Bon, Caupo, je crois qu'on a déjà eu cette discussion... Personnellement, je n'ai pa trop envie de tout recommencer.
Je voudrais simplement rappeler que contrairement à ce que tu affirmes, la théorie du Big Bang ne postule absolument pas de "début" à l'Univers. Si les idéalistes et les déistes de tout poil se sont appuyés sur elle pour faire passer leur contrebande philosophique, ce n'est pas la faute de la physique.
Etre sceptique et douter de tout, critiquer la théorie du Big Bang au nom de ses insuffisances (réelles ou supposées) c'est bien. Mais on n'a jusqu'à présent pas trouvé mieux, et le doute en soi, ça n'est pas très productif. On pourrait également, au vu de ses insuffisances et de ses questions sans réponses, critiquer le darwinisme et le balancer par-dessus bord ; mais à quoi cela servirait-il ? Tant qu'on n'a pas un meilleur cadre d'explication, on est bien obligé de faire avec celui qui rend le mieux compte des observations et qui intègre les connaissances physiques.
Alors moi, je ne sais pas si la réalité possède plus de 4 dimensions ou non, et ce n'est pas mon "bon sens" qui risque de me le dire. Parce que mon "bon sens" me dit que le temps est absolu et que la terre est plate ; or on sait maintenant que ce n'est pas le cas...
La philosophie, cela peut féconder la recherche scientifique (ou la stériliser). Mais en aucun cas cela ne peut la remplacer.
Et accessoirement, je le maintiens, sur ces sujets, Grant et Woods m'ont semblé être de bien mavaises références.