par titi » 12 Jan 2004, 22:22
une alternative au nucléaire : l'energie hydroélectrique
est-ce que quelqu'un ici a déjà vu ce que ça représente la construction d'un barrage ? vous connaissez surement l'histoire d'assouan et d'abou simbel, je vais vous raconter celle d'un autre barrage, banal, qui doit représenter un cas général.
Koprubasi, en Turquie.
Vous prenez une vallée, habitée par des dizaines de milliers de personnes, habitant sur plusieurs villages.
Quand vous construisez le barrage, vous devez déplacer ces villages, oui oui, déplacer, i.e. reconstruire des villages ailleurs, à quelques dizaines de kilomètres.
En général, c'est dans des montagnes, donc il faut aussi construire des routes nouvelles.
Ensuite vous montez votre barrage et noyez la vallée.
Ce que je veux dire ? c'est qu'un barrage, cela représente un drame terrible pour des populations, cela représente un cout très élevé, et cela "remplace" un paysage par un autre, et qq milliards de mètre cube engloutis.
Et je ne parle pas de l'impact sur l'écosystème des rivières environnantes.
Bref, tout écolo devrait pester dix fois plus contre l'énergie hydroélectrique que contre le nucléaire. Mais non, allez savoir pourquoi, peut etre parce que les trusts pétroliers américains n'avaient pas à l'époque pensé à l'argument "écologie" pour contrer le développement de l'hydroélectricité. Pour le nucléaire, ils ont compris la leçon.