Excusez moi mais ça fait trois pages qu'on discute du nucléaire et que pratiquement personne n'a parlé du réchauffement climatique. Or celui ci est d'assez loin le problème environnemental le plus pressant pour l'humanité. Quelques centaines de mètres cubes de déchets longue durée, c'est peanuts à côté. Les raisons pour lesquelles le réchauffement climatique est un problème critique sont trop longues à expliquer ici, je suggère à ceux qui veulent fouiller la question de passer 30 mn sur le site
www.manicore.com qui est tenu par un bon scientifique à mon avis à la solde de personne. Mais pour résumer, ce réchauffement va demander un énorme effort d'adaptation (reconstruire tout un tas d'infrastructures, revoir l'organisation de tous les systèmes agricoles, notamment), et cette adaptation aura un coût social faramineux. Les trois quarts de la planète, incapables de payer ce coût, iront vers la ruine avec des conséquences apocalyptiques.
A la lumière de ce problème, le nucléaire est de très loin le moindre mal, car même en supprimant les gaspillages capitalistes, nous encore encore besoin de beaucoup d'énergie pour faire fonctionner la société.
L'EPR est de ce point de vue une technique meilleure que le nucléaire classique, qu'il est tout à fait raisonnable (et sans doute même urgent) de développer. Evidemment c'est regrettable qu'en l'absence de révolution, il revienne au capitalisme de développer ces techniques dangereuses. Mais on peut dire ça aussi de la chimie, de la pharmacie etc. et je signale que comme certains l'ont fait remarquer, toutes les sources d'énergie sont dangereuses, notamment les barrages et les hydrocarbures. Le solaire et l'éolien ça va mais il y a tout un tas d'usages pour lesquels ça ne convient pas du tout, notamment car ce sont des sources discontinues et qu'il y a un problème de stockage.
Si vous voulez de la bonne info scientifique (même si les idées politiques ne sont pas les miennes) sur nucléaire, énergie et climat, je vous suggère de lire ceci :
http://www.manicore.com/documentation/arti..._nucleaire.htmlC'est un peu long mais au moins on ne discutera pas dans l'abstrait complet. Personnellement, je suis effaré que les écolos soient encore antinucléaires. Même de leur point de vue, c'est une aberration. Alors pour les communistes, c'est encore pire !