mercredi 12 janvier 2005 (Liberation - 06:00)
Energie. Pékin prévoit de produire 10 % d'énergie propre d'ici à 2020.
a écrit :
...
Une nécessité qui a permis le rapprochement inattendu entre Greenpeace et Pékin, qui utilise l'organisation comme consultant.
Comme toujours à Pékin, quand le choix politique est fait, l'accélération est spectaculaire : la Chine prévoit de devenir le premier producteur mondial de panneaux d'électricité solaire, et va développer sa production à partir de l'énergie solaire pour atteindre 1 000 MW en 2020 contre... 50 actuellement. Même développement dans l'éolien, qui ne représente actuellement que 0,11 % de la production électrique chinoise avec 560 MW, mais va connaître un important développement pour atteindre 20 000 MW en 2020. Avec, là encore, une localisation de la production : les éoliennes actuelles sont importées à 70 %, mais la proportion devrait s'inverser dans les années à venir.
...
Des systèmes sont à l'étude, et des missions chinoises sont allées étudier aux Etats-Unis, en Australie ou en Europe ce qui marchait. L'Allemagne sert, de ce point de vue, de référence, alors que la France, qui met surtout l'accent sur le nucléaire, agit encore modestement.
...