l'évolution de l'intelligence animale

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Harpo » 22 Sep 2004, 21:07

J'ai pas tout lu sur ce fil, il faut beaucoup de temps...
A propos de l'intelligence des oiseaux, tout le monde sait que, à par certains canards bien sûr, "les oiseaux sont des cons" (titre de je ne sais plus quelle pièce ou film d'il y a au moins 20 ans.
Et pourtant, il semble bien que certains corvidés (corbeaux, geais...) et en particulier le corbeau calédonien) soient capables d'utiliser des outils assez sophistiqués qu'ils façonnent eux-mêmes avec leur bec. Voir à ce sujet l'article du Science et Vie d'octobre 2004.
Harpo

Message(s) : 95

Message par Harpo » 23 Sep 2004, 21:46

Désolé, je me suis trompé, c'est dans "Pour la Science d'octobre 2004" et non dans Science et Vie qu'il y a un article sur les corbeaux de Nouvelle Calédonie. Il parle plus complètement que celui d'avril 2004, cité par Canardos, de l'utilisation des outils. Ils façonnent ces outils avec les feuilles très dures du pandanus, mais peuvent tout aussi bien utiliser un fil de fer pour en faire un crochet pour soulever un petit seau de nourriture placé au fond d'un tube de verre.
D'après l'auteur de l'article, ces corbeaux sont donc capables de "modifier un matériau inconnu de façon à résoudre une tâche donnée. Le bon sens physique dont disposent les primates non humains est, quant à lui, sujet à caution. Les chimpanzés, par exemple, ont de grande difficultés à saisir la fonction d'un crochet, comme l'indiquent les observations dans la nature ou en laboratoire".
Harpo

Message(s) : 95

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences