il y a tout un fil sur les energies renouvelables et leurs limites avec un tas d'articles et de données en ligne.
je te propose de continuer la discussion à propos des liens que tu as mis sur le fil
energies renouvelablesbrievement quand meme le probleme des éoliennes et du solaire ce sont les fluctations tres importantes et souvent rapides et imprévisibles de la production du vent et de la lumunosité....enfin imprévisibles sauf pour la nuit, bien sur...
ce qui fait d'abord que le facteur de charge d'une éolienne est le 5ieme de celui d'une centrale nucléaire.
je rappelle ce qu'est le facteur de charge:
le facteur de charge est la charge moyenne annuelle effective rapporté à la charge nominale de l'installation. Cette grandeur est très importante dans le calcul de rentabilité d'une installation énergétique, qu'elle soit renouvelable, nucléaire ou fossile.
Voici les chiffres moyens français pour l'énergie éolienne et nucléaire.
Dans le cas du nucléaire: le facteur de charge est situé entre 78 et 80%.
Dans le cas de l'éolien: le facteur de charge est situé dans les 20%.
Autrement dit: une éolienne ne tourne à sa puissance nominale que 1/5 du temps.
Pour produire l'équivalent énergétique d'un réacteur nucléaire de 1,300 GW (soit au pire 0,78*1,300= 1,014GW effectifs moyens), il faut installer non pas 1,053 GW d'éolienne mais 1,014/20%= 5,070 GW.
La puissance moyenne des futures éoliennes construite en France étant de 2 à 3MW, un réacteur nucléaire sera remplaçable par, au mieux: 5070/3= 1690 éoliennes.
1 réacteur nuclaire = 1690 éoliennes.
pire cette production variant de façon non prévisible et les utilisateurs d'électricité ayant eux besoin d'une production constante et prévisible elle doit etre toujours complétée dans une proportion d'au moins 4 à 1 par des centrales thermiques qui assurent cette stabilité et cette constance. et ces centrales thermiques classiques sont plus efficaces que les centrales nucléaires car le nucléaire ne peut suivre les variations rapides de l'éolien et du solaire....l'éolien et le solaire sont bien des energies d'appoint du charbon et du pétrole.
quand à la geothermie, c'est idéal mais la carte des réserves d'eau chaude à moins de 4000 metres est bien réduite....quand on peut utiliser la geothermie c'est bien mais c'est exceptionnel. relis le fil sur les energies renouvelables on en parle.
sur ITER et les réacteurs de 4ieme génération (le lien sur un fil qui parle de ces réacteurs est donné au début de ce fil, mias je le remets
ICI je t'accorde que ces réacteurs experimentaux ne sont pas encore construits et que seul leur developpement et leur experimentation permettra de savoir si ces filières sont viables et si les avantages dépassent les inconvenients, meme si sur le papier ils sont extremement prometteurs.
mais contrairement à toi je ne pense pas que dépenser 10 milliards d'euros sur 30 ans à l'échelle mondiale pour faire ITER soit une erreur. On ne fait jamais une erreur en faisant de la recherche sur une technologie aussi prometteuses et qui permettrait justement de résoudre la quadrature du cercle (energie, gaz à effet de serre, dechets radiactifs) si elle aboutissait.
si elle n'aboutit pas on aura perdu 10 milliards d'euros sur 30 ans, la belle affaire...c'est ça la recherche.
et le meme raisonnement vaut pour les réacteurs de 4ieme génération.
si les antinucléaires ont raison il faudra les fermer, mais en attendant une solution qui multiplie par 50 les réserves d'uranium, produit de l'hydrogene en cogénéraion, et brulent les dechets radioactifs, il faut payer pour voir.
il est quand meme un peu paradoxal que les antinucléaires veuillent meme interdire la recherche sur ces sujets. si ils étaient surs d'eux ils devraient au contraire la pousser en pensant qu'elle apporterait de l'eau à leur moulin.