(Bertrand @ jeudi 23 décembre 2004 à 23:22 a écrit : :swoon:
Ce n'est pas ce que je pense.
Et comme ce que je pense, je l'ai déjà écrit, j'arrête.
Là, ça dépasse mes modestes connaissances, ma très courte expérience personnelle et ma réflexion très limitée.
Il m'apparaît important de préciser que mes contributions ne s'appuient pas sur une expérience professionnelle. Il s'agit simplement d'une 'vision' sur cette question qui s'appuie sur mon expérience et se trouve confrontée à l'ignorance du fonctionnement cérébral dans ses associations entre représentations et sens. En la circonstance, je souscris bien à votre formule : "La vie est un brouillon qu'on ne mettra jamais au propre.".
- justedepassage
- Message(s) : 0
(Harpo @ jeudi 23 décembre 2004 à 23:58 a écrit : Je hais la méthode globale qui a été la cause d'un monstrueux gachis.
Je me souviens avoir entendu il y a quelques mois une interview d'une orthophoniste sur France-culture qui avait écrit un livre dans lequel elle relatait son expérience : sur l'ensemble des gosses qui sont aiguillés vers les orthophonistes pour soit disant dyslexie (ils sont très nombreux) seuls environ 5 % seraient selon elle de vrais dyslexiques, tous les autres n'étant que des victimes de la méthode globale, pour lesquels le traitement est extrêmement simple; il suffit de leur réapprendre à lire par une méthode syllabique.
Son boulot consiste donc à faire ce que les instituteurs, conseillés par des connards soit-disant experts en pédagogie, ne font pas.
Elle expliquait aussi que la méthode globale est une méthode très efficace pour l'apprentissage de la lecture de l'anglais dans lequel une même lettre (voyelles surtout) a de nombreuses prononciations différentes. Par contre cette méthode appliquée au français, à l'allemand ou à l'italien est une aberration coûteuse en retards scolaires, en factures d'orthophonie et en maintien ou agravation des inégalités sociales.
J'ai dû faire face à ce genre de problème avec ma fille à l'époque où sévissait une méthode globale intégrale (par opposition aux méthodes semi-globales encore souvent utilisées et juste un peu moins désastreuses) dans la classe où elle se trouvait. Je crois que si ses parents n'avaient pas été derrière pour l'aider en lui inculquant une méthode syllabique dès que l'on s'est aperçu que ça ne marchait pas du tout, elle aurait perdu un ou deux ans dans les apprentissages fondamentaux, comme beaucoup de ceux qui étaient en classe avec elle. Quand les parents n'ont pas le temps de compléter le boulot de l'instituteur, ou quand ils ne sont pas francophones, le résultat peut être catastrophique.
(Bertrand @ vendredi 24 décembre 2004 à 07:50 a écrit : Bizarre quand même : instit, c'est un boulot que tout le monde sait faire, sauf les instits.
T'inquiète pas, c'est pas exclusif aux instits."Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka- Message(s) : 174
(ianovka @ vendredi 24 décembre 2004 à 08:05 a écrit :(Bertrand @ vendredi 24 décembre 2004 à 07:50 a écrit : Bizarre quand même : instit, c'est un boulot que tout le monde sait faire, sauf les instits.
T'inquiète pas, c'est pas exclusif aux instits.
(canardos @ vendredi 24 décembre 2004 à 09:10 a écrit : cela dit, si harpo dit ça, moi j'avais aussi entendu des choses terribles sur la globales, y compris par une tante instit, et je te prie de croire que j'éais inqueit pour mes momes et que j'ai surveillé leur CP...
donc tu devrais balancer des documents pédagogiques et des statistiques pour expliquer ta méthode et rassurer les parents du forum....
Mais je n'ai pas développé de méthode, surtout pas globale (ça fait bien une dizaine de fois que je le répète) !
J'ai tenté de préciser (incomplètement et mal sans doute) un tout petit peu ce qui se passait dans notre petite tête quand on lisait, adulte ou gamin. Et j'ai essayé, il y a qques années, avec des collègues, de mettre ça en pratique ; je n'ai jamais retrouvé,depuis, des enfants aussi compétents en lecture. J'ai eu la chance de discuter avec des formateurs, pas forcément connards, qui ne se vantaient nullement d'etre des experts en pédagogie, mais qui s'interrogeaient sur l'enseignement de la lecture. Je suis allé un peu plus loin qu'eux, à l'époque, dans ma tentative de comprendre. Et nous y avons associé les parents parce que "lire, c'est l'affaire de tous!"
Depuis, des événements qui n'ont rien à voir avec l'enseignement ont fait que. Mais je reste passionné par ce sujet.
Je comprends qu'on soit inquiet face à la fameuse méthode globale ; moi, elle me navre autant que la méthode syllabique. Mais ce débat entre méthodes est vieux comme mes robes. Je pose plus simplement la question : "qu'est-ce que lire ?"
Je conseille d'aller visiter le site de L'Association Française pour la Lecture (AFL). Ils causent de la lecture bien mieux que moi.
Bertrand- Message(s) : 793
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)