Défense de la psychanalyse

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par shadoko » 30 Jan 2005, 21:15

a écrit :
Regarde la citation de Hegel sur le paragraphe que j'ai copié. Reprise par Engels. Si cela te semble court, je te propose de regarder l'Anti dhüring sur la liberté et la nécessité; ou n'importe quel opposition polaire et tu trouveras la même réponse. Il y a d'autres explications d'Engels sur d'autres oppositions polaires.

Oui, c'est ce qui vous différencie. Engels donne des explications sur les oppositions dialectiques qui sont autre chose que des amalgames et des inversions de sens.

a écrit :
Dire que la hasard c'est le hasard et rien d'autre c'est pure metaphysique idéaliste. C'est dit aussi dans le paragraphe indiqué.

T'as raison, mon gars, c'est tout-à-fait ce que j'ai dit, le hasard, c'est le hasard et rien d'autre, il suffit de regarder mes messages, et d'ailleurs, ce qui est écrit par Engels dans ce paragraphe est une affirmation en dehors de tout contexte historique comme tu viens de l'écrire. :headonwall:

Enfin, bon, t'en es toujours à affirmer que les lapsus ne sont pas dus au hasard parce qu'ils sont dus au hasard?
shadoko

Message(s) : 2

Message par Wapi » 30 Jan 2005, 22:09

a écrit :l'interesse arrivait à analyser les causes de son addiction

Et comment selon toi ?

Quant au côté "périmé" de certaines idées, je ne vois pas elles le seraient tant qu'elles ne sont pas remplacées par d'autres plus "vraies".

a écrit :
quand au probleme de donner du sens à une rencontre, c'est toute l'etude de la communication chez les animaux qui est posée, et, si la conscience s'est imposée en termes darwiniens, c'est justement parce qu'elle permettait de communiquer plus efficacement et qu'une communication efficace est la base d'une cooperation reussie....

Je ne refuse pas les avancées des sciences que tu cites, mais ça ne répond pas vraiment sur la rencontre de telle maman ou papa humain (tant qu'à faire) avec tel bébé en particulier et tout ce qui s'ensuit. Surtout quand c'est le "tien".

Rojo, à propos des imposteurs tu peux regarder l'article de Roudinesco dans les temps modernes de ce mois je crois (je n'ai que la photocopie de l'article).

Arrêtez avec l'homéopathie, c'est de la provocation.
Wapi

Message(s) : 0

Message par shadoko » 30 Jan 2005, 22:16

a écrit :
a écrit :
Enfin, bon, t'en es toujours à affirmer que les lapsus ne sont pas dus au hasard parce qu'ils sont dus au hasard?

Oui.

C'est cool, on avance.

a écrit :
Tu sais, j'ai appris avec mes maîtres que "un se divise en deux", que tout phénomène a au moins un double caractère, contradictoire, que la lutte des contraires est universel et le moteur du mouvement. Et ces vieux ouvriers m'ont aussi appris (ils entendaient eux la dialéctique mieux que plein de gens) que "deux ne s'intégrent pas en un", que l'unité est passagère, comme la stabilité. Et que ces deux conceptions du monde, qui traversent tous les problèmes et phenomènes correspondent l'une au prolétariat et l'autre à la bourgeoisie.

Si t'as mieux, fais signe.

Nous arrivons donc à l'argument ultime: j'ai appris chez les vieux ouvriers (caution marxiste), tu n'es pas d'accord avec moi, tu as donc une conception idéaliste et bourgeoise.

Bon, ben moi, c'est bon, j'ai ma dose. Bon courage pour la suite (et surtout bon courage aux autres).

shadoko

Message(s) : 2

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences