Psy-X,Y,Z...

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Wapi » 30 Mars 2005, 14:08

Il est inutile de se fatiguer à faire du copier-coller, il vaut mieux renvoyer directement les lecteurs sur le site d'où sont tirés tous ces beaux articles... (je l'ai déjà mentionné à plusieurs reprises).

C'est ici :

http://www.psychiatrie-und-ethik.de/infc/1_gesamt_fr.html

On trouve entre autres un lien avec le site www.evopsy.org, dont j'ai tiré l'article en tête de "la psychologie évolutionniste"... qui donc parlait d'aller fouiller les "poubelles d'internet ?"

L'auteur (P. Gouillou) de ce site chef-d'oeuvre de racisme et de réaction justifié par un pseudo-évolutionnisme bidon y est présenté, sur le site du "réseau international des anti-freudiens" comme :

a écrit :
Certes, les personnes nommées ci-dessus peuvent avoir des avis différents sur tout sujet, en dehors de la question freudienne. Néanmoins, leur but commun est une quête de la vérité, et de la confiance partagée, dans les soins psychologiques, mais aussi de corriger les fantasmagories qui débouchent inévitablement sur le mensonge, l’offense, ou même des dommages mentaux, chez des personnes qui dans leur souffrance réclament une aide professionnelle. Ceci est une invitation, faite aux professionnels de la santé mentale, pour soutenir nos efforts.

no comment...

Mais cela n'est pas fortuit et il ne s'agit pas d'un "individu isolé" au milieu de respectables savants.

Je ne ferais pas de copier-coller pour ne pas alourdir, mais tout est intégralement vérifiable ici en français et en anglais :

http://www.psychiatrie-und-ethik.de/1_main.html

On trouve tout ce qu'on veut en matière d'anti-communisme militant et de défense de notre sainte mère l'église... (Je ne lis pas l'allemand, je n'ai donc pu aller voir ce qui se disait dans cette partie du site).

Le site mère est celui-là :

http://www.psychiatrie-und-ethik.de/

Il faut aussi jeter un oeil sur cette société qui oeuvre afin de promouvoir "l'éthique en psychiatrie", remarquable .... d'anticommunisme encore une fois.

On a les amis qu'on mérite... et ceux-là, tu ferais mieux de t'en débarrasser.

Ces textes mis en ligne ne valent pas mieux que ce réseau, je ne m'abaisse pas à répondre aux anticommunistes virulents quand ils formulent une opinion qui touche à question du fonctionnement du psychisme dans nos sociétés.
Wapi

Message(s) : 0

Message par Wapi » 30 Mars 2005, 15:07

les diplômes, les titres ronflants et les prestigieuses revues ne m'impressionnent pas.

Ces articles n'ont pas été mis sur un site contre la volonté de leurs auteurs : bien au contraire, ceux-ci se sont librement constitués en "réseau". C'est leur parole contre une autre. Et je ne retiens pas celle de ceux qu'unit la volonté de mettre à bas le marxisme et son avatar le freudisme comme ils le proclament eux-mêmes.

Le jour où tu auras compris cela tu auras compris ce que je disais dans un de mes tous premiers posts, à savoir que la seule critique un peu sérieuse que ses détracteurs aient fait à la psychanalyse soit celle d'être "une science bolchevique".

alors ces critiques dont on voit le niveau comme le psy venu de l'enfer... Dans le "ton", ça me rappelle certains articles anars sur le fil "Libertaire"... et ça me fait bien rigoler avec ces pseudos distinguos bidons de "fond" et "d'intention" en la matière... Pense aux critiques "objectives" de la révolution russe par exemple...

a écrit :
Le brillant ethnologue Lucien Sebag s'est suicidé à 32 ans, après avoir été brutalement largué par Lacan qui voulait coucher avec sa fille adolescente.

ou encore, dans le premier article de la raffale...

a écrit :mais le docteur Schur (devenu "psychanalyste" à ses heures) est aussi un fidèle de Sigmund — c'est à dire quelqu'un qui accepte de mentir pour la "CAUSE" — autrement dit la discipline fondée par Freud, la Psychanalyse.[viii]

Tu emploies les méthodes que tu veux pour calomnier et dénigrer la psychanalyse pour une raison que fondamentalement j'ignore, mais ne t'étonne pas si je ne réponds pas.

Est-ce qu'on s'est abaissé à répondre à la bande du livre noir du communisme ?

Et si on ne peut maintenir, du fait de la réaction, les positions "thérapeutiques" précédemment acquises, on tiendra au moins, envers et contre tous les barbares le fil théorique et historique de la théorie de l'inconscient et de sa conclusion : "là où était le ça, là doit advenir le je".

Parce qu'elle est fondamentalement vraie, et que les idées vraies ne peuvent pas disparaître.
Wapi

Message par Wapi » 30 Mars 2005, 20:05

Excusez ce bug... j'ai envoyé un message modifié et il est apparu deux fois ? Une erreur de manip sans doute
Wapi

Message par Wapi » 30 Mars 2005, 20:11

dans l'article sur le petit hans :

l'auteur reproche à freud de n'avoir pas pris en compte ce que le père de Hans disait gentiment de sa femme... en 1952.....

a écrit :Je me réfère également à un document des Archives Freud qui est resté inédit pendant quarante-quatre ans. Il s'agit d'une interview accordée en 1952 à Kurt Eissler par Max Graf, père du "petit Hans", en langue allemande

a écrit :Parmi les éléments passés sous silence, on peut citer certains aspects de la personnalité de la mère de Hans, Olga Hoenig, qui est dépeinte par Max Graf comme égocentrique, et ne se comportant pas comme une mère avec son fils

Ah les maris qui disent cela de la femme qui élève leurs enfants il faut les croire par principe ?

D'après l'article, Freud aurait trop pris "le parti de la mère"... ah tiens ?

Je ne vais pas démonter toutes les lignes de cet article. ça me suffit cette appréciation.

Les autres articles, je n'ai pas l'envie de répondre à de tels déferlements de ressentiment imbécile.

Il n'y a rien de sensé dans ces articles, rien d'autre que les méthodes lamentables éprouvées quand il s'agit de "critiquer" une autre idéologie... Des effets de manche, des généralisations, des rapprochements à 2 balles et des jugements à l'emporte pièce. Tout cela signé par des "Docteurs...". C'est lamentable.

Tout le monde est un "gourou" : freud, jung, lacan... , de surcroît limite pédophile pour faire bonne mesure... dans la débâcle, on jette tout ce qu'on trouve...

Tu te souviens peut-être qui certains journalistes traitaient de "gourou" de quelle "secte" ? Comme métaphore, tu aurais pu trouver mieux....

depuis le début tu ne nous a pas trouvé un seul militant anti-freudien présentable... c'est normal, il n'y en a pas, mais si tu as envie de continuer à chercher... Les scientifiques sérieux qui travaillent dans leur domaine propre ne s'abaissent pas à répercuter de telles calomnies.

Quant à ceci :

a écrit :si j'ai tort, prouve moi le contraire en acceptant de discuter des faits et du fond !

Mais au point où on en est avec ces articles, dicuter de quoi et pour quoi faire ?

A quoi bon
Wapi

Message par iko » 30 Mars 2005, 20:23

a écrit :QUOTE 

Le brillant ethnologue Lucien Sebag s'est suicidé à 32 ans, après avoir été brutalement largué par Lacan qui voulait coucher avec sa fille adolescente.

c'est n'importe quoi !
Lucien Sebag s'est suicidé, et la soirée avant son suicide il a essayé en vain d'appeler Lacan au téléphone, mais ce dernier était en fgrande discussion avec son mathématicien préféré dont je vous ai déjà parlé.

je crois même qu'il s'est suicidé ne supportant pas sa rupture avec Judith, la fille de Lacan. (mais ça je n'en suis pas sûr, je pourrais demander à des amis qui connaissaient bien tout ce petit monde.

alors, soit je ne suis pas "professeur" d'université, mais qu'ils arrêtent de dire des conneries ! :x :x
iko

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences