(canardos @ mardi 16 novembre 2004 à 14:26 a écrit : attendez, attendez...
d'abord l'étude sur les larves de papillon monarch a été infirmée depuis longtemps...c'est la destruction des forets mexicaines qui menace le papillon monarch...
ensuite vous évoquez des travaux du professeur kaatz qui non seulement n'ont pas été publiés finalement, ce qui indique que l'interessé n'arrivait pas à obtenir des preuves experimentales, mais ont été démentis par de nombreux travaux ulterieurs refaits sur les abeilles à la suite de sa déclaration préliminaire
ensuite vous mélangez plusieurs choses....
le fait que des bactéries récuperent des parties du genome d'une plante ou d'un animal.... pas du tout prouvé.... encore une fois qu'on retrouve à l'interieur de la bacterie des bouts d'adn de plante ou d'animal en voie de dégradation (digestion) c'est une chose normale et courante, qu'on le retrouve dans leur genome c'en est une autre...
le fait que des bacteries aient récuperé dans leur genome un gene fonctionnel d'une plante restant capable de s'exprimer et pas de l'adn poubelle c'est encore autre chose de moins probable.
et le fait que ce gene provienne de la minuscule partie génétiquement modifiée de la plante c'est encore une autre paire de manche...
qu'enfin le gene en question se retrouve dans le genome d'un autre animal ou d'une autre plante par l'intermédiaire de sa muqueuse intestinale, qu'il soit toujours fonctionnel et qu'il parvienne jusqu'au cellules sexuelles pour modifier l'espece ça devient délirant en terme de probabilités.
sans parler du fait qu'on ne voit vraiment pas comment physiquement cela pourrait se faire....
encore une fois les plantes ou les animaux génétiquement modifiés ne peuvent comme ceux qui ne le sont pas transmettre le genes que par croisement avec des especes proches et interfécondes.....
sinon, comme dit rojo nous ressemblerions tous à des concombres...
si vous voulez me convaincre montrez moi des travaux sérieux et publiés... je les lirai et on en reparlera
l
Vous vous répétez. Vous dites je ne vois pas comment... je ne vois pas comment...
Ne soyez pas si impatient, celà fait des millénaires que l'homme vit sans OGM, il attendra encore un peu sans trop de douleur.
Ce qui importe est ce que les scientifiques, eux, voient.
Les scientifiques n'excluent pas certais risques (même si vous ne les voyez pas) dont la portée est telle qu'elle nécessite des études complémentaires.
Il ne sert à rien de vouloir nier l'existence de gens plus compétents et plus pertinents que soi-même.
Face à la sagesse et la prudence scientifique, vous avez l'impatience des gens intéressés qui veulent considérer une urgence qui n'existe pas. Pourquoi ?