le génome d'un marsupial dechiffré

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 01 Fév 2006, 08:22

dans Science et Avenir:

a écrit :

[center]Dans la famille des mammifères, je demande le génome des marsupiaux[/center]
   
L’opossum Monodelphis domestica est le premier mammifère marsupial dont le génome a été séquencé. Ce petit animal d’Amérique du sud est de ces mammifères dont les rejetons commencent leur développement in utero et l’achèvent dans une poche ventrale. L’un des intérêts de ce séquençage est de pouvoir comparer l’évolution des gènes de l’immunité chez les mammifères, expliquent aujourd’hui des chercheurs dans la revue PloS Biology.

Parmi les mammifères, les marsupiaux (opossum, kangourous..) et les monotrèmes (ornithorynques, échidnés) sont suffisamment éloignés des autres mammifères placentaires pour que les chercheurs puissent repérer des gènes conservés sur une très longue période. Les monotrèmes –qui pondent des œufs- ont divergé il y a 210 millions d’années, les marsupiaux environ 180 millions d’années.

La biologiste australienne Kathy Belov, de l’Université de Sydney, et ses collègues se sont plus précisément penchés sur les gènes de l’immunité, afin de comprendre comment a évolué le complexe majeur d’histocompatibilité (CMH) des mammifères à partir des systèmes immunitaires simples des vertébrés. Ces chercheurs ont constaté que le CMH de l’opossum était proche de celui des mammifères placentaires en termes de taille et de complexité. En revanche son organisation se rapproche de celui des oiseaux et des poissons.

Pour compléter le tableau et améliorer l’analyse comparée, le génome de l’ornithorynque doit à son tour être séquencé.

C.D.
(31/01/06)
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)