a écrit :
Regarde la citation de Hegel sur le paragraphe que j'ai copié. Reprise par Engels. Si cela te semble court, je te propose de regarder l'Anti dhüring sur la liberté et la nécessité; ou n'importe quel opposition polaire et tu trouveras la même réponse. Il y a d'autres explications d'Engels sur d'autres oppositions polaires.
Oui, c'est ce qui vous différencie. Engels donne des explications sur les oppositions dialectiques qui sont autre chose que des amalgames et des inversions de sens.
a écrit :
Dire que la hasard c'est le hasard et rien d'autre c'est pure metaphysique idéaliste. C'est dit aussi dans le paragraphe indiqué.
T'as raison, mon gars, c'est tout-à-fait ce que j'ai dit, le hasard, c'est le hasard et rien d'autre, il suffit de regarder mes messages, et d'ailleurs, ce qui est écrit par Engels dans ce paragraphe est une affirmation en dehors de tout contexte historique comme tu viens de l'écrire. :headonwall:
Enfin, bon, t'en es toujours à affirmer que les lapsus ne sont pas dus au hasard parce qu'ils sont dus au hasard?