Economie d'énergie et énergies renouvelables

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par justedepassage » 08 Mars 2005, 15:25

(grandpapi @ mardi 8 mars 2005 à 11:21 a écrit :Elément du problème de l'énergie que l'on parait oublier La surpopulation, sans cesse croissante,  du Monde.
Historien du Maroc je sais qu'en 1912 les premières statistiques démographiques révélaient une population marocaine de 3 millions d'habitants disons 6 millions compte tenu des incertitudes des zones non accessibles. En 2005 Nous sommes environ 32 millions.

En suivant cette passionnante discussion je m'aperçois qu'il n'y a guère de solution miracle par les énergies dites renouvelables solaire éolien ne me paraissent séduisants que pour des puissances limitées que je fixerait volontiers autour de 10 kW.  Dans le sahara marocain l'utilisation du solaire a permis l'installation de pompages en puits profonds qui ont apporté une aide précieuse aux populations nomades. dans ce sens on peut parler de progrés.J'ai connaissance en haute Ardéche ( ou au Larzac, ) d'une ferme qui est alimentée avec une éolienne Vernet de 10 kW. Elle ne doitr pas gêner les voisins
Mais de là au gigantisme des machines que l'on voit du côté de Cadix il ya  des questions à poser Ce que les interlocuteurs de ce forum ont fait trés bien.
Alors, "Que faire" ( comme aurait dit le camarade lénine)
Personnellement je crois que seul le nucléaire pourra régler ce problème. Certes il reste le problème des déchets mais ne peut on faire confiance à la science? Un jour ou l'autre les ingénieurs , les physiciens trouveront , comme ils ont trouvé bien d'autres choses et les centrales à moulins à vent disparaitront forcément ne serais- ce que par le côut de leur entretien.
Grand papi
Qui avant de faire de l'histoire fut ingénieur électricien

Bonjour, Grandpapi !

(grandpapi @ mardi 8 mars 2005 à 11:21 a écrit :Elément du problème de l'énergie que l'on parait oublier La surpopulation, sans cesse croissante, du Monde.
Historien du Maroc je sais qu'en 1912 les premières statistiques démographiques révélaient une population marocaine de 3 millions d'habitants disons 6 millions compte tenu des incertitudes des zones non accessibles. En 2005 Nous sommes environ 32 millions.

La surpopulation :
C’est bien la cause essentielle commune à tous les problèmes impliquant l’exploitation des ressources naturelles et leur régénération, dont les ressources alimentaires, avec la surabondance des déchets de toutes natures produits.
L’Homme ne peut pas et ne pourra pas échapper à une résolution de cette question.

Il n’existe que trois modes de résolution :
- volontaire et préventif : le contrôle effectif des naissances
- volontaire, curatif et tragiquement mis systématiquement en oeuvre de manière ancestrale : la guerre
- subies ( et/ou provoquées ? ) les pandémies, les catastrophes naturelles ( ou non )

A défaut de mettre volontairement en application le premier mode de résolution, les autres modes s’appliqueront nécessairement. Rejeter cette évidence reviendrait à imposer ces deux derniers modes.

(grandpapi @ mardi 8 mars 2005 à 11:21 a écrit :En suivant cette passionnante discussion je m'aperçois qu'il n'y a guère de solution miracle par les énergies dites renouvelables solaire éolien ne me paraissent séduisants que pour des puissances limitées que je fixerait volontiers autour de 10 kW.

Les énergies renouvelables :
Pourquoi omettez-vous l’utilisation d’énergie géothermique ne nécessitant aucun traitement de production, ne produisant aucun déchet, se régénérant naturellement ( radioactivité naturelle du coeur de la Terre ) et présente en quantité inépuisable à l’échelle humaine ?
Pourquoi ne mettons-nous pas en oeuvre les moyens conséquents, usant de technologies maîtrisées, qui permettraient d’exploiter cette ressource inépuisable ?

(grandpapi @ mardi 8 mars 2005 à 11:21 a écrit :Dans le Sahara marocain l'utilisation du solaire a permis l'installation de pompages en puits profonds qui ont apporté une aide précieuse aux populations nomades.

Inconséquence humaine :
Cette avancée technologique masque un échec grave. Des nappes phréatiques ont été taries en fixant des populations nomades sur les sites d’extraction de l’eau. Des territoires sont désormais devenus totalement inhabitables et inhospitaliers, en particulier pour les nomades qui ont dû migrer sans retour possible.

(grandpapi @ mardi 8 mars 2005 à 11:21 a écrit :Personnellement je crois que seul le nucléaire pourra régler ce problème.

Science fiction :
Hélas, comme le décrit le présent fil, le nucléaire ne résout pas les problèmes posés. Il pourrait être considéré comme humainement nécessaire pour amorcer le développement des pays qui en ont le plus besoin dans la perspective d’atteindre les moyens d’un équilibre de dépenses et régénération des ressources. Seules les énergies renouvelables peuvent résoudre une partie des questions posées.
Par ailleurs nous ne pouvons pas spéculer sur un très hypothétique ( pour ne pas dire impossible ) retraitement complet des déchets nucléaire. Il s’agit de science fiction.

(grandpapi @ mardi 8 mars 2005 à 11:21 a écrit :Un jour ou l'autre les ingénieurs , les physiciens trouveront , comme ils ont trouvé bien d'autres choses...

Science fiction :
Il serait, alors, devenu temps de respirer. Ce temps n’est pas venu et personne ne saurait prédire quand il viendrait. Il n’est donc pas possible de spéculer sur d’hypothétiques moyens à venir lorsque ceux-ci sont présentement nécessaires et impératifs pour les développements des sociétés que nous envisageons.

(grandpapi @ mardi 8 mars 2005 à 11:21 a écrit :... les centrales à moulins à vent disparaitront forcément ne serais- ce que par le côut de leur entretien.

Prix et coûts réels :
Le coût ( d’entretien ) actuel n’est pas significatif. Les coûts se déduisent des besoins et des prix qui s’établissent en rapport.
Lorsque le prix de l’énergie aura atteint son niveau réel en fonction des ressources réelles et des moyens réels de production, le coût de l’entretien des éoliennes et hydroliennes sera devenu relativement beaucoup plus faible pour ne pas dire dérisoire.
Si une nouvelle avancée technologique maîtrisée en production d’énergie se faisait jour, alors les prix chuteraient et les coûts d’entretien attachés aux technologies plus anciennes deviendraient effectivement prohibitifs. De telles avancées technologiques ne sont pas prévues pour demain.

justedepassage

Message(s) : 0

Message par Crockette » 08 Mars 2005, 23:11

On parle du seuil de 10 milliards d'habitants pour la planète au-delà on courre à la catastrophe écologique.

Mais les comportements capitalistes ont un effet sur la dégradation de l'environnement exponentiel : usines polluantes, emballages tjs plus nombreux, nappes épuisées ou polluées aux métaux lourds protection du lobby nucléaire et pétrolier au détriment de la géothermie, du solaire et des éoliennes.

Pour faire tourner un alternateur on a pas besoin de nucléaire, surtout en période de canicule.

donc Juste de passage a raison.
Crockette

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences