Le concept de temps

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par othar » 21 Nov 2004, 12:42

[quote=" (Zdanko @ dimanche 21 novembre 2004 à 09:37"]
[quote=" "]
La ridicule théorie d'un "début" à l'univers me fait doucement rigoler. Et comme je ne crois plus au père noel (malgré qu'on approche de sa venue) je regarde ces efforts impuissants d'un oeil goguenard.[/quote]L'expansion de l'univers a été mesuré et prouvé. C'est une expansion actuelle, future mais aussi et surtout passée. Alors n'est-il pas légitime de se demander ce qu'a donné un univers concentré?

Sans tomber dans les exagérations de ceux qui parlent d'univers parallèles et tout, je crois qu'on peut légitimement avoir ce débat.
[quote=" "]
Quand on part des principes mathémathiques pour remplacer l'observation, l'investigation des phénomènes bien réels et l'expérimentation en laboratoire pour simuler ce qu'on ne peut pas atteindre encore; et surtout pour faire passer des "origines" ou des "débuts" à l'univers, forcement on se trouve devant des faits concrets qu'on ne peut plus expliquer.
[/quote]Alors quoi Caupo, il faut s'en tenir aux faits observables? Copernic avait donc tort d'affirmer sa théorie?

justement je crois que l'expansion s'accélère (du moins c'est ce que l'on mesure actuellement) alors qu'elle devrait "logiquement" ralentir (un peu comme un ressort, sauf que le ressort finit par revenir vers sa position initiale)

PS: en fait je disais juste ça pour t'embrouiller l'esprit encore plus :hinhin:

othar

Message(s) : 0

Message par othar » 21 Nov 2004, 12:51

[quote=" (canardos @ dimanche 21 novembre 2004 à 10:10"]
(...)

jusqu'à présent c'est ce modele qui colle le plus à l'observation.... on ne peut donc pas le traiter à priori de stupidité idéaliste....

pas d'accord, un des problèmes, à mon avis, c'est que les tenants de la théorie des cordes (ceux qui comprennent vraiment de quoi il s'agit, et je n'en fait pas partie :cry3: ) ne sont pas en mesure actuellement de proposer des expériences ou des observations qui accréditerait cette théorie.

Bref, je crois que pour le moment, la théorie des cordes est surtout un artifice théorique à la mode auquel personne ne comprend rien (moi le premier d'ailleurs)
Cela évoluera avec le temps.
othar

Message(s) : 0

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences