a écrit :L'hydrogénation transforme les acides gras de configuration 'cis' en configuration moléculaire 'trans'. Il s'agit de deux configurations moléculaires symétriques par rapport à un plan (organisation géométrique des atomes de la molécule). La margarine, en particulier, est produite à l'aide de ce procédé qui permet de solidifier les huiles végétales insaturées et liquides.
Non ! l'hydrogénation d'un acide gras insaturé qu'il soit trans ou cis produit un acide gras saturé (c'est à dire "saturé en hydrogène"). Le caractère cis ou trans correspond aux doubles liaisons des chaînes carbonnées insaturées, et n'a donc pas de sens pour une chaîne saturée.
Les matières grasses hydrogénées ne sont donc pas trans, mais saturées.
Votre contradiction me parait bien péremptoire.
L'hydrogénation d'acides gras polyinsaturés qui nous intéresse conduit à des acides gras monoinsaturés (qui n'ont perdu qu'une double liaison sur plusieurs), la position des atomes polarisés H+ assure la solidification des huiles, comme l'indique la description suivante :
a écrit :l'hydrogénation de la matière grasse est un processus permettant d'augmenter la stabilité du produit en le rendant solide, comme dans le cas de la margarine contenant de l'huile hydrogénée. Lors de l'hydrogénation, des atomes H+ sont ajoutés à l'huile polyinsaturée tout en pouvant adopter une nouvelle position sur les acides gras. Les atomes H+ passent de la position cis à la position trans. Cette petite modification fait d'une huile polyinsaturée une huile un peu plus saturée, permettant ainsi au gras de passer à l'état liquide à l'état solide. Les acides gras trans sont d'origine «artificielle» et se trouvent très peu à l'état naturel dans les aliments.
Ceci étant, l'élément de réponse à la question posée par Crockette établit bien que les avantages et bénéfices des matières grasses d'origine végétales sont perdus par l'hydrogénation.