Chine:Plan de développement énergétique nécessaire

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par justedepassage » 12 Jan 2005, 20:25

Les grandes ambitions renouvelables de la Chine
mercredi 12 janvier 2005 (Liberation - 06:00)
Energie. Pékin prévoit de produire 10 % d'énergie propre d'ici à 2020.
a écrit :
...

Une nécessité qui a permis le rapprochement inattendu entre Greenpeace et Pékin, qui utilise l'organisation comme consultant.
Comme toujours à Pékin, quand le choix politique est fait, l'accélération est spectaculaire : la Chine prévoit de devenir le premier producteur mondial de panneaux d'électricité solaire, et va développer sa production à partir de l'énergie solaire pour atteindre 1 000 MW en 2020 contre... 50 actuellement. Même développement dans l'éolien, qui ne représente actuellement que 0,11 % de la production électrique chinoise avec 560 MW, mais va connaître un important développement pour atteindre 20 000 MW en 2020. Avec, là encore, une localisation de la production : les éoliennes actuelles sont importées à 70 %, mais la proportion devrait s'inverser dans les années à venir.

...

Des systèmes sont à l'étude, et des missions chinoises sont allées étudier aux Etats-Unis, en Australie ou en Europe ce qui marchait. L'Allemagne sert, de ce point de vue, de référence, alors que la France, qui met surtout l'accent sur le nucléaire, agit encore modestement.

...

justedepassage
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2003, 10:49

Message par justedepassage » 12 Jan 2005, 21:25

(canardos @ mercredi 12 janvier 2005 à 20:50 a écrit : ...
le programme solaire proprement dit ne fera en 2020 que 1000 MW et le programme eolien 20000 MW
...


Est-ce que celà vous paraîtrait négligeable ?

Informez-vous, cette énergie est très attendue, elle répond aux nécessités d'avenir dont la france sera absente si elle persiste dans ses erreurs et cumule ses retards.
justedepassage
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2003, 10:49

Message par justedepassage » 12 Jan 2005, 21:49

(canardos @ mercredi 12 janvier 2005 à 21:33 a écrit : je n'ai jamais dit que c'était négligeable,

mais par rapport aux priorités des priorités c'est à dire remplacer les combustibles fossiles qui s'épuisent et degagent du co2, ce ne peut etre qu'une energie d'appoint d'autant que l'energie eolienne doit etre completée dans la proportion de trois pour un par une autre source d'energie pour fournir une alimentation stable en raison des variations du vent, et cela, comme l'energie solaire.


Vous faites une erreur fondamentale en évoquant l'éolien. Cette forme d'énergie est présente de manière pseudo-aléatoire. Personne ne le conteste. Ceci n'ôte strictement rien de son intérêt : chaque fois que le vent est présent, qu'il permet de produire de l'électricité, il permet de REDUIRE au même instant la production des énergies NON RENOUVELABLES.

Cette forme de production d'énergie doit donc être développée sans se poser la moindre question de même que toutes les autres formes d'énergies renouvelables qui se cumulent dans leur effet de préservation des énergies épuisables, ce que comprennent évidemment bien l'Allemagne ou la Chine...

Ceci est une priorité absolue : plus tôt ces énergies renouvelables seront mises en oeuvre, plus longtemps subsisteront les ressources naturelles épuisables.
justedepassage
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2003, 10:49

Message par justedepassage » 12 Jan 2005, 22:02

(canardos @ mercredi 12 janvier 2005 à 21:53 a écrit : mais l'eolien, trop fluctuant ne peut remplacer les combustibles fossiles que dans la limite d'un quart.... et encore à condition de disposer d'immenses deserts venteux.

un quart c'est bien, il faut l'encourager, mais pour repondre au probleme de l'effet de serre c'est insuffisant....


Il ne s'agit pas de "remplacer" mais de "REDUIRE LA CONSOMMATION" des combustibles fossiles, dans ce sens 100% des énergies renouvelables sont à mettre en oeuvre le plus rapidement possible.

"encourager" ne me semble pas le terme approprié : il faut se battre pour accélérer la mise en oeuvre de la production d'énergie renouvelable dans les plus brefs délais, permettant également de réduire la consommation d'uranium épuisable. Ceci est une évidence.
justedepassage
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2003, 10:49

Message par justedepassage » 12 Jan 2005, 22:26

(canardos @ mercredi 12 janvier 2005 à 22:07 a écrit :oui l'uranium est épuisable, mais en attendant son utilisation permet de remplacer les combustibles fossiles en évitant l'effet de serre.

apres à long terme, on verra avec la fusion ou avec l'exploitation thermique du manteau terrestre si ces recherches débouchent....


Un tien vaut mieux que deux tu l'auras... parlons donc des énergies géothermiques qui, elles, débouchent actuellement, contrairement aux énergies de fusion qui sont très loin d'être maîtrisées et, à fortiori, exploitables...

Développons la recherche dans les secteurs de la géothermie, les échangeurs que l'on pourrait installer en profondeur, là où l'énergie thermique d'origine naturellement nucléaire est inépuisable, développons des robots capables d'agir en profondeur, pilotés à distance, à des températures insoutenables, capables de bâtir des structures d'échanges moins contraignantes que les nappes phréatiques souterraines... ceci est plus concret que de penser à installer des stations sur mars... et plus immédiatement rendu nécessaire par ce que nous observons sur Terre.
justedepassage
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2003, 10:49

Suivant

Retour vers Sciences

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité