détection de la trisomie et niveau social

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Gaby » 24 Jan 2007, 14:14

(Sterd @ mercredi 24 janvier 2007 à 14:11 a écrit : Apfelstrudel a exposé un argument auquel vous n'avez pas répondu. Quelle différence entre des parents qui en connaissance de cause laissent naître un enfant lourdement handicapé et une mère qui se pochtronne pendant sa grossesse en sachant que de ce fait elle va donner naissance à un enfant lui aussi lourdement handicapé ?

A ce petit jeu, personne n'a répondu non plus, à la "frontière" entre handicap "naturel" et handicap social...
Gaby

Message(s) : 401

Message par canardos » 24 Jan 2007, 14:17

j'ajoute quand meme que de dire que le bonheur absolu et l'enfant idéal ça n'existe pas, c'est juste, mais un peu rapide pour évacuer toute la vie de souffrances et de frustrations sur tous les plans que représente un handicap grave!
canardos

Message(s) : 18

Message par Wapi » 24 Jan 2007, 14:17

(Zelda @ mercredi 24 janvier 2007 à 14:04 a écrit : Faut pas viser "le bonheur idéal", parce que l'on risque de l'attendre toute sa vie en chialant, handicap ou pas.

Ah je suis très d'accord avec cette position, que je trouve éminemment matérialiste.

Me conformant à l'opinion d'Epicure, je pense qu'on ne peut définir le bonheur que par la négative : le bonheur, l'état que caractérise c'est l'absence de malheur(s), tout comme la santé, c'est l'absence de maladie(s).

Il ne nous revient donc pas forcément de "chercher le bonheur" comme certains disent, mais à se préoccuper d'éloigner de nous, autant qu'on peut, ce qui cause notre malheur.

Wapi

Message(s) : 0

Message par canardos » 24 Jan 2007, 14:19

(Gaby @ mercredi 24 janvier 2007 à 14:14 a écrit :
(Sterd @ mercredi 24 janvier 2007 à 14:11 a écrit : Apfelstrudel a exposé un argument auquel vous n'avez pas répondu. Quelle différence entre des parents qui en connaissance de cause laissent naître un enfant lourdement handicapé et une mère qui se pochtronne pendant sa grossesse en sachant que de ce fait elle va donner naissance à un enfant lui aussi lourdement handicapé ?

A ce petit jeu, personne n'a répondu non plus, à la "frontière" entre handicap "naturel" et handicap social...

ben interroge un peu ceux qui ont un handicap grave, handicap qui n'empeche pas les handicaps sociaux d'ailleurs, et tu verras la difference...

c'est un discours de jeune de 22 ans petant de santé, ça!
canardos

Message par Gaby » 24 Jan 2007, 14:24

(canardos @ mercredi 24 janvier 2007 à 14:19 a écrit : ben interroge un peu ceux qui ont un handicap grave, handicap qui n'empeche pas les handicaps sociaux d'ailleurs, et tu verras la difference...

c'est un discours de jeune de 22 ans petant de santé, ça!

Et toi interroge les mères qui font le choix d'avoir leur enfant quand même, et dis-leur que tu les compares à une pochtronne. A comparer des "résultats" désincarnés, on ne voit plus les intentions des gens, ni les efforts consacrés à la dignité d'une vie. De là à avoir un peu d'audace communiste et voir ce que la société pourrait faire si elle n'était pas si déshumanisée...

Que la société capitaliste n'ait rien d'autre à proposer que l'eugénisme face à ces problèmes, c'est exactement la raison de notre combat.
Gaby

Message par Sterd » 24 Jan 2007, 14:30

(Gaby @ mercredi 24 janvier 2007 à 14:24 a écrit : Et toi interroge les mères qui font le choix d'avoir leur enfant quand même, et dis-leur que tu les compares à une pochtronne.

Je ne les compare pas à des pochtronnes, je dis qu'elles font le même choix : Mettre au monde un individu totalement dépendant d'eux pendant toute leur vie.
Sterd

Message par canardos » 24 Jan 2007, 14:34

encore une fois, l'eugenisme c'est la selection des individus....rien à voir avec le communisme, qui recherche le bonheur des individus...

et c'est pour ça que nous ne considerons pas les enfants comme la propriété de leur parent, que nous obligeons ceux ci à les soigner, à les envoyer à l'école, à ne pas leur infliger de mauvais traitement...

et conduire en connaissance de cause une grossesse à terme alors qu'on sait que non seulement l'enfant est handicapé mais que, aide de la société ou pas son handicap le fera souffrir et l'empechera de s'épanouir et de devenir autonome, n'est ce pas un premier mauvais traitement, et pas n'importe lequel....

en tant qu'individu il convient de prendre ça en compte quand il s'agit de decider d'un avortement thérapeutique.

et ne me dis pas Gaby que si ça t'arrivait à toi personnellement, tu n'en tiendrais pas compte, que si c'était dans tes possiblités, tu choisirais de donner naissance à des enfants qui aient les meilleures chances, justement par amour pour eux!
canardos

Message par Gaby » 24 Jan 2007, 14:36

(Sterd @ mercredi 24 janvier 2007 à 14:30 a écrit :
(Gaby @ mercredi 24 janvier 2007 à 14:24 a écrit : Et toi interroge les mères qui font le choix d'avoir leur enfant quand même, et dis-leur que tu les compares à une pochtronne.

Je ne les compare pas à des pochtronnes, je dis qu'elles font le même choix : Mettre au monde un individu totalement dépendant d'eux pendant toute leur vie.

Tout le monde prend ce risque, absolument tout le monde dans cette organisation sociale de dingue, avec une maladie qui peut se déclencher à n'importe quel moment et n'être pas détectable lors de la grossesse. Je me répête, mais la première chose à dire, c'est de dénoncer une société qui ne soutient qu'à la marge les problèmes que tout le monde peut rencontrer quand il s'agit de la santé. Rejeter la responsabilité à une mère qui aurait dû avorter, c'est pour moi, pas autre chose que d'attaquer le droit des femmes à disposer de leur corps pendant la grossesse.
Gaby

Message par Louis » 24 Jan 2007, 14:36

Moi je croyais qu'on se battait pour la liberté de choix pour les femmes : le droit de dire oui ou de dire non ? Mais si on se bat pour l'obligation de dire non, alors il faut interdire également la réanimation des grands prématurés (avec les risques que ça comporte) ou rendre obligatoire le dpi. On est plus dans le choix ! Personnelement, je suis pour le droit a l'avortement, mais le droit a l'avortement c'est aussi le droit de le refuser.
Louis

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences