L'autisme mieux compris ?

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 30 Jan 2012, 14:11

je ne nie pas que des bégaiements puissent être d'origine psychologique et disparaitre quand un enfant se sent mieux...enfin faut quand même relever que la grande majorité des bégaiement nécessite une longue rééducation orthophonique... (as tu vu "le discours d'un roi"?)

mais dans mon cas ou plutôt celui de mon fils le retard de prononciation découlait d'une surdité partielle physiologique parfaitement identifiée et traitée, il n'avait aucun problème psychologique et aucun signalement de la part de son institutrice, les séances d'orthophonie avaient été prescrites à l’hôpital et il y avait une orthophoniste au CMPP. Enfin ce n'était pas l'enfant avec lequel la psychologue voulait avoir un entretien, elle l'avait sous la main, mais la mère, et elle en faisait un préalable avant de laisser l'orthophoniste attachée au CMPP travailler. et ça, c'était pour nous inadmissible...pas pour toi?

canardos

Message(s) : 18

Message par artza » 30 Jan 2012, 22:27

(canardos @ lundi 30 janvier 2012 à 14:11 a écrit :je ne nie pas que des bégaiements puissent être d'origine psychologique et disparaitre quand un enfant se sent mieux...enfin faut quand même relever que la grande majorité des bégaiement nécessite une longue rééducation orthophonique... (as tu vu "le discours d'un roi"?)

Bien d'accord avec ça.

J'ai vu Le discours d'un roi.

Au-delà des exercices de diction absolument nécessaire, j'y ai vu aussi l'effort conscient d'un individu pour accomplir son devoir, un devoir qu'il ne pouvait esquiver, la conquête de la confiance en soi, sans laquelle rien n'est possible, et la confiance donnée au thérapeute sans laquelle toute thérapie de ce genre est vaine.

Si on enlève un de ces trucs, rien ne marche :33:
artza

Message(s) : 2527

Message par Zelda » 31 Jan 2012, 00:17

(Eglantine @ lundi 30 janvier 2012 à 13:23 a écrit : Merci à tous pour cette compréhension de ce monde,
je fais à manger pour des enfants autistes (polyhandicapés) et je vais parler de ce documentaire au boulot, voir la réaction des éducs, psy et compagnie...
je vous le redirai, merci encore :rose:

Les éducs spés sont formés par les Psychanalystes majoritairement...
Si tu discutes de ça, vas-y très cool et attends-toi à une réaction du genre "Mouais, enfin, tu n'y connais rien... Les TCC sont des bourrins etc." et ne t'énerve pas trop ou pas du tout... C'est comme ça... On va pas les refaire maintenant et en tout cas, pas dans ta situation.

A ta place, j'aborderais surtout pas ce problème, pour pas avoir d'emmerdes. C'est le sujet qui peut fâcher grave.

Ca serait con de perdre un boulot parce que tu t'es foutu à dos des éducs spés voire des médecins...

Moi, j'en discute à l'aise avec ma nièce éduc spé stagiaire, mais il y a des contextes où on peut s'engueuler en toute liberté, d'autres pas.
Zelda

Message(s) : 0

Message par Wapi » 31 Jan 2012, 10:25

(Zelda @ samedi 28 janvier 2012 à 09:47 a écrit : Honnêtement, pas le courage de me cogner les attendus du jugement.
J'ai vu le docu et ma religion est faite sur son honnêteté intellectuelle.

C'est un peu dommage quand même. Tu ne visionneras pas non plus les rushes ?

Sinon, il faut aussi préciser que Sophie Robert et l'association Autistes sans Frontières ont déniché un député UMP qui va faire une proposition de loi pour faire interdire la "psychanalyse" dans la prise en charge de l'autisme, c'est sur la première page de leur site.
Wapi

Message par canardos » 31 Jan 2012, 10:53

c'est effectivement dommage Wapi d'autant que les rush non seulement confirment les propos des psys contre les mères d'enfants autistes et meme vont au dela! vraiment regarde toi meme, ne te contente pas de dire à zelda de le faire...

Si un député UMP dépose une proposition de loi interdisant les méthodes psychanalytiques, ça veut peut-être dire que il est humain et qu'à titre personnel ça le choque. Ou alors que comme certains membres du forum il croit encore que le freudisme est révolutionnaire....à l'UMP, mais pas seulement il y en a qui sont très en retard...

Mais rassure toi Wapi, Bertrand continue comme Douste Blazy continuera à défendre les méthodes psychanalytiques et à freiner l'introduction de méthodes comportementalistes comme ABA malgré la demande unanime des parents parce que il faudrait reformer l'ensemble des psychiatres et des personnels qui ne connaissent que les méthodes psychanalytiques et surtout embaucher énormément de personnel supplémentaire ce qui non seulement couterait très cher mais est même impossible avant des années avec la pénurie actuelle de psychiatres et la grande misère du secteur psychiatrique.

En effet comme un des psychanalystes interviewés l'explique de façon imagée dans le film de Sophie Robert son action thérapeutique se borne à s'assoir pour regarder l'enfant autiste faire des bulles de savon, c'est du moins l'image qu'il emploie...

Effectivement la psychanalyse a du bon pour le gouvernement...la garderie pour autistes avec petites pilules roses pour les faire rester calmes, c'est ce qui coute le moins cher...les méthodes psychanalytiques continueront à s'appliquer encore longtemps...et tant pis pour les autistes et leurs parents...l'amélioration de la santé publique n'est pas à l'ordre du jour...c'est plutôt le contraire.

allons Wapi je suis sur que toi aussi tu défends la liberté d'expression et que tu vas protester contre l'interdiction du documentaire.

et sur le fond que tu n'es quand même pas d'accord avec la manière dont la psychanalyse a traité l'autisme et avec les propos modération suffisants qui pontifient devant Sophie Robert et qui sont maintenant en colère d'avoir été pris la main dans le pot de confiture ... sont maintenant en colère d'avoir été pris la main dans le pot de confiture ...
canardos

Message(s) : 18

Message par satanas » 31 Jan 2012, 11:31

(Zelda @ mardi 31 janvier 2012 à 00:17 a écrit :
(Eglantine @ lundi 30 janvier 2012 à 13:23 a écrit : Merci à tous pour cette compréhension de ce monde,
je fais à manger pour des enfants autistes (polyhandicapés) et je vais parler de ce documentaire au boulot, voir la réaction des éducs, psy et compagnie...
je vous le redirai, merci encore :rose:

Les éducs spés sont formés par les Psychanalystes majoritairement...
Si tu discutes de ça, vas-y très cool et attends-toi à une réaction du genre "Mouais, enfin, tu n'y connais rien... Les TCC sont des bourrins etc." et ne t'énerve pas trop ou pas du tout... C'est comme ça... On va pas les refaire maintenant et en tout cas, pas dans ta situation.

A ta place, j'aborderais surtout pas ce problème, pour pas avoir d'emmerdes. C'est le sujet qui peut fâcher grave.

Ca serait con de perdre un boulot parce que tu t'es foutu à dos des éducs spés voire des médecins...

Moi, j'en discute à l'aise avec ma nièce éduc spé stagiaire, mais il y a des contextes où on peut s'engueuler en toute liberté, d'autres pas.

J'approuve totalement ce message de Zelda...Pour très bien connaitre le milieu (plus dans le social que sanitaire), je confirme qu'il reste encore un grand nombre d'institutions ou structures ou les tenants de la psychanalyse font régner une véritable "dictature" (je pèse mes mots) et qu'il peut être très dangereux professionnellement de s'y confronter...

C'est probablement un peu moins vrai aujourd'hui que dans les années 70/80, mais ça existe encore et mieux vaut avoir les reins solides pour s'opposer à ces gens bien installés dans leurs fauteuils qui vont parfois jusqu'à faire passer pour des dingues, des frustrés, des gens "qui ont des problèmes", ceux qui contestent les fadaises psychanalytyques...

Un seul exemple : je me suis un jour, en réunion de travail fait interpeller par un psychiatre lacanien , avec ces mots : "il devient insupportable d'entendre ce X (moi) la ramener sans arrêt contre les patrons...Il n'a qu'à régler les problèmes avec son père (pater), il nous emmerdra moins...!
satanas

Message(s) : 61

Message par luc marchauciel » 31 Jan 2012, 11:58

(Wapi @ mardi 31 janvier 2012 à 10:25 a écrit :
(Zelda @ samedi 28 janvier 2012 à 09:47 a écrit : Honnêtement, pas le courage de me cogner les attendus du jugement.
J'ai vu le docu et ma religion est faite sur son honnêteté intellectuelle.

C'est un peu dommage quand même. Tu ne visionneras pas non plus les rushes ?

Sinon, il faut aussi préciser que Sophie Robert et l'association Autistes sans Frontières ont déniché un député UMP qui va faire une proposition de loi pour faire interdire la "psychanalyse" dans la prise en charge de l'autisme, c'est sur la première page de leur site.

Wapi as-tu déja, en attendant, lu ce papier qui compare les rushs (ou plutôt "les compléments issus des rushs tels que révélés par le jugement") au montage initial?

http://blogs.mediapart.fr/blog/yann-kindo/...n-ligne-de-mire

T'es convaincu par le jugement ? Tu trouves que Sophie Robert a déformé la pensée des psys qu'elle a interveiwés ? Si oui, en quoi ?

Sinon, je trouve ça très bien que par ton conseil à Zelda tu manifestes ta volonté de prendre la peine de voir les rushs pour vérifier si les psychanalystes ont bien voulu dire... ce qu'ils disent dans le film en long en large et en travers !
ça viendra... on en reparlera.....
Mais Zelda a raison : ça va être un truc fastidieux à se fader, parce que c'est long et laborieux, des rushs, on parle de plsuieurs heures de conversation, avec les moments de silence, les pauses, et tout ça....
En tous cas, pas d'inquiétude, dès que ce sera disponible, je posterai ça ici.
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par luc marchauciel » 31 Jan 2012, 12:10

(Wapi @ mardi 31 janvier 2012 à 10:25 a écrit :

Oui, oui, mais ce n'est pas un scoop cf on en a déja parlé sur ce même fil (voir le haut de la page 2 et ensuite)
On a déja exprimé un certain scepticisme sur la viabilité d'une telle proposition de loi "pavé dans la mare"
Je voudrais dire deux choses sur cette remarque politique de ta part :

1) Ce ne serait pas la première fois qu'un UMP fasse accélérer une amélioration de la santé publique plus vite que le PS cf c'est l'UMP via notamment Yves Bure qui a interdit le tabagisme dans les lieux publics. C'est un UMP, Accoyer, qui avait entrepris d'encadrer mieux le titre de psychothérapeute pour protéger les patients des charlatans (mais, dans la lignée de ce que dit Canardos, il faut rappeler que Accoyer avait finalement reculé et accepté un statut dérogatoire pour les psychanalystes, qui ne sont pas soumis au même régime univerisitaire que les autres pour bénéficier du droit à la plaque)

2) Je fréquente un peu, via le soutien à Sophie Robert, pas mal de parents d'enfants autistes et de représentants d'associations en ce moment. Je peux te confirmer qu'ils sont dans une logique de lobbying et que leur exaspération est si grande qu'ils voteront et feront voter en fonction de ce critère avant tout, et que si un(e) candidat(e) apparaît clairement comme celui qui les débarassera de la prise en charge psychanalytique, ils le soutiendront. Je ne suis évidemment pas d'accord avec ça, je trouve que ça résume assez bien l'état de la conscience de classe, mais c'est comme ça.
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Wapi » 31 Jan 2012, 13:21

(luc marchauciel @ mardi 31 janvier 2012 à 11:10 a écrit : Je ne suis évidemment pas d'accord avec ça, je trouve que ça résume assez bien l'état de la conscience de classe, mais c'est comme ça.

"Parents d'enfant autiste" c'est une classe sociale selon toi ?
Wapi

Message par abounouwas » 31 Jan 2012, 13:41

pour revenir au sujet de départ,
et à ce que les uns et les autres peuvent penser du documentaire,
(le lien vers) Médiapart dit ceci de très juste :
"oui, Le Mur est bien un documentaire à charge contre la psychanalyse. Et alors ? C'est interdit ?"
je suis d'accord là-dessus.
voilà, en ce qui me concerne je maintiens que c'est un docu sans grand intérêt scientifique (et répète que les bonus mis en ligne eux apprennent qqch).
je trouve en revanche son interdiction stupéfiante.
abounouwas

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences