Malheureusement bcp de spécialistes du climat, ont déterminé que le réchauffement de la lanète s'accompagnera d'une augmentation des précipitation ds l'hémisphère nord, et d'une raréfaction des pluies sur les tropiques.
Bon, on s'aperçoit que la sécheresse touche la france et particulièrement l'espagne et le portugal depuis au moins deux ans maintenant. C'est dire que ces précipitations doivent bien aller ailleurs mais où dans l'océan ?
La sécheresse qui avait frappé l'australie l'année dernière s'était accompagnée par des pluies torrentielles sur la côte ouest des USA.
Pomper l'eau de l'océan pour lutter contre les déserts est aussi inefficace à terme, car le taux de sel dans les océans à long terme augmenterait et la biodiversité des fonds marins pourrait alors être en danger.
Je suis plutôt pessimiste, et l'exemple de l'île de pâque n'est pas là pour rassurer l'humanité.(la déforestaton de l'île ayant atteint un point de non retour par l'augmentation de la population et la concurrence exacerbée entre clans, pour savoir qui fera les plus hautes statues a necessité tjs plus de bois).