(lucifer @ vendredi 16 mai 2008 à 12:32 a écrit :Mon cher Luc,marche un peu sur terre,si Pol Pot et sa clique d'ordures se prétendant "rouges"sont responsables de plusieurs centaines de milliers d'éxécutions.La politique préconisée par les décroissants de la mouvance Bové,si elle était appliquée réduirait la population mondiale a moins de 3 milliards,c'est bien du"Pol Potisme"passant de l'echelle artisanale a l'échelle industrielle,meme si la balle dans la nuque parait plus barbare(surtout plus expéditive)le retour a des méthodes de culture arriérées et le refus de soins,de vaccination,d'aide alimentaire etc...pour accélérer la sélection naturelle,ca sent la solution finale en"pente douce".
1) Juste pour qu'on sache de quoi on parle, un extrait de l'article Pol Pot de Wikipédia (en partant de l'hypothèse que c'ets une source fiable) :
"Les Khmers rouges sont devenus tristement célèbres pour leurs exactions qui sont à l'origine de la mort de deux à trois millions de personnes (plus d'un tiers de la population), mortes de faim, d'épuisement ou exécutées. Ce bilan fait du régime de Pol Pot l'un des plus meurtriers du XXe siècle."
Malgré tout le mal que je pense de Bové et ses amis , je ne les reconnais pas là-dedans....
2) D'où sors tu ce chiffre de 3 milliards d'habitants, résultat de l'application de la politique agricole décroissanto-bovétiste ? Comment as-tu fais ce calcul ? Les Décroissants et prêcheurs d'apocalypse en tous genre ont justement pour tendance de balancer comme ça des chiffres fondés sur des extrapolations d'extrapolations corrigées à la lumière de leurs préjugés (cf le rapport faussement attribué à la FAO, que cite Canardos), on va pas commencer à faire pareil....
3) Hormis la fraction la plus cinglée de la mouvance, comme les éco-terroristes de Earth First, les Décroissants n'ont globalement pas pour projet de tuer des gens ou d'"accélérer la sélection naturelle" (même si des passages de Latouche ou d'autres puent franchement de la gueule sur ce terrain-là). Le Pol Potisme, comme les génocides, inclue une intentionnalité, la volonté de tuer des gens en masse et de faire disparaître toute une catégorie de la population. C'est tellement évident qu'il n'y a rien de tel chez le moustachu et ses copains que je me sens un peu idiot de le préciser ici... Il faut stigmatiser leur bêtise et leur obscurantisme, dont les conséquences tragiques sont potentielles et inchiffrables (sauf à l'heure actuelle pour l'interdiction absolue et dogmatique du DDT, qui elle contribue de fait -et pas en intention - à faire mourrir de malaria beaucoup de gens chaque année), mais pas leur prêter par le biais de comparaisons hyperboliques des intentions qu'ils n'ont pas.
On affaiblit notre argumentation en faisant ça.
4) Je pense que la comparaison avec Pol Pot est un dérivé de l'expression "Khmers Verts", qui est assez souvent utilisée mais qui repose sur un autre mécanisme, qui n'a rien à voir avec les histoires de massacres. On désigne ainsi des écologistes très radicaux et "extrémistes", à partir du fait que l'on pense (à tort !) que les Khmers Rouges étaient la frange extrémiste et radicale du communisme...