Le temps ne s'arrête pas

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Youssouf » 14 Oct 2005, 18:35

Pourrais-tu préciser?
Parce que là, je comprends pas...

Où plutôt, peut-être que si... mais c'est toi qui comprends pas...

Je pense que les prémisses que tu m'attribues et la conclusion que tu en tires sont celles-ci:

- Le temps n'existe pas
- Je suis dans le temps
=> Je n'existe pas

A partir de quoi il va m'être très facile de te répondre...

1. Raisonner ainsi, c'est raisonner en métaphysicien, donc de manière absurde.

Et là, je suis très surpris... Parce qu'il m'a toujours semblé que le mot "métaphysique" était employé de manière péjorative sur ce forum...

Or, croire qu'on ne peut pas parler de l'existence temporelle, et décrire scientifiquement des choses avec des termes temporels... sans poser l'existence de quelque chose qui s'appellerait "Le Temps"... c'est comme croire qu'on ne peut pas dire "je pense" sans poser l'existence de quelque chose qui s'appellerait "la pensée" où "le cogito"... Et c'est ça et rien d'autre, la métaphysique!
C'est ne pas comprendre que la question du fondement est une question absurde.

Tiens... Il avait raison, Engels quand il disait "la preuve du pudding, c'est qu'on le mange"...
Autrement dit, aucunément besoin de parler de "l'existence" du temps ou de l'espace pour prouver le pudding...

Je l'bouffe... Et c'est suffisant...

2. Je n'ai jamais affirmé que le temps n'existait pas. Au contraire, j'ai affirmé que dire ce genre de choses était tout à fait absurde.
Et si tu pars de prémisses absurdes, qui ne veulent rien dire, tu conduit nécessairement un raisonnement ABSURDE.
Donc rien qu'à cause de ça, ton raisonnement est invalidé.

Attention, j'ai dit des prémisses ABSURDES.. pas des prémisses FAUSSES.

Et j'ai l'impression que c'est là le problème: tu n'arrives pas à voir la différence entre faux et absurde.

Tu dis que "le temps n'existe pas" est une proposition fausse...
Moi, je te dis non... Ce n'est pas faux... C'est bien pire... C'est absurde!

Or, pour qu'une proposition soit fausse, il faudrait au moins qu'elle ait un sens...


Après, si tu tiens absolument à dire "le temps existe" pour des raisons qui m'échappent, ça m'emmerde pas plus que ça...

La seule et unique chose que j'ai voulu te dire depuis le début, Caupo, c'est qu'en disant cela, tu n'apprends absolument rien à personne... (et du coup, moins non plus...)
Ce serait vraiment prendre les gens pour des débiles que de prétendre le contraire...
Youssouf
 
Message(s) : 1
Inscription : 11 Déc 2003, 01:14

Message par Youssouf » 14 Oct 2005, 18:40

(Gaby @ vendredi 14 octobre 2005 à 18:15 a écrit :
(Youssouf @ vendredi 14 octobre 2005 à 18:06 a écrit : Mais si tu es vaiment persuadé qu'il existe quelque chose qui s'appelle Le Temps, je serai ravi que tu me le montre... ou que tu me dises où est-ce que je pourrai rencontrer une telle chose dont je ne comprends même pas de quoi il s'agit...

Le sophisme existe. Et tu le trouveras en regardant un miroir ou en relisant ton message...

Eh ben non, justement... Des sophismes existent, bien sûr... On en entend tous les jours...

Mais LE SOPHISME, je vois pas ce que c'est...


Et puis, j'ai fait ce que tu m'as dit: je suis allé me voir dans une glace... J'ai peut-être vu un sophiste, au pire...

Mais je n'ai absolument pas vu "le sophisme"..
Youssouf
 
Message(s) : 1
Inscription : 11 Déc 2003, 01:14

Message par Gaby » 14 Oct 2005, 18:45

(Youssouf @ vendredi 14 octobre 2005 à 19:40 a écrit : Eh ben non, justement... Des sophismes existent, bien sûr... On en entend tous les jours...

Mais LE SOPHISME, je vois pas ce que c'est...

Ta culbute vaut donc aussi bien pour tous les concepts.

a écrit :Et puis, j'ai fait ce que tu m'as dit: je suis allé me voir dans une glace... J'ai peut-être vu un sophiste, au pire...

Mais je n'ai absolument pas vu "le sophisme"..


C'etait une personnification.

Ta reflexion est aussi rigide que fantaisiste.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Précédent

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)