le ventre du futur papa s'arrondit aussi!

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 01 Fév 2006, 15:43

dans Science et Avenir:

a écrit :

[center]Une couvade chez les singes mâles [/center]

Voilà une bonne nouvelle pour tous les futurs papas qui se font taquiner au sujet de leur ‘’couvade’’ : chez certains singes le mâle gagne du poids pendant la gestation de la femelle, peut-être en prévision des semaines difficiles qui l’attendent après la naissance, suggèrent des chercheurs du centre de recherche sur les primates de l’Université de Wisconsin (USA).

Toni Ziegler et ses collègues ont étudié deux populations de singes, le ouistiti à toupet blanc (Callithrix jacchus) et le tamarin pinché à crête blanche (Saguinus oedipus), connus pour leur monogamie et le rôle important joué par le père auprès des petits. Les chercheurs ont pesé une quinzaine de mâles et de femelles de chaque espèce au cours des 5 ou 6 mois de gestation, et ils ont constaté que les mâles prenaient en moyenne 10% de poids supplémentaire. Le gain pouvait aller jusqu’à 20%.

Les chercheurs, qui publient leur étude dans les Biology Letters, supposent que cet excédent de poids serait une ‘’réserve’’ pour assumer les petits à leur naissance. Il y a souvent deux petits d’un coup, qui pèsent déjà près de 20% de leur poids adulte, et le père les portent sur son dos. Des changements hormonaux pourraient permettre cette prise de poids. Une couvade qui mériterait d’être plus sérieusement étudiée chez le cousin humain…

C.D.
(01/02/06)


canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité