Page 1 sur 1

Message Publié : 17 Avr 2005, 15:21
par Crockette
la situation est pire que ds les années 70 car ça fait deux ans que les nappes sont en dessous de leur niveau habituel.

D'autre part les agriculteurs se sont dirigés vers des cultures gourmandes en eau comme le mais, ce qui ne fait qu' empirer la situation.

Une question : pourquoi une région comme l'ouest de l'europe si propice aux précipitations connait ce phénomène climatique ?

Il y a surement une explication... comme celle que j'avais décrit concernant le déséquilibre "pluviométrique" entre l'australie et la californie.(cf reportage sur planète).

Message Publié : 17 Avr 2005, 15:30
par Crockette
Oui Canardos il y a quelques semaines je t'avais parlé des usines de désalinisation des eaux de mer pour lutter contre les déficits d'eau potable ds certains pays d'afrique.(et bientot en europe si ca continue).

Outre le cout en énergie (encore que l'énergie solaire peut être utilisée ds ce processus), j'ai entendu un reportage sur France info qui a déterminé l'inconvénient majeur et les limites de cette technique même si on y consacrerait des milliards de dollars :

l'usine de traitement des eaux salées rejette à la fin du cycle, de l'eau résiduelle dans les océans, mais cette fois ci avec une teneur en sel 20 fois supérieure à celle d'origine.

Les conséquences sur la biodiversité marine sont catastrophiques, certains fonds marins pouvant se transformer alors en désert.

Il faudrait alors mettre ces usines dans des régions cotières balayées par de grands courants marins, et encore à terme l'effet sur les océans serait considérable, en sus des dégazages, des rejets de phosphates et de nitrates, des pétroliers perdant leur pétrole etc.