(canardos @ mercredi 24 janvier 2007 à 14:38 a écrit : oui, il faut laisser le choix aux parents, mais il est aussi parfaitement légitime de plaider pour une éthique communiste qui fasse passer le bonheur des enfants avant le reste....apres les aprents décident...
C'est très facile de dire que ton éthique est celle du communisme. Ca ne fait pas figure d'argument, d'ailleurs je le nie catégoriquement puisqu'il définit le bonheur de l'enfant à travers un critère d'optimisation génétique, au lieu de s'attaquer aux racines sociales qui rendent si difficile la condition de malade dans la société actuelle.
- Gaby
- Message(s) : 401
a écrit :Pendant que j'y réfléchis, permettez-moi, "adversaires" de ce fil de vous poser ce que j'estime être une colle en parallèle. Pas sûr que vous ayez tous les mêmes réponses.
Vous semblez tous d'accord pour dire qu'il est malgré tout normal que la société actuelle (capitaliste) laisse en dernier ressort le choix aux parents...
Bon, au moins là-dessus, et c'est quand même essentiel, on est d'accord.
Vous êtes vous posé la question "Quid d'une société communiste ? Continuera-t-elle à laisser ce choix crucial à la maman ?"
Moi je réponds oui... bien sûr.
Mais je me dis qu'avec vos arguments qui "criminalisent" les parents qui choisissent d'avoir un enfant trisomique en toute connaissance de cause, vous seriez cohérents de penser que la société doit trancher à leur place ?
M'enfin j'espère que je me trompe. C'est un peu ça le débat quand même.
(Gaby @ mercredi 24 janvier 2007 à 14:36 a écrit :(Sterd @ mercredi 24 janvier 2007 à 14:30 a écrit :(Gaby @ mercredi 24 janvier 2007 à 14:24 a écrit : Et toi interroge les mères qui font le choix d'avoir leur enfant quand même, et dis-leur que tu les compares à une pochtronne.
Je ne les compare pas à des pochtronnes, je dis qu'elles font le même choix : Mettre au monde un individu totalement dépendant d'eux pendant toute leur vie.
Tout le monde prend ce risque, absolument tout le monde dans cette organisation sociale de dingue, avec une maladie qui peut se déclencher à n'importe quel moment et n'être pas détectable lors de la grossesse. Je me répête, mais la première chose à dire, c'est de dénoncer une société qui ne soutient qu'à la marge les problèmes que tout le monde peut rencontrer quand il s'agit de la santé. Rejeter la responsabilité à une mère qui aurait dû avorter, c'est pour moi, pas autre chose que d'attaquer le droit des femmes à disposer de leur corps pendant la grossesse.
(Apfelstrudel @ mercredi 24 janvier 2007 à 14:42 a écrit : Maintenant j'espère que personne ne fera ce choix, et que c'est par une survivance d'idées peu ou prou religieuses que des parents peuvent consciemment le faire.
Et moi, je pense que c'est par ignorance de l'expérience de grossesse que d'autres peuvent être si prompts à condamner moralement quelqu'un qui rechigne à l'avortement, comme s'il s'agissait d'un "remplacement" de pièce de bagnole !
Surtout quand l'on se bat pour une société qui sera capable de soulager les malheurs inhérents de la condition humaine, par les progrès de la société effectués dans les domaines scientifiques et politiques ! De l'audace, de l'imagination et de la solidarité !
- Gaby
(Sterd @ mercredi 24 janvier 2007 à 14:45 a écrit : Le problème c'est que donner naissance a un handicapé lourd n'engage pas que les parents mais aussi la société toute entière pour laquelle s'occuper du mieux possible de ces personnes est une charge importante. Dans une société d'abondance ce n'est pas forcément un souci, mais c'est un paramètre à prendre en compte.
Une charge "importante" pour les tarés qui préfèrent consacrer des millions de bras à la guerre, à la production de la destruction, ou aux milliers de conneries dans lesquelles l'humanité se perd aujourd'hui...
Bon, j'arrête pas de me dire que c'est pas le jeu de celui qui a le dernier mot, mais je suis peut être coupable de ça. :emb:
- Gaby
(Gaby @ mercredi 24 janvier 2007 à 14:47 a écrit :(Apfelstrudel @ mercredi 24 janvier 2007 à 14:42 a écrit : Maintenant j'espère que personne ne fera ce choix, et que c'est par une survivance d'idées peu ou prou religieuses que des parents peuvent consciemment le faire.
Et moi, je pense que c'est par ignorance de l'expérience de grossesse que d'autres peuvent être si prompts à condamner moralement quelqu'un qui rechigne à l'avortement, comme s'il s'agissait d'un "remplacement" de pièce de bagnole !
a écrit : il est aussi parfaitement légitime de plaider pour une éthique communiste qui fasse passer le bonheur des enfants avant le reste
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)