dans le Monde:
a écrit :
[center]En trente ans, les Français ont grandi, mais ont aussi pris du poids[/center]
LE MONDE | 02.02.06 |
Depuis les dernières mesures qui fixent les bases des tailles actuelles, les Français ont grandi, en moyenne, de 3 à 4 centimètres — au niveau des jambes plus qu'au niveau du buste — et ont grossi d'une taille de vêtement. Ce sont les principales conclusions de la campagne nationale de mensuration qui devaient être rendues publiques, jeudi 2 février, au Salon du prêt-à-porter de Paris.
Cette gigantesque opération de mesure morphologique — deux cabines ont scanné le corps de 11 562 hommes et femmes âgés de 5 à 70 ans dans 37 sites pendant deux ans — a été lancée en 2003 par l'Union française des industries de l'habillement (UFIH) dans le cadre du programme européen E-taylor, qui vise à harmoniser les tailles des vêtements entre les différents pays. Elle permet, pour la première fois depuis 1970, de constater l'évolution physique des Français.
La démarche a associé un certain nombre de départements scientifiques, le laboratoire d'anthropologie appliquée de Paris-V - René-Descartes, l'Institut national du sport et de l'éducation physique (Insep), mais aussi des enseignes de vêtements et des centres d'assurance-maladie, sous la direction de l'Institut français du textile et de l'habillement (IFTH).
Ces résultats légitiment la difficulté ressentie par la moitié des Français à trouver des vêtements parfaitement à leur taille. Certes, en trente ans, les marques ont adapté leurs produits à leurs clients, mais aucune n'a tenu compte de l'évolution morphologique réelle.
Ainsi, les Françaises sont majoritairement moins minces qu'il y a trente ans. En 1970, la femme française mesurait 160,4 cm en moyenne, pesait 60,6 kg et s'habillait en taille 38. Aujourd'hui, elle mesure deux centimètres de plus, pèse 62,4 kg et achète des vêtements en taille 40. Ses mains sont plus larges et son pied (un 38 en moyenne) est plus fin.
En dépit de la mode des filles filiformes, en 2006, trois Françaises sur dix s'habillent en 40 ou 42, moins de deux portent du 38, et seul un petit 5 % se glisse dans un 36. Le même développement est observé en Europe du Nord par exemple. En Suède, les industriels ont ajouté sept centimètres en vingt-cinq ans à la taille 40, et en Finlande, les résultats de la campagne de mensuration des femmes ont révélé un décalage de deux tailles entre l'ancienne moyenne et la nouvelle.
EVOLUTION ERGONOMIQUE
Les hommes grandissent également, mais grossissent encore davantage. En moyenne, l'homme français mesure désormais 175,6 cm et pèse 77,4 kg. En un siècle, les hommes ont donc "poussé" de onze centimètres. Des statures très grandes (8,2 % mesurent en moyenne plus de 1,91 m) sont pour la première fois observées.
On apprend aussi, confirmant de premières estimations, qu'un homme sur trois (contre une femme sur quatre) est en surpoids. Le phénomène s'accentue avec l'âge : plus de la moitié des hommes de plus de 45 ans sont trop gros. L'obésité est donc une réalité qui s'inscrit plus profondément chez les plus pauvres.
Face à ces bouleversements, en France comme dans le reste de l'Europe, les tailles des vêtements vont être adaptées. Ces données devraient également être à l'origine de l'évolution ergonomique de nos cadres de vie privés et professionnels : les plans de travail des cuisines seront rehaussés, les longueurs de lits ou les assises de fauteuils modifiées. Comme l'ergonomie des habitacles automobiles corrigés pour un meilleur confort.
Florence Amalou