
dans le Monde:
a écrit :
[center]Les médecins britanniques ont aidé près de 3.000 personnes à mourir en 2004[/center]
AFP 18.01.06
Près de 3.000 patients --soit huit personnes en moyenne par jour-- ont reçu une aide illégale pour mourir en Grande-Bretagne en 2004, selon une enquête présentée comme la première jamais réalisée dans ce pays sur l'euthanasie.
L'étude publiée dans le journal médical Palliative Medecine indique que 2.865 personnes, soit 0,5% des 585.000 morts enregistrés cette année-là, ont été aidées à mourir par des médecins.
Ces chiffres ressortent d'une enquête anonyme réalisée auprès de médecins par le professeur Clive Seale, de l'université Brunel, dans l'ouest de l'Angleterre. 857 généralistes et spécialistes ont accepté de remplir le questionnaire.
Il en ressort que 0,16% des décès --936-- sont le résultat d'une euthanasie volontaire. 0,33% --1.929-- sont la conséquence d'une euthanasie sans demande explicite du patient. Selon le Pr Seale, ces euthanasies non volontaires concernaient des patients très proches de la mort qui avaient dans le passé émis le souhait d'être euthanasiés mais qui en phase finale n'étaient plus capables de donner des instructions spécifiques aux médecins.
L'euthanasie est illégale selon la loi britannique.