(canardos @ jeudi 13 janvier 2005 à 10:53 a écrit : evidemment qu'on ne peut pas répondre à la question précisement tout de suite...
mais ce qu'on sait c'est que plus de la moitié de l'humanité manque cruellement d'electricité de transport, d'eau courante, de combustibles de chauffage, de logement .....toutes choses qui demandent de l'energie...
et si on fait le compte de ce que permettraient les économies d'énergie et les energies renouvelables, on arrive au maximum à 30 ou 40% de la consommation actuelle, sans prendre en compte ces nouveaux et énormes besoins.....
alors, on a le choix, soit on continue sur le charbon pour faire de l'electricité et du carburant d'ici 30 ans quand le petrole sera devenue une matiere premiere trop rare et chere, soit on complete par le nucleaire et on se donne les moyens de limiter l'effet de serre....
oui, il y a un probleme de dechets nucleaires, mais comme dit rojo infiniment moins important que la pollution par le charbon ou les dechets chimiques.., le charbon c'est une surmotalité de plusieurs millions de personnes par an au bas mot...
et on a des solutions de stockage à moyen terme ainsi que tout un tas de techniques en developpement pour les bruler (reacteurs de 4ieme génération), voyez les fils sur ITER et le nucleaire.
mais ne rien faire tergiverser pour developper le nucleaire devant la crise écologique majeure qui s'annonce, c'est tout aussi et meme plus irresponsable compte tenu de l'ordre de grandeur des besoins que de ne rien faire pour developper les energies renouvelables et les économies d'énergie.....
le temps pour deployer des solutions energetiques écologiquement correctes, mais aussi l'effet d'inertie entre l'arret du rejet massif de CO2 et le freinage de l'effet de serre, nous imposent de developper simultanement toutes les filieres energetiques ne rejetant pas de CO2 ou de méthane, les energies renouvelables comme le nucléaire
"evidemment qu'on ne peut pas répondre à la question précisement tout de suite..." ce qui ne vous empêche pas de le faire quelques lignes plus loin : "... si on fait le compte de ce que permettraient les économies d'énergie et les energies renouvelables, on arrive au maximum à 30 ou 40% de la consommation actuelle ..."
Ce qui vous conduit naturellement à des conclusions... peu sérieuses.
A supposer que vos conclusions soient réalistes, si je vous comprends bien, il faudrait installer les centrales nucléaires là où les émissions d'oxyde de carbone sont les plus conséquentes, c'est à dire aux Etats-Unis... en tout état de cause pas aux endroits où les besoins se révèlent les plus nécessaires pour assurer le développement des pays démunis !
Désolé, Canardos, je ne peux pas vous suivre ni vous comprendre, je ne vois qu'incohérence dans la poursuite du nucléaire.
Je me répète donc pour affirmer que la charrue ne se met pas devant les boeufs, il faut évaluer sérieusement les besoins locaux actuels et à venir et penser la bonne réponse qu'il convient d'apporter. La réflexion vous apportera la réponse dans chacun des cas et elle ne sera pas nucléaire.