Jose Bove ou le Grand Bond en arrière

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par luc marchauciel » 16 Mai 2008, 10:43

a écrit : tu aurais du dans ton texte initial écrire"aspirant Pol Pot vert"car a la différence du sinistre patron des Khmeres rouges,Bové et sa mouvance n'exerce pas le pouvoir,mais si cela devenait le cas,ils relegueraient Pol Pot au rang de petit artisan du génocide.

Je suis très en désaccord avec ça. Autant je déteste la Décroissance, et je pense que leur bêtise pourrait avoir des conséquences tragiques, autant faire de la surenchère sur l'expression maladroite de Txi est une très mauvaise idée.
On ne peut pas comparer de quelque manière que ce soit un leader altermondialiste assez réac comme Bové à un génocidaire comme Pol Pot, merde !
Sinon, pour évoquer un autre article qu'a fait Txi sur son blog et que j'aime bien aussi (sur le Point Godwin et le point Monsanto) , on n'a plus beaucoup de légitimité et de crédibilité à dénoncer les usages frauduleux de "la menace Monsanto qui a fabriqué l'agent orange" dans le débat sur le mais Bt, ou encore le chiffon rouge hitlérien qui sert depuis une vingtaine d'année à justifier à peu près toutes les interventions impérialistes.
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par luc marchauciel » 16 Mai 2008, 10:49

(canardos @ vendredi 16 mai 2008 à 11:37 a écrit :

ce sont des aspirants polpot qui n'ont pas le courage d'assumer les conséquences humaines de leur programme si il était mis en application.  [/URL]

:headonwall: :headonwall: :headonwall:
luc marchauciel

Message par canardos » 16 Mai 2008, 11:13

si on était toujours d'accord, ce ne serait pas marrant...

cela dit je t'accorde que tant que ces gens ne se rendent pas compte des consequences humaines de leurs propositions ce ne sont pas des polpot de salon, seulement des réactionnaires bon teint.

Mais quand un Latouche refuse le droit au soins aux populations des pays sous-developpés au nom du refus de l'"ethnocentrisme" il est quand meme difficile d'imagiiner que cet économiste distingué ne sait pas que la mise en application de ses idées tuerait des dizaines de millions de personnes supplémentaires chaque année!

et il n'y a^pas beaucoup à gratter pour trouver derriere les idées de Latouche et de Thierry Goldsmith les vielles visions eugenistes fondéee sur le malthusianism et le darwinisme social!
canardos

Message(s) : 18

Message par luc marchauciel » 16 Mai 2008, 14:15

(lucifer @ vendredi 16 mai 2008 à 12:32 a écrit :Mon cher Luc,marche un peu sur terre,si Pol Pot et sa clique d'ordures se prétendant "rouges"sont responsables de plusieurs centaines de milliers d'éxécutions.La politique préconisée par les décroissants de la mouvance Bové,si elle était appliquée réduirait la population mondiale a moins de 3 milliards,c'est bien du"Pol Potisme"passant de  l'echelle artisanale a l'échelle industrielle,meme si la balle dans la nuque parait plus barbare(surtout plus expéditive)le retour a des méthodes de culture arriérées et le refus de soins,de vaccination,d'aide alimentaire etc...pour accélérer la sélection naturelle,ca sent la solution finale en"pente douce".

1) Juste pour qu'on sache de quoi on parle, un extrait de l'article Pol Pot de Wikipédia (en partant de l'hypothèse que c'ets une source fiable) :
"Les Khmers rouges sont devenus tristement célèbres pour leurs exactions qui sont à l'origine de la mort de deux à trois millions de personnes (plus d'un tiers de la population), mortes de faim, d'épuisement ou exécutées. Ce bilan fait du régime de Pol Pot l'un des plus meurtriers du XXe siècle."
Malgré tout le mal que je pense de Bové et ses amis , je ne les reconnais pas là-dedans....

2) D'où sors tu ce chiffre de 3 milliards d'habitants, résultat de l'application de la politique agricole décroissanto-bovétiste ? Comment as-tu fais ce calcul ? Les Décroissants et prêcheurs d'apocalypse en tous genre ont justement pour tendance de balancer comme ça des chiffres fondés sur des extrapolations d'extrapolations corrigées à la lumière de leurs préjugés (cf le rapport faussement attribué à la FAO, que cite Canardos), on va pas commencer à faire pareil....

3) Hormis la fraction la plus cinglée de la mouvance, comme les éco-terroristes de Earth First, les Décroissants n'ont globalement pas pour projet de tuer des gens ou d'"accélérer la sélection naturelle" (même si des passages de Latouche ou d'autres puent franchement de la gueule sur ce terrain-là). Le Pol Potisme, comme les génocides, inclue une intentionnalité, la volonté de tuer des gens en masse et de faire disparaître toute une catégorie de la population. C'est tellement évident qu'il n'y a rien de tel chez le moustachu et ses copains que je me sens un peu idiot de le préciser ici... Il faut stigmatiser leur bêtise et leur obscurantisme, dont les conséquences tragiques sont potentielles et inchiffrables (sauf à l'heure actuelle pour l'interdiction absolue et dogmatique du DDT, qui elle contribue de fait -et pas en intention - à faire mourrir de malaria beaucoup de gens chaque année), mais pas leur prêter par le biais de comparaisons hyperboliques des intentions qu'ils n'ont pas.
On affaiblit notre argumentation en faisant ça.

4) Je pense que la comparaison avec Pol Pot est un dérivé de l'expression "Khmers Verts", qui est assez souvent utilisée mais qui repose sur un autre mécanisme, qui n'a rien à voir avec les histoires de massacres. On désigne ainsi des écologistes très radicaux et "extrémistes", à partir du fait que l'on pense (à tort !) que les Khmers Rouges étaient la frange extrémiste et radicale du communisme...

luc marchauciel

Message par canardos » 16 Mai 2008, 14:24

bon on va pas s'empailler sur l'expression Khmer vert....

par contre quand j'ai dit que l'abandon des semences hybrides ne permettrait plus que de nourrir 2 ou 3 milliards d'individus au lieu de 7 je m'appuyais sur l'augmentation de rendement et de production qu'ont permis ces semences.

je cite Txi:

a écrit :Au cours du 20ème siècle, les rendements des principales céréales ont considérablement augmenté : ceux du blé ont été multipliés par 4 en France depuis 1950. Ceux du maïs ont été multipliés par plus de 2  dans les années 1960 avec l’arrivée d’hybrides américains

il est evident que si revenait au semences d'avant le rendement et la production de céréales serait divisés entre deux et quatre!

si en plus on renonçait au pesticides les rendements deja diminués seraient divisés entre 5 ou 6 et on n'arriverait pas à faire vivre correctement un milliard d'individus.

canardos

Message(s) : 18

Message par jeug » 16 Mai 2008, 18:59

(abounouwas @ vendredi 16 mai 2008 à 00:11 a écrit : (...)
On n'a pas lu le même article, alors. Pour les malvoyants,
je cite encore Txi:

a écrit :Le mystique qui croit à la sourcellerie adhère très logiquement au mythe du savant fou.

a écrit :L’esprit de la meute subjuguée par un gourou

a écrit :Aussi ignare en histoire des idées qu’en matière d’OGM

a écrit :La haine qu’a Bové de la science

Au-delà du débat sur la nature de réactionnaire de Bové et ses inspirateurs, certes passionnant, il y en a un autre qui m'intéresse encore plus, c'est celui ouvert par Com et Abou, sur la manière d'argumenter.
Vous en avez trop dit ou pas assez sur le sujet. Et surtout, je n'ai pas compris.

- Quid des formules chocs ?
- Doit-on toujours tout démontrer ?
- Jusqu'où doit-on pousser le scrupule ?
- Y a-t-il une manière optimale d'argumenter ?

Etc etc etc
jeug

Message(s) : 35

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences