gros testicules et petit cerveau....

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 03 Fév 2006, 21:14

a écrit :

[center]Gros testicules, petit cerveau... chez les chauves-souris[/center]

William Kates

AP

Syracuse

Pour certaines chauves-souris mâles, les prouesses sexuelles ont un prix : des cerveaux de taille plus modeste... «Il apparaît que la taille a vraiment de l'importance», constate Scott Pitnick, biologiste à l'Université de Syracuse, qui a dirigé une étude sur ce sujet.

Selon cette étude, dont les conclusions ont été publiées en décembre dans la revue en ligne Proceedings of the Royal Society : Biological Science, au sein des espèces où les femelles ont des moeurs légères, les mâles nantis des plus gros testicules sont également dotés d'un cerveau plus petit. À l'inverse, quand les femelles leur restent fidèles, leurs organes sexuels sont moins imposants, mais leur cerveau, plus gros.

La chauve-souris est le deuxième groupe de mammifères en importance, derrière les rongeurs, comptant pas moins d'un millier d'espèces. En raison de ses qualités exceptionnelles de navigation et de vol, elle a fait l'objet de nombreuses études. Cela a permis à Scott Pitnick et à ses confrères de disposer d'un grand nombre de données sans avoir besoin d'arpenter les caves.

Au total, 334 espèces de chauves-souris ont été étudiées. Lorsque les femelles étaient monogames, les mâles avaient des testicules qui représentaient entre 0,11 % et 1,4 % de leur poids total. Mais dans les espèces où elles étaient particulièrement frivoles, leurs organes sexuels pouvaient atteindre de 0,6 % à 8,5 % de leur masse corporelle (chez la Rafinesque).

«Si une femelle s'accouple avec plus d'un mâle, une compétition de sperme commence, observe Scott Pitnick. Le mâle qui éjacule le plus remporte la compétition, et ainsi, de nombreuses chauves-souris développent des testicules scandaleusement gros.»

Cet aspect frivole a également eu des conséquences sur la taille des organes sexuels d'autres mammifères. Ainsi, chez les chimpanzés réputés pour leur infidélité, ils sont beaucoup plus gros que ceux des gorilles, espèce au sein de laquelle un mâle dominant dispose d'un harem exclusif.

«Les chauves-souris investissent beaucoup d'énergie dans les testicules et cet investissement doit bien provenir de quelque part», souligne David Hoskens, biologiste à l'Université d'Exeter en Angleterre et spécialiste du comportement sexuel de ce mammifère. M. Hoskens n'a pas participé à l'étude.

Faute d'énergie suffisante pour développer le cerveau, celle-ci étant utilisée en dessous de la ceinture, les mâles seraient dotés de capacités mentales amoindries, constate l'étude de Pitnick. Et dans les espèces monogames, le cerveau représente environ 2,6 % de la masse corporelle, contre 1,9 % seulement chez les polygames...


canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par canardos » 03 Fév 2006, 21:27

j'en conclus que les monogames ont plus de temps pour penser......
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Sterd » 03 Fév 2006, 21:55

(canardos @ vendredi 3 février 2006 à 21:27 a écrit : j'en conclus que les monogames ont plus de temps pour penser......

Ca doit être parce qu'ils s'emmerdent
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par shadoko » 03 Fév 2006, 22:03

a écrit :
«Les chauves-souris investissent beaucoup d'énergie dans les testicules et cet investissement doit bien provenir de quelque part»

De la banque centrale européenne, peut-être?
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par canardos » 03 Fév 2006, 22:04

encore un coup de l'UE!

Front Unique, au secours!

:ahhhh:
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par canardos » 03 Fév 2006, 22:09

enfin, ce genre d'histoire ne fait rire presque personne.....

seuls les chauves sourient....
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Sterd » 03 Fév 2006, 22:12

[Dany Gluckstein]
Le paragraphe 3, de l'alinéà 4, de l'article 125 du titre III de l'appendice B du traité de Maastricht impose aux chauves souris d'investir plus d'energies dans leur testicules que dans leur cerveau, car je cite "Je suis contre les chauves souris à grosses coucougnettes dans le cadre de la concurrence libre et non faussée" Comme le prétend Juanita Smith-Vanderbrouck la sous secrétaire adjointe au deuxième sous bureau des mammifères volants de la commission Européenne de Luxembourg.
Nous exigeons que les chauves souris rompent avec l'UE et nous donnons 48 heures à la commission européenne pour se démanteler. Et demandons à ses membres de s'immoler par le feu, sinon je me mange la jambe droite.
[/Dany Gluckstein]
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par canardos » 05 Fév 2006, 08:23

Gluckstein dira surement que la responsabilité de l'Union Europeenne est encore plus engagé dans le cas du plus petit poisson du monde qui bat les chauve-souris male de plusieurs longueurs en se réduisant pratiquement à un testicule vivant:

a écrit :En étudiant les baudroies, Pietsch et ses collègues ont observé des spécimens adultes mâles de Photocorynus spiniceps de moins d’un centimètre, le plus petit mesurant 6,2 mm. Ce tout petit poisson vit accroché sur le dos d’une femelle mesurant 46 mm. En effet, chez certaines espèces de baudroies, le mâle vit en parasite sur la femelle. La femelle pourvoit à ses besoins en nourriture et le mâle fournit l’appareil reproducteur qui, dans le cas du spécimen de 6,2 mm, occupe presque toute la place.


encore un coup du traité de Maastricht!

:halalala:
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16


Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité