Page 1 sur 1

Message Publié : 30 Sep 2005, 12:27
par titi
c'est vrai que le journaliste semble avoir des oeillères, en partant de son postulat "il faut se serrer la ceinture" et cherche à adapter les faits à ses idées

car même l'argument que tu donnes, txi, n'est qu'un argument "à aujourd'hui" : la recherche agronomique (ogm ou autre) a souvent fait des progrès spectaculaires en termes de rendement, pourquoi le domaine des bio-carburant en serait-il exclus ?
évidemment, peut-etre que le journaliste est aussi opposé "par principe" aux ogm, ou même à la recherche...

alors je ne dis pas que c'est la bonne piste
mais comme toutes les autres, c'est une piste à explorer

Message Publié : 30 Sep 2005, 13:26
par volodia
En effet Patrick Piro est un anti nucléaire, comme une bonne partie de la mouvance politis.

Mais ce qu'il dit est assez connu des milieux spécialisés : les biocarburants sont très peu énergétiques, tout simplement parce que le végétal stocke mal l'énergie. La photosynthèse est une conversion très peu efficace, beaucoup moins que celle opérée par un panneau solaire par exemple. La grande popularité des biocarburants auprès du gouvernement s'explique principalement par ses liens avec le lobby céréalier.

Les biocarburants sont d'autant moins énergétiques que l'agriculture intensive, nécessaire à leur production, est très énergivore, pour ce qui la concerne. Tracteur, moissonneuse batteuse, engrais etc. Donc si on prend tout le cycle du produit, autrement dit qu'on considère qu'il faut déduire de l'énergie tirée de la récolte toute celle qui a été dépensée pour la produire, il reste -à l'hectare- une productivité minable. Désolé je n'ai pas les chiffres mais il y en a une partie sur www.manicore.com. si on veut rouler beaucoup et très vite, après le pétrole, il n'y a pas d'autre solution que des véhicules électriques (ou à hydrogène) alimentés par des centrales nucléaires. Et pour l'avion, ça risque de devenir exorbitant.

Message Publié : 30 Sep 2005, 16:39
par titi
je vais te chercher ça, mais si le moteur marche bien, le problème c'est de fabriquer l'hydrogène !

il y avait un reportage ce mercredi sur arte, sur l'islande
en fait, c'était une rediff d'il y a qq années, ça donne une idée de l'avancement !

Message Publié : 30 Sep 2005, 17:18
par shadoko
Il y a des anciens fils là-dessus.

Message Publié : 04 Oct 2005, 09:13
par Davidoulia
Bon alors on fait comment pour avoir des voitures non polluantes?
C' est vrai que le biocarburant pose plein de problèmes alors comment remplacer le pétrole et faire des voitures qui ne polluent pas?
L' hydrogène me paraît quand même une bonne piste!