Le concept de temps

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par othar » 23 Nov 2004, 23:30

(Caupo @ mardi 23 novembre 2004 à 22:23 a écrit :
On ne se comprend pas c'est sur. C'est sur cela doit être très "scientifique" meme s'il me semble une grosse concesion à la "théorie" de la création; parce que dans ma pauvre tête quelque chose qui a commencée depuis une seconde, figurez vous, a un commencement, non?

Reeves qui n'est pas marxiste ne prétend pas (en tous cas dans ce livre) que l'on puisse remonter jusqu'au temps zéro.
Peut-être le pense t'il au fond de lui car il est idéaliste et mystique.

Mais il ne l'écrit pas.
Il appelle son livre "la première seconde" car il essaie d'expliquer une théorie (le big bang) en discutant des différentes étapes de l'organisation de la matière.

Je résume grosso-modo (si mes souvenirs sont bons)
1) formation des baryons à partir des quarks (rupture de la symétrie matière-antimatière)
2) formation des atomes ("légers")
3) formation des premières étoiles
4) fabrication des éléments "lourds" dans ces étoiles
5) explosion des première étoiles
6) formation des étoiles secondaires (dont notre soleil)

Bref il remonte le temps jusqu'à quelque chose comme 1 milliardième de milliardième de seconde ou peut-être moins encore.

(Caupo a écrit :
Tranchons. La matière existe t-elle depuis 12 milliards d'années (date provisoire et avec elestoc donnée par la théorie du big bang) ou elle est éternelle, infinie, sans limites comme l'ont toujours proposé les marxistes et un tas des scientifiques aussi?

De plus j'ai l'impression que tu fais une confusion sur le sens du mot "matière".
Même les scientifiques ont du mal je crois à dire ce qu'est la matière...
Par exemple, les baryons et mésons sont formés respectivement de 3 quarks et de 2 quarks.
Les quarks ne sont pas de la matière à mon avis.
Ils ne peuvent exister à l'état isolé sauf aux premiers "instants" de l'univers.
Mais s'il n'y a qu'un plasma de quarks aux prermiers "instants", je pense que l'on peut dire que le temps n'existe pas encore.
Je le repète, le temps ne peux exister qu'à partir de la nucléosynthèse originelle ou à la rigueur à partir de l'apparition des premiers hadrons (et leptons).
Je dirais donc que la matière est tout ce qui a comme caractéristique de contribuer à la formation et aux déformations de l'espace-temps.
La matière n'est donc pas seulement un étalon de la mesure du temps mais le temps apparait lui-même comme une caractéristique de la matière.
J'ai rien lu là-dessus donc ce n'est qu'un avis personnel.

(Caupo a écrit :
Faut-il soutenir un principe de "création" et jetter par conséquence Engels, Lénine et les autres à la poubelle? Oui ou non?

Ce procédé est ridicule.
De plus, même sur le plan "dialectique", la théorie du Big-Bang n'est pas en contradiction avec un univers "infini". Dans le sens d'un univers qui existerait tout le temps mais avec diverses formes d'organisation.
Elle ne suppose pas une création à partir de rien ou une intervention divine.
Elle remonte seulement jusqu'à un certain point dans le temps.
Bref elle n'est pas en contradiction avec les principes matérialistes.
Pour conclure, je te fais remarquer que la notion d'infini n'était pas la même à l'époque de Marx et à notre époque.
Aujourd'hui on peut par exemple parfaitement concevoir (mathématiquement s'entend) un univers infini dans un volume fini.
En dimension 1, pense au ruban de Moebius obtenu en collant les 2 morceaux d'une bande de papier dont l'un est retourné par rapport à l'autre.
othar

Message(s) : 0

Message par Jacquemart » 23 Nov 2004, 23:40

J'abandonne.

Il y a pire aveugle que celui qui ne veut pas entendre, pire sourd que celui qui ne veut pas voir, et comme c'est dialectique, réciproquement aussi, bien sûr.

:co_co:
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par com_71 » 24 Nov 2004, 14:11

[quote=" (Caupo @ mardi 23 novembre 2004 à 23:03"]
Voila autre chose! Ceci peut s'affirmer, mais encore, dire qu'on se trouve à "une seconde" d'un commencement quelconque, ça, je ne l'accepterais jamais.

Eh bien tu n'as qu'à dire on se trouve à "une seconde moins epsilon, epsilon pouvant être aussi petit que l'on veut" C'est ça une limite.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6421

Message par othar » 24 Nov 2004, 14:58

[quote=" (rojo @ mercredi 24 novembre 2004 à 12:34"]
Voici l'article de Pour La Science : [url=http://forum.lo.free.fr/pour_la_science_juin_2004_veneziano.pdf]http://forum.lo.free.fr/pour_la_science_ju...4_veneziano.pdf[/url] (10Mo)

très interressant

par contre j'ai craqué en commençant la dernière page, je terminerai l'article quand les dolipranes auront fait leur effet.

PS: sinon le scénario [b]ekpyrotique[/b] :t3xla:
Je vais essayer de placer ce mot lors de ma prochaine soirée Scrabble...
Si avec ça j'arrive pas à susciter l'admiration de tous...
(J'avais déjà fait un tabac en plaçant "maisons" pendant des vacances en Pologne. :hinhin: )
othar

Message par Nadia » 24 Nov 2004, 15:23

[quote=" (othar @ mercredi 24 novembre 2004 à 14:58"]
PS: sinon le scénario [b]ekpyrotique[/b] :t3xla:
Je vais essayer de placer ce mot lors de ma prochaine soirée Scrabble...

Oui, oui, mais ton mot il ne sera p't'êt' pas dans le bon vieux Larousse de 1965 qui fait référence universelle au Scrabble... :whistling:
Nadia

Message par othar » 24 Nov 2004, 15:42

[quote=" (Nadia @ mercredi 24 novembre 2004 à 15:23"]
[quote=" (othar @ mercredi 24 novembre 2004 à 14:58"]
PS: sinon le scénario [b]ekpyrotique[/b]  :t3xla:
Je vais essayer de placer ce mot lors de ma prochaine soirée Scrabble... [/quote]
Oui, oui, mais ton mot il ne sera p't'êt' pas dans le bon vieux Larousse de 1965 qui fait référence universelle au Scrabble... :whistling: [/quote]
désolé Nadia mais je ne joue pas au Scrabble avec des mamies (que j'adore par ailleurs)

bref, seuls les dictionnaires récents sont autorisés mais c'est vrai que [b]ekpyrotique[/b] risque de ne pas y figurer.
j'aurais alors recours à mon formidable pouvoir de persuasion :nourin: (que je ne désespère pas d'appliquer un jour à la propagation des idées révolutionnaires :dartalmer: )
othar

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences