j'ajouterais même que l'outrance de tes propos ne plaide pas en ta faveur (Observatore Romano... :halalala: )
sinon quand je parlais de "l'apparition et du début d'organisation de la matirere", je pensais évidemment dans le cadre du "big bang", à la matière baryonnique, et plus précisément aux nucléons (protons et neutrons et leurs "opposés").
Dieu n'avait rien à voir là dedans, ou alors de très loin.
Si tu veux savoir de quoi je parle, je te conseille le livre d'Hubert Reeves "La première seconde" (seuil 2 tomes)
Dans les 2 tomes, il y a une partie "facile" dite piste verte et une partie plus courte mais nettement plus difficile dite piste rouge avec équations et tout le bordel...(je n'ai pas compris cette partie à l'époque et je crois que je suis toujours incapable de la comprendre!)
Et ne viens pas dire que tu refuses de lire Hubert Reeves car c'est un mystique (même si c'est vrai).
C'est un des vulgarisateurs les plus pédagogues en matière d'astrophysique.
Il explique justement mieux que je ne saurais le faire les différentes étapes dans l'organisation de la matière.
Il le fait en remontant le temps à différentes échelles.
Bref, ces 2 bouquins répondent exactement (mais seulement sur le plan des théories physiques les plus récentes) à ce sujet.
D'ailleurs je viens de trouver cela dont je rajoute un résumé :
le bouquin de reeves