Culture scientifique

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Bertrand » 06 Fév 2007, 08:14

Comme je suis plus têtu que Sterd et Canard réunis ( :yes: ), je persiste : c'est bien un problème de vocabulaire je crois et toi-même expliques un peu pourquoi quand tu écris
a écrit :car il exclue formellement Mars et Venus de la réponse donc qu'il reconnait implicitement savoir de quoi il est question,

M'enfin, on va pas s'engueuler pour Jean Pierre Foucaut :boxing:
:sygus:
Bertrand

Message(s) : 785

Message par Sterd » 06 Fév 2007, 08:19

:w00t:

Je veux bien m'engueuler, ça ne me fait pas de problème user posted image.
J'aimerai que tu développes la raison pour laquelle ce que je dis confirme ce que tu dis :33:
Sterd

Message(s) : 0

Message par Apfelstrudel » 06 Fév 2007, 09:03

(Sterd @ mardi 6 février 2007 à 08:02 a écrit :C'est quand même du vocabulaire "scientifique" courant. Même si c'était un problème de vocabulaire, ce que je ne crois pas, car il exclue formellement Mars et Venus de la réponse donc qu'il reconnait implicitement savoir de quoi il est question, cela serait malgré tout symptomatique d'un manque de culture scientifique de base.

Je crois comme Bertrand qu'il n'a pas vraiment compris la question. D'ailleurs, il n'exclue Mars et Vénus qu'après avoir eu l'avis du public là-dessus, et on voit bien qu'il n'en a aucune idée mais qu'il dit ça juste pour essayer de sauver la face.
C'est vrai que c'est flippant l'avis du public, mais peut-être que ça représente une partie minime de la population ? :unsure:
Il faudrait faire un sondage sans le mot gravite, avec une question genre : "pouvez-vous citer une planète du système solaire et dire autour de quoi elle tourne ?"
Apfelstrudel

Message par Alexaparix » 06 Fév 2007, 09:19

En tout cas j'en connais qui gravitent "grave" autour de JP Faucul...
Alors moi aussi, tient. :-P

Quelque soit le problème, il s'agit bien d'un problème de culture, (ah les dégats que font les OGM, cf fil sur les OGM, ça doit déjà attaquer le cerveau de tous ces bouffeurs de maïs :hinhin: ). Enfin problème de vocabulaire ou problème de culture scientifique, le niveau n'est pas jojo. :cry3:
Alexaparix

Message par Sterd » 06 Fév 2007, 09:47

(Apfelstrudel @ mardi 6 février 2007 à 09:03 a écrit : D'ailleurs, il n'exclue Mars et Vénus qu'après avoir eu l'avis du public là-dessus, et on voit bien qu'il n'en a aucune idée mais qu'il dit ça juste pour essayer de sauver la face.

non, il les exclue avant l'avis du public.
Vous dites n'importe quoi pour ne pas vous facher avec Bertrand, c'est nul :altharion:
Sterd

Message par Apfelstrudel » 06 Fév 2007, 09:55

:gne_gif:
Il ne le dit qu'après avoir eu l'avis du public.
Apfelstrudel

Message par Sterd » 06 Fév 2007, 09:59

Oui, bon d'accord. N'empêche que c'est toi qui dis n'importe quoi :-P
Sterd

Message par Apfelstrudel » 06 Fév 2007, 10:07

Enfin bref j'ai raison. :hinhin:
Apfelstrudel

Message par zejarda » 06 Fév 2007, 10:36

(Bertrand @ mardi 6 février 2007 à 08:14 a écrit :Comme je suis plus têtu que Sterd et Canard réunis ( :yes: ), je persiste : c'est bien un problème de vocabulaire je crois et toi-même expliques un peu pourquoi quand tu écris
a écrit :car il exclue formellement Mars et Venus de la réponse donc qu'il reconnait implicitement savoir de quoi il est question,

M'enfin, on va pas s'engueuler pour Jean Pierre Foucaut :boxing:
:sygus:

j'ai fait le test chez moi, avec mon fils ( de l'age des clients de bertrand):
J'ai posé la question "Qu'est-ce qui gravite autour de la terre?".
Sans avoir le temps de proposer les différents choix, il m'a répondu "La lune".
Je n'ai rien dit, et ai proposé les différents choix "La lune, le soleil, venus ou Mars".

Et la le doute s'est installé, il m'a dit "cela veut dire quoi gravite"?"?"

Donc, il me semble, que sans savoir ce que gravite voulait dire, il savait qu'il y avait que la lune qui stroumphaitautour de la terre.

Voila, pour apporter ma contribution à ce débat.
zejarda

Message(s) : 20

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences