les acides biliaires contre l'obésité?

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 12 Jan 2006, 08:50

dans Science et Avenir:

a écrit :

[center]Les acides biliaires, acteurs majeurs du métabolisme [/center]
 

Bien que le rôle des acides produits par la bile dans l’assimilation des graisses soit connu depuis longtemps, on ne soupçonnait pas qu’ils puissent être utilisés pour lutter contre l’obésité. Or c’est ce que suggère une étude menée par des chercheurs français, américains et japonais. Ils montrent que ces acides biliaires régulent le métabolisme de la souris et permettent de prévenir l’obésité chez des souris richement nourries.

Les acides biliaires, notamment l’acide cholique, favorisent la digestion des graisses en cassant les grosses molécules de matière grasse dans l’intestin grêle. Johan Auwerx, de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC) de Strasbourg (Inserm),et ses collègues montrent que le rôle de régulation de ces acides est plus vaste. L’administration d’acides biliaires chez la souris permet d’augmenter la dépense énergétique dans les graisses brunes et de prévenir ainsi l’obésité et la résistance à l’insuline. Les chercheurs ont nourri deux groupes de souris avec un régime riche en graisses : celles qui recevaient les acides biliaires ont gardé un poids normal, les autres ont grossi. Ces dernières ont retrouvé leur poids après un traitement d’acides biliaires.

Ces travaux, publiés dans l’édition électronique avancée de la revue Nature, montrent aussi que l’action des acides biliaires passe par l’activation d’une hormone thyroïdienne dans le muscle et la graisse brune. Des expériences menées in vitro sur des cellules humaines de muscles et de graisses révèlent une action similaire à celle qui est l’œuvre chez la souris.

Cette nouvelle voie de régulation du métabolisme par les acides biliaires offre bien sûr une piste supplémentaire de lutte contre l’obésité. Le mécanisme devra d’abord être vérifié in vivo chez l’homme. Ces dernières années les découvertes prometteuses contre l’obésité réalisées sur la souris n’ont pas toujours été concrétisées chez l’être humain.

Cécile Dumas
(11/01/06)

canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par roudoudou » 12 Jan 2006, 10:43

bonjours canardos , l'article très bien mais tout les ans science est vie ou avenir mous le ponde .
Donc j'espère des avancés sérieuse et pas des mensonges du style
du professeur coréen qui nous à fait du rael alliasse vorillon .
salua à toi le canard atomique est bonne journée .
=D> :wavey:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 26
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53


Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité