Page 1 sur 1

Message Publié : 25 Août 2005, 17:03
par Matrok
Sans vouloir défendre la "science psychanalytique" (j'en serais incapable et je n'ai pas envie de le faire), tout ça c'est plus des "perles de psychanalystes" que des "perles de la psychanalyse". On peut sortir des citations délirantes de physiciens, ça ne prouve pas que toute la physique est une connerie, pas même que tout le travail des gens qu'on cite est à jeter aux orties. Et à ce que je sache les saillies mysogines de papa Sigmund ne font pas partie de la théorie psychanalytique... la dernière citation est d'ailleurs de lui je pense.

Sinon j'aime bien celle là aussi, chez Lacan, en préface à l'édition en livre de poche de ses écrits :

a écrit :Que le lecteur du livre de poche se laisse prendre au jeu que j'ai célébré à moi tout seul, à Vienne d'abord, puis à Paris, en l'honneur de la chose freudienne pour le centenaire de Freud. S'il s'anime de la rigolade pincée, dont l'a accueilli mon auditoire d'alors, il saura qu'il est déja de mes intimes et qu'il peut venir à mon Ecole, pour y faire le ménage.


Evidemment Lacan use et abuse du double sens, mais je le comprend comme ça : "je soliloque, tout cela est un jeu, et si ça vous fait ricaner c'est que vous m'avez compris ; par contre si vous voulez comprendre démerdez vous."

Message Publié : 25 Août 2005, 17:16
par Véronique
a écrit :Il ne faut pas mettre tous ses oedipes dans le même papa nié.

Hélène Cixous (post-lacanienne)

Message Publié : 25 Août 2005, 19:18
par Gaby
Ah ben voilà, le mot magique a été prononcé et Caupo réapparait !
Cool.
user posted image

On insiste un peu et on retrouve canardos et rojo ? :w00t2:

Message Publié : 26 Août 2005, 08:25
par Jacquemart
Afin de ne pas repartir sur une polémique qui a déjà pris trop de place sur ce forum, et où tout a été dit plusieurs fois par tout le monde, je ferme ce sujet. Je renvoie ceux qui veulent s'intéresser à la psychanalyse aux fils - ou plutôt aux pelotes - qui y ont été consacrés.

Jacquemart