Page 1 sur 2

Message Publié : 29 Déc 2004, 23:55
par Pascal
Etant donné que Pelon a dit :

a écrit :  Je pense que dans la rubrique sciences, par exemple, canardos serait enchanté de répondre à des questions ou à des demandes.


Et bien, à propos de l'évolution des espèces, je me suis toujours demandé comment, on a pu réussir, à partir du loup

user posted image

à créer des caniches (ou autres races de chiens dont on ne trouve aucune trace dans la nature) ?

user posted image



Message Publié : 30 Déc 2004, 10:05
par satanas
Question périphérique : pourquoi l'homme n'est il pas arrivé à "fabriquer" des espèces de chats aussi diversifiées? Aurait-ce été possible?

Message Publié : 30 Déc 2004, 11:03
par Pascal
Merci !

Tu parles des :
[quote=" "]
des chiens improbables comme le basset....[/quote]
Je suppose que pour arriver à créer de telles races on a dû sélectionner des chiens qui avaient des déformations génétiques graves, non ?

Est-ce que dans la nature il y avait déjà des loups ou autres chiens sauvages qui avaient les oreilles qui pendent ? Ou est-ce là aussi une déformation sélectionnée par l'homme pour créer certaines races de chiens ?

Sinon, tu dis :

[quote=" "]
le jeune loup aboient. seul le loup adulte hurle pour communiquer....avec la perte des genes codant la dominance le chien a perdu définitivement la capacité de hurler.
[/quote]

J'avais entendu un phénomène assez similaire chez le chat domestique : le chat sauvage ne ronronne que petit, il pert sa capacité de ronronner à l'âge adulte. Or, le chat domestique, maintenu dans un rapport "infantile" avec l'être humain, conserve cette possibilité toute sa vie.

Au fait, sait-on comment les chats (l'annimal le plus difficile à dresser) ont été domestiqués ? Est-ce plutôt dû à une action de l'homme (prendre des chatons dans la nature) ou est-ce que ce sont des chats qui sont allés "squatter" les habitations humaines (du genre "et si on allait s'installer dans les granges pleines de souris de ces abrutis à deux pattes ?") ?

Si l'intérêt premier du chat devait être de protéger les réserves de nourriture contre les souris, comment expliquer que ce soit le chat, et non pas d'autres petits carnivores, qui ait été domestiqué ? Qu'est-qui, chez le chat (contrairement à d'autres annimaux) a pu faire qu'il puisse être domestiqué ?

Message Publié : 30 Déc 2004, 12:08
par pelon
Je crois (mais je n'ai aucune source sur la question) qu'un chien bas (le basset connu aujourd'hui ?) a été obtenu par sélection sytématique des lévriers anormalement petits. Le but était d'avoir des bonnes races pour la chasse à cour.
Les lévriers étaient très bons par leur vitesse pour chasser le cerf qui court comme un con (sans vouloir lui manquer de respect). Par contre, le sanglier se cache sous les fourrés et il fallait pour le débusquer un chien bas du cul. Voilà ma modeste contribution qui est à confirmer. :D

Message Publié : 30 Déc 2004, 12:32
par satanas
Au delà de la sélection à partir de critères "physiques" (dentition,puissance musculaire etc.....) ,qu'en est il des possibilités de sélection et de spécialisation à partir de critères comportementaux ou "psychologiques" (pour les chients d'attaque,par exemple,type pitt-bull ou autres....) ?