sapiens et néanderthal colocataires

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 02 Jan 2006, 23:15

Dans science et avenir:

a écrit :

[center]Néandertaliens et Sapiens fréquentaient les mêmes grottes [/center]


Les Néandertaliens et les premiers hommes modernes ont coexisté en Europe pendant plusieurs centaines d’années, confirme une nouvelle étude menée par Paul Mellars et ses collègues sur le Châtelperron, dans l’Allier, en France. Homo neanderthalensis occupait déjà le terrain lorsqu’Homo sapiens est arrivé en Europe et les deux ont cohabité avant que la branche des Néandertaliens s’éteigne –pour des raisons encore méconnues.

Dans la Grotte aux Fées de Châtelperron une strate contenant des outils typique de l’Aurignacien, attribués aux hommes modernes, est prise en sandwich entre deux strates attribuées aux Néandertaliens (Châtelperronien). De nouvelles datations au carbone 14 confirment que les Néandertaliens ont occupé le lieu il y a entre 40.000 et 38.000 ans. A ce moment-là H. sapiens investit les lieux et y reste 1.000 à 1.500 ans. Ensuite les Néandertaliens reviennent entre 36.500 et 35.000 ans. Après cette date leurs traces disparaissent.

L’ordre des strates confirme que les deux types d’Homo ont coexisté et n’est pas dû au hasard ou à un quelconque processus géologique comme certains l’ont suggéré, écrivent les chercheurs dans la revue Nature datée du 1er septembre. Cette confirmation pourrait s’appliquer aux autres sites offrant cette tranche d’Aurignacien prise en sandwich entre deux couches de Châtelperronien : Roc de Combe et Le Piage dans le Lot, en France, et El Pendo dans le nord de l’Espagne.

Ces résultats ne signifient pas pour autant que Néandertaliens et hommes modernes se sont mélangés. Jusqu’à présent les études ont montré que les deux branches étaient restées séparées.

Cécile Dumas
(02/09/05)


canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par alexandre » 03 Jan 2006, 00:59

je trouve toujours fascinant cette coexistance, et quelle remise en cause de l'autre truffe de l'UIP et de son os sphenoïde à la "bip".
Je ne sais pas si un jour on trouvera s'ils se sont mêlés, mais rien que le fait qu'ils aient vécu en même temps et eu vraisemblablement une culture différente, ça remet en cause beaucoup d'obscurantisme.
Est ce qu'on sait si un quelconque phénomène climatique ou autre explique cet échange de location de grotte ?
J'aurai mille questions en fait mais j'en garde que deux : erectus, neanderthal et sapiens ont quelques milliers d'années en commun. Sait on si il y a un endroit où on les a trouvé tous les trois ?
alexandre
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Déc 2004, 23:50

Message par canardos » 03 Jan 2006, 01:25

en fait 4 especes ont coexisté....quand sapiens a quitté l'afrique il n'est pas venu directement en europe. il est parti d'abord en longeant les cotes de l'asie jusq'en indonesie et en australie....sur sa route il a rencontré au moins deux especes d'homo erectus,

des homo erectus évolués asiatiques....le dernier homo erectus évolué trouvé est celui de ngangdong en indonésie qui est daté de 28000 ans.

comme l'homme est arrivé en australie séparée alors de l'indonésie par un petit bras de mer de 300kms il y a pres de 60 000 ans, la cohabitation en indonésie avec l'homme de ngangdong a au moins duré 30 000 ans.

un peu plus loin sur l'ile de flores toujours sur la route de l'australie il a rencontré un homo erectus nain tres archaique, l'homme de flores, dont les derniers représentants sont agés de 18 000 ans, ce qui suppose 40 000 ans au moins de cohabitation.

l'expansion vers le nord et vers vers l'europe avec un détour par l'asie du nord et les steppes ne s'est faite que quand sapiens s'est doté de l'outillage technique pour affranter les grands froids des glaciations....

les premiers sapiens arrivent en europe vers -40 000 ans et les derniers neanderthaliens retrouvés en croatie et dans la pénisule ibérique sont datés de -28 000 ans. il y a donc eu au moins 12 000 ans de cohabitation.

pour répondre à ta question, neanderthal était isolé par les glaciations, et la seule autre espèce avec qui il a cohabité dans le caucase au moyen orient et en europe était des homosapiens archaiques. jamais l'erectus asiatique n'a été retrouvé dans ces régions...

quand aux raisons pour lesquelles ils se sont succedés dans certaines grottes, on ne sait vraiment pas.

ce qu'on constate c'est que la technique des outils des neanderthaliens évolue pendant la période de contact avec les sapiens, ce qui laisse supposer des échanges ou au moins une observation attentive

mais enfin, sapiens comme neanderthal descendaient eux meme d'un homo erectus africain évolué homo heidelbergensis, retrouvé à la fois en europe et en afrique qui vivait il y a environ 500 000 ans avant que les glaciations séparent ses descendants.
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16


Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité