(Canardos a écrit :
si bien sur...le panneau est clair....c'est bien une leçon de morale pour ceux qui se chauffent trop...et c'est une maniere de rejeter dans ce cas la responsabilité sur les gens
(Apfel a écrit :
Quand le maire de Paris fait une campagne publicitaire sur un tel thème, on ne peut pas simplement dire "ben oui, c'est du bon sens", il faut au contraire se demander pourquoi on paye une campagne publicitaire moralisatrice sur ce qui n'est que du bon sens.
En fait, je ne suis vraiment d'accord avec aucune de ces constatations. Je ne trouve pas que cette affiche rejette la responsabilité (de quoi?) sur les gens (lesquels?), et je ne trouve pas non plus que ce qu'elle dit soit forcément "du bon sens". Je n'ai pas vraiment d'idée de la température idéale chez moi, je ne passe pas ma vie à ça, et je suppose que d'autres personnes sont dans mon cas. (Je juge parle juste de cette affiche, parce que je n'ai pas vu le reste, s'il existe).
De manière générale, les écolos font parfois des constats justes, même s'ils ne se donnent pas les moyens de résoudre les problèmes qu'ils posent, ça, on le sait bien. Alors, sous prétexte que ce sont des écolos, ce ne sert pas à grand-chose de taper dessus systématiquement sans réfléchir. Aujourd'hui, le problème, ce n'est pas que les gens aient des idées (parfois fausses) sur l'écologie, ce qui est après tout un pas vers un comportement collectif. Le problème, c'est que les gens aient majoritairement abandonné le terrain du progrès social et les idées qui vont avec.
Alors personnellement, les courants écolos en tout genre, je ne les apprécie pas spécialement, mais je m'en tape un peu et je crois qu'on a d'autres croisades plus importantes que de conchier José Bové toutes les dix minutes ou de s'exciter sur les panneaux de Delanoé (qui ne régleront pas le problème, bien sûr).
Enfin, pour le coup de la gare, avant de critiquer, j'aimerais voir comment c'est censé marcher exactement. Par exemple, une gare, ça doit être ventilé, pour que les gens respirent, et on rejette donc de l'air vicié (chaud) vers l'extérieur, dont on ne fait habituellement rien. Si c'est là-dessus qu'ils prennent, ça ne refroidira pas la température de la gare.