Un bâtiment chauffé à la chaleur humaine de la gare voisine

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Apfelstrudel » 28 Jan 2008, 17:23

L'écologie c'est une chose (une science), la préoccupation pour des problèmes liés à l'écologie ou à l'environnement c'est autre chose, et le courant appelé écologiste, c'est un courant politique à l'idéologie fondamentalement réactionaire, qui se sert de certains de ces problèmes, tout en en ayant, et c'est le comble, en général rien à foutre, pour attribuer aux individus, et en définitive aux classes populaires, la responsabilité des méfaits du capitalisme. Evidemment ce courant est régulièrement récompensé par la bourgeoisie pour ses bons et loyaux services de propagande. Aussi bien en lui remplissant sa mangeoire qu'en donnant de l'écho à ses positions.

Canardos et d'autres sur ce forum soulignent souvent dans les prises de positions et les actes des écologistes, à propos des OGM surtout ou du nucléaire, que leurs fixations anti-progrès et obscurantistes au nom de la "nature" s'opposent en fait paradoxalement au souci de préservation de l'environnement (indépendamment de la question de l'importance relative à donner à celui-ci). Ce n'est pas un hasard.
Apfelstrudel

Message(s) : 0

Message par ravine chien » 28 Jan 2008, 21:52

Il va falloir attendre les beaux jours pour qu'il fasse 19°C dans mon appartement. C'est comme ça quand on a un budget d'ouvrier manutentionnaire
ravine chien

Message par Sterd » 29 Jan 2008, 08:16

(canardos @ lundi 28 janvier 2008 à 16:06 a écrit : oui...plein de grands panneaux Decaux....l'argent du contribuable parisien pour avoir la joie de recevoir une leçon de morale

Oui, sans compter que les dits panneaux motorisés et éclairés 24h/24 consommeraient chacun d'après ce que j'ai lu autant qu'un appartement occupé par 3 personnes. Je ne sais pas si ces chiffres sont justes, mais en tout cas ce n'est certainement pas gratuit.
Des panneaux comme ça Decaux va en installer 2500 pour prix des vélib, pendant qu'on fait croire au populo que de baisser la température d'ambiance de son appart est une solution aux problèmes énergétiques.
Sterd

Message par canardos » 29 Jan 2008, 09:02

j'en profite pour rappeler que la multiplication de ces panneaux publicitaires constitue une pollution visuelle qui mite nos villes et particulierement nos banlieues, les enlaidit, les défigure...

on parle régulierement de les limiter et les reglementer, mais en fait meme dans une ville historique comme Paris la municipalité les laisse se developper....et ça n'a pas l'air de déranger les verts non plus...

c'est que y a du fric à se faire....
canardos

Message(s) : 18

Message par canardos » 29 Jan 2008, 09:55

pas du tout...les verts sont celebres pour avoir demandé au parlement avec succces d'ailleurs toute contrainte de protection des sites et toute consultation des habitants pour l'installation des eoliennes.

et à Paris au conseil municipal les verts ont bien entendu voté pour les 2500 nouveaux panneaux Decaux puisque c'était la contrepartie du contrat Velib.

ça ne leur a posé aucun probleme et c'est Baupin qui a négocié le contrat
canardos

Message par shadoko » 29 Jan 2008, 12:55

(Canardos a écrit :
si bien sur...le panneau est clair....c'est bien une leçon de morale pour ceux qui se chauffent trop...et c'est une maniere de rejeter dans ce cas la responsabilité sur les gens

(Apfel a écrit :
Quand le maire de Paris fait une campagne publicitaire sur un tel thème, on ne peut pas simplement dire "ben oui, c'est du bon sens", il faut au contraire se demander pourquoi on paye une campagne publicitaire moralisatrice sur ce qui n'est que du bon sens.

En fait, je ne suis vraiment d'accord avec aucune de ces constatations. Je ne trouve pas que cette affiche rejette la responsabilité (de quoi?) sur les gens (lesquels?), et je ne trouve pas non plus que ce qu'elle dit soit forcément "du bon sens". Je n'ai pas vraiment d'idée de la température idéale chez moi, je ne passe pas ma vie à ça, et je suppose que d'autres personnes sont dans mon cas. (Je juge parle juste de cette affiche, parce que je n'ai pas vu le reste, s'il existe).

De manière générale, les écolos font parfois des constats justes, même s'ils ne se donnent pas les moyens de résoudre les problèmes qu'ils posent, ça, on le sait bien. Alors, sous prétexte que ce sont des écolos, ce ne sert pas à grand-chose de taper dessus systématiquement sans réfléchir. Aujourd'hui, le problème, ce n'est pas que les gens aient des idées (parfois fausses) sur l'écologie, ce qui est après tout un pas vers un comportement collectif. Le problème, c'est que les gens aient majoritairement abandonné le terrain du progrès social et les idées qui vont avec.

Alors personnellement, les courants écolos en tout genre, je ne les apprécie pas spécialement, mais je m'en tape un peu et je crois qu'on a d'autres croisades plus importantes que de conchier José Bové toutes les dix minutes ou de s'exciter sur les panneaux de Delanoé (qui ne régleront pas le problème, bien sûr).

Enfin, pour le coup de la gare, avant de critiquer, j'aimerais voir comment c'est censé marcher exactement. Par exemple, une gare, ça doit être ventilé, pour que les gens respirent, et on rejette donc de l'air vicié (chaud) vers l'extérieur, dont on ne fait habituellement rien. Si c'est là-dessus qu'ils prennent, ça ne refroidira pas la température de la gare.
shadoko

Message(s) : 2

Message par yannalan » 29 Jan 2008, 13:39

Jene sais pas si Stockjholm a à voir ave ça, mais je sais plus où j'avais vu des trucs sur l'énergie produite par les déplacements des gens. Me demandez pas comment ça marche.
yannalan

Message(s) : 303

Message par Apfelstrudel » 29 Jan 2008, 13:49

(shadoko a écrit :
En fait, je ne suis vraiment d'accord avec aucune de ces constatations. Je ne trouve pas que cette affiche rejette la responsabilité (de quoi?) sur les gens (lesquels?), et je ne trouve pas non plus que ce qu'elle dit soit forcément "du bon sens". Je n'ai pas vraiment d'idée de la température idéale chez moi, je ne passe pas ma vie à ça, et je suppose que d'autres personnes sont dans mon cas. (Je juge parle juste de cette affiche, parce que je n'ai pas vu le reste, s'il existe).

Pure polémique.
Sur le bon sens, je répondais à Pumsz. Cette campagne se situe implicitement sur le terrain des "conseils de tonton Bertrand pleins de bon sens". D'ailleurs ceux ici qui la défendent le font en soutenant qu'il s'agit effectivement de bon sens. Ce n'est pas moi qui affirme que 19° est la température idéale. D'ailleurs chez moi il fait bien plus que ça, et de toute façon je ne peux pas régler mon chauffage. Le seul "bon sens", c'est de ne pas se chauffer plus qu'on n'en ressent le besoin. Mais à part la famille de Zelda, qui a vraiment besoin d'une campagne de pub pour ça ?

Quand à la responsabilité, le matraquage médiatique écologiste est maintenant tellement développé que Delanoé et ses potes ne ressentent même plus le besoin de tout rappeler explicitement : c'est le réchauffement, le pétrole dont on brûle les dernières gouttes, la pollution, la "planète" ( :sygus: ), voilà, voilà, tout ça qui va être l'apocalypse très très bientôt, sauf si VOUS faites un petit geste vous aussi, en triant vos déchets dans la poubelle de la bonne couleur et en vous gelant les miches chez vous.
Et pendant que ces conneries sont de plus en plus répandues dans la tête des gens, les grands trusts continuent à éclairer leur vitrines 24h sur 24 avec des millions de néons, à ne pas dépenser de fric pour l'isolation des immeubles qu'ils construisent, à faire circuler inutilement à travers le monde des milliards de tonnes de marchandises et à empoisonner le monde particulièrement au travail.

a écrit :les écolos font parfois des constats justes

Oui, et bien plus souvent des constats parfaitement faux et mensongers ce qui n'est encore rien par rapport aux solutions qu'ils préconisent.
Apfelstrudel

Message par canardos » 29 Jan 2008, 13:51

d'abord Shadoko, le fait est que nous discutions de la politique de la mairie de Paris, de son adjoint au transport vert le tristement célebre Denis Baupin (voir le coup du péage du péripherique).

et que nous discutions d'une politique qui vise à culpabiliser les parisiens en les rendant responsables de leur note de chauffage trop élevée, comme si ils pouvaient toujours regler la chaleur de leur domicile ou si ils n'avaient pas le droit d'aimer etre à 21° dans leur piece principale quitte à etre à 16° dans leur chambre.

c'est toujours plus pratique que de les aider à isoler leur appartement ou a payer leur note de fuel...

donc le sujet était politique...

sur ce, on m'accuse d'avoir une obsession sur les ogm et contre les verts.

je parle apres de la question du financement des vélib par les panneaux Decaux qui enlaidissent nos rues, et je rappelle que les verts parisiens ont soutenu cette operation (Baupin en est meme l'organisateur) et voila Pumsz qui m'accuse d'attaque gratuite contre les verts...

on se demande vraiment qui est obsédé par les verts et bové? ou plus exactement qui se sent visé quand on les critique...

evidemment que ces questions ne sont pas une priorité mais elles ont leur place dans un fil science, et leur discussion a certainement plus d'implications politiques qu'une initiative marginale et peu généralisable comme le chauffage d'un batiment par la chaleur humaine.

et maintemant toi Shadoko qui m'accuse de croisade...mais quand meme, le discours sur la population qui doit faire des sacrifices au nom de l'environnement, cette croisade la, elle est d'actualité, elle sert à mettre en place une multitude de taxes, à s'attaquer à nos conditions de vie, et elle a un certain écho...

il est quand meme légitime qu'on disseque cette propagande et qu'on fournisse des arguments pour y répondre, non!
canardos

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences