Culture scientifique

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Apfelstrudel » 06 Fév 2007, 18:21

(Zelda @ mardi 6 février 2007 à 18:10 a écrit :Quoi je suis hors-sujet, tu t'es regardé ?

c'est pour ça que je n'ai rien dit. :roll:

Sinon pour Foucaut je ne sais pas mais je trouve aussi que ce jeu est assez marrant quand je le regarde (pas souvent), ceci dit il y a toujours une part de sourire aux dépends des pauv' candidats. :whistling_notes:
Apfelstrudel

Message(s) : 0

Message par Sterd » 06 Fév 2007, 21:24

(Bertrand @ mardi 6 février 2007 à 17:28 a écrit : Comme je suis un bon camarade, je vais faire plaisir à Sterd.

J'ai fait un test avec 20 élèves du CM.

J'ai distribué une feuille à chacun avec la question suivante (ils devaient souligner la bonne réponse) :
Qu'est-ce qui gravite autour de la Terre ?
la lune ? le soleil ? Mars ? Vénus
18 élèves ont répondu "le soleil".

Je n'ai pas fait de commentaires et comme je voulais vérifier mon hypothèse d'une difficulté de vocabulaire, j'ai distribué une seconde feuille avec la question suivante :

Qu'est-ce qui tourne autour de la Terre ?
la lune ? le soleil ? Mars ? Vénus ?
16 élèves ont répondu "le soleil". :cry3:

Sterd, il te reste une corde ?

Tu les as puni sévèrement au moins ? :17:

Combien de mètres la corde ?
Sterd

Message par Louis » 06 Fév 2007, 21:34

je peut tester avec des étudiants ?
Louis

Message par Bertrand » 06 Fév 2007, 21:40

Sterd, une deuxième corde !!

Non non Sterd, pas de commentaire. :hinhin:
Bertrand

Message(s) : 785

Message par com_71 » 06 Fév 2007, 21:44

Vous voulez leur parler de la théorie des cordes ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6380

Message par com_71 » 07 Fév 2007, 00:30

(Zelda @ mardi 6 février 2007 à 23:41 a écrit : ton expérience n'aurait pas été assez différente si tu avais COMMENCE par leur poser la question "Qu'est-ce qui TOURNE autour de la terre ?"...

Autrement dit pour Zelda, la meilleure façon de poser la question c'était : "La Lune tourne autour de la Terre, quel est l'imbécile qui est prêt à prétendre le contraire ?" et après, Zelda est ravie du niveau de ses classes. :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6380

Message par Louis » 07 Fév 2007, 08:24

(Zelda @ mercredi 7 février 2007 à 01:20 a écrit : A part ça, à 9 ou 10 ans, j'aurais sûrement répondu :

"Msieur, m'sieur ! Fastoche... Le soleil tourne autour de la terre le jour, et la lune tourne autour de la terre la nuit !"... :moimoi: "Rhoooooooo, l'instit qui croit nous piéger sur un truc aussi bête !"

A 30, j'avais tout de même fait quelques progrès...

Non, je parle de vrais étudiants, qu'il m'est permis de cotoyer :prosterne: :prosterne: :prosterne: Disons des étudiant en master en sciences sociales et humaines Donc je suppose (mais sans trop d'illusions) qu'ils savent "ce que parler veux dire" En plus l'oeuvre de bourdieu est censée etre connue d'eux...

Donc enquete auprés d'un échantillon représentatif

sur les 10 auquel j'ai posé la question

5 - Tu n'as vraiment pas honte de nous faire perdre notre temps

3 - C'est la lune qui tourne autour de la terre, qui elle meme tourne autour du soleil, et le soleil on sais meme pas auprés de qui il tourne

2 - Ca dépend ce que tu prend comme référence ! :whistling_notes:

Bon, pour les deux derniers je n'aurais jamais du leur parler de Bruno Latour....
Louis

Message par Bertrand » 07 Fév 2007, 08:41

:rtfm: Zelda !!!
a écrit :Ah au fait, Béber, je me suis dit... Des enfants de 9, 10 ans te font une mauvaise réponse par manque de vocabulaire, tu ne fais pas de commentaires, tu leur reposes ce qu'ils croient être la même question avec des mots plus simples... L'instit n'a-t-il pas toujours raison ? hinhin.gif

Je me demande si ton expérience n'aurait pas été assez différente si tu avais COMMENCE par leur poser la question "Qu'est-ce qui TOURNE autour de la terre ?"... Enfin, ça vaudrait le coup d'essayer avec un collègue, enfin je veux dire une autre classe de CM...

Et de laisser carrément tomber la question "gravite"... On ne discute pas vocabulaire mais connaissance scientifique .

:roll: Tu fais fi de tous mes arguments dans cette controverse fondamentale pour prendre à ton compte ceux de Sterd. Je suis déçu.

Une corde pour Zelda.

:sygus: :harhar:
Bertrand

Message(s) : 785

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences