la science n'est pas une croyance

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Louis » 12 Sep 2006, 19:23

a écrit :En fait la plupart des chrétiens sur la planète n'ont même pas entendu parler de la théorie de l'évolution. Par contre la genèse, ça...

C'est clair qu'ils ont entendu parler de la genése Sinon, ils ne seraient pas chrétiens... Mais tu dis "la plupart des chrétiens sur la planete n'ont meme pas entendu parler de la théorie de l'évolution" Si ce n'est pas une croyance, sur quels faits te base tu pour dire "ils n'en ont pas entendu parler" ?
a écrit :ta définition c'est vraiment du flan

C'est un pur jugement de valeur ! Disons que cette définition permet de faire la différence entre les médecines scientifiques (ou on a pas besoin de "croire" au médicament pour qu'il soit efficace) et les autres (ou si t'y croit pas, ça marche pas)
Louis

Message(s) : 0

Message par Apfelstrudel » 12 Sep 2006, 19:42

a écrit :Mais tu dis "la plupart des chrétiens sur la planete n'ont meme pas entendu parler de la théorie de l'évolution" Si ce n'est pas une croyance, sur quels faits te base tu pour dire "ils n'en ont pas entendu parler" ?

:headonwall: :headonwall: :headonwall: :headonwall: :headonwall:

Sur le fait que l'immense majorité de l'humanité est encore plongée dans un obscurantisme crasse ! Voilà ce qui permet de savoir qu'elle n'a jamais entendu parler de l'évolution ni de tous les progrès scientifiques qui mériteraient d'être connus. Sur le fait que si tout le monde avait accès à la même culture scientifique que moi ou toi (mais pour ce que tu en fais...), la canaille cléricale et obscurantiste de tous poils n'aurait plus qu'à rentrer dans son terrier avec un écriteau "fermé définitivement pour cause de poubelle de l'histoire" !
Apfelstrudel

Message par Sterd » 12 Sep 2006, 19:59

(LouisChristianRené @ mardi 12 septembre 2006 à 20:23 a écrit :
a écrit :En fait la plupart des chrétiens sur la planète n'ont même pas entendu parler de la théorie de l'évolution. Par contre la genèse, ça...

C'est clair qu'ils ont entendu parler de la genése Sinon, ils ne seraient pas chrétiens... Mais tu dis "la plupart des chrétiens sur la planete n'ont meme pas entendu parler de la théorie de l'évolution" Si ce n'est pas une croyance, sur quels faits te base tu pour dire "ils n'en ont pas entendu parler" ?
a écrit :ta définition c'est vraiment du flan

C'est un pur jugement de valeur ! Disons que cette définition permet de faire la différence entre les médecines scientifiques (ou on a pas besoin de "croire" au médicament pour qu'il soit efficace) et les autres (ou si t'y croit pas, ça marche pas)

J'ai mangé, je suis a nouveau disposé à me marrer.

Les tentatives déséspérées de se rattraper aux branches avec la dernière définition foireuse de la science de LouisChristianRené et son affirmation comme quoi le marxisme est non scientifique, ont rompu le fil du débat.
J'aurais aimé avoir une liste des savoirs non scientifiques qui ne sont pas des croyances comme demandé depuis deux heures.

Parce que avant le "La science c'est ce qui résiste à l'opinion" on avait eu "l'appropriation des savoirs "non scientifiques"".... Faut suivre ....
Sterd

Message par Louis » 12 Sep 2006, 20:37

a écrit :Sur le fait que l'immense majorité de l'humanité est encore plongée dans un obscurantisme crasse ! Voilà ce qui permet de savoir qu'elle n'a jamais entendu parler de l'évolution ni de tous les progrès scientifiques qui mériteraient d'être connus.

Je ne discutais pas de "l'immense majorité de l'humanité" ! Mais des "chrétiens" ! Or si je me souviens bien des chiffres, ceux ci (les chétiens) ne font pas partie de cette "immense majorité" ! Pas la peine de s'ennerver pour ça?....
a écrit :la canaille cléricale et obscurantiste de tous poils n'aurait plus qu'à rentrer dans son terrier avec un écriteau "fermé définitivement pour cause de poubelle de l'histoire" !

Justement : nous sommes dans un pays "relativement riche", et on ne peut pas dire que
a écrit : In n'a jamais entendu parler de l'évolution ni de tous les progrès scientifiques qui mériteraient d'être connus

Justement, dans notre pays "la canaille obscurantiste" m'a l'air en pleine forme, ma foi ! Donc il ne suffit pas d'inculquer "la culture scientifique et technique" pour en etre débarassé !

Maintenant, passons aux marxistes tendance groucho

a écrit :J'aurais aimé avoir une liste des savoirs non scientifiques qui ne sont pas des croyances comme demandé depuis deux heures.

Les connaissances "pratiques" des paysans, des ouvriers, etc De la "médecine populaire", les connaissances en géographie, en botanique, en météorologie, etc en ethnosciences et ethnométhodes Celles ci constituent un domaine de recherche scientifique particulierement intéressant (et riche)

Il y a deux approches possibles vis a vis de ceux qui n'ont pas les memes SAVOIRS que nous : soit on les considére comme des idiots absolus (et c'est l'approche généralisé dans ce forum) soit on essaye de voir quels savoirs on peut partager. Cela, c'est plutot la mienne (et celle d'une grande majorité de scientifique, heureusement pour elle !)
Louis

Message par Barnabé » 12 Sep 2006, 22:25

a écrit :Les connaissances "pratiques" des paysans, des ouvriers, etc De la "médecine populaire", les connaissances en géographie, en botanique, en météorologie, etc en ethnosciences et ethnométhodes Celles ci constituent un domaine de recherche scientifique particulierement intéressant (et riche)

Il y a deux approches possibles vis a vis de ceux qui n'ont pas les memes SAVOIRS que nous : soit on les considére comme des idiots absolus (et c'est l'approche généralisé dans ce forum) soit on essaye de voir quels savoirs on peut partager. Cela, c'est plutot la mienne (et celle d'une grande majorité de scientifique, heureusement pour elle !)

Non, l'attitude scientifique c'est de regarder ces pratiques qui marchent, et d'essayer de comprendre comment elles marchent, quels processus elles mettent en jeux (genre chercher les molécules actives qui sont dans les plantes des medecines traditionelles), sans porter de jugement de valeur sur ceux qui les pratiquent, mais sans parer non plus ces pratiques de vertus qu'elle n'ont pas. Ces pratiques s'expriment et se transmettent souvent à partir d'un discours qui n'a rien de rationel (superstition etc.). Cela devient un savoir justement lorsque on est capable de fournir une compréhension rationnelle des phénomènes en jeu.
Barnabé

Message par Louis » 12 Sep 2006, 23:25

je suis totalement d'accord avec toi ! Je ne vois pas pourquoi tu me dis "non ?" Est ce que j'ai dit que le scientifique devait devenir des sorciers, des chamanes ou je ne sais quoi ? Dans ce cas la, ça va pas non plus : qu'est ce qu'il apporte alors s'il n'est pas lui meme (c'est a dire "scientifique")

a écrit :sans parer non plus ces pratiques de vertus qu'elle n'ont pas

La seule vertu qu'elles ont c'est de marcher ! Sinon, on s'en fout (du moins le scientifique s'en fout)

CODE
Cela devient un savoir justement lorsque on est capable de fournir une compréhension rationnelle des phénomènes en jeu.

non, ça deviens un savoir scientifique !

prenons un cas : depuis longtemps (c'est attesté chez les chinois depuis je ne sais pas combien de temps) on connait "l'innoculation" : pour soigner la variole, on prend une forme atténuée de la maladie Plus tard, on pratique la vaccine : on prend une variété voisine de la variole (la "vaccine" de la vache) et on "vaccine" l'homme Jusque là, on a affaire a un savoir qui n'est pas scientifique Puis arrive pasteur, qui met en évidence le role des microorganismes et permet de mettre au point le vaccin contre la rage ! Quand il met au point ledit vaccin, il analyse "comment ça marche" quand on "inocule", quand on transmet a l'homme la "vaccine" Ce qui permet aprés toute l'éxplosion des vaccins, de kock, yersin, etc Mais a un momment, on s'est "adressé" a un savoir non scientifique (parce que "l'innoculation" surtout sous sa variante chinoise, c'était pas triste !) On a pas dit "c'est de la grosse daube ! je ne veux meme pas en entendre parler"
Louis

Message par canardos » 13 Sep 2006, 06:25

si tu veux dire, louis christian rené, que le savoir scientifique est apparu progressivement à partir de constatations empiriques ou de pratiques magiques, c'est évident....

Mais ce "savoir" scientifique a justement emergé en remettant en cause ces connaissances empiriques, en les vérifiant, en les réfutant, et en les expliquant.

et bien évidemment en démolissant les croyances magiques sur lesquelles s'appuyaient les anciens guérisseurs pour justifier l'action de leur remède.....

car justement le "savoir" scientifique n'est pas seulement un savoir mais une méthode fondée sur la vérification experimentale des faits.....

rien que le fait de parler seulement de savoirs seme la confusion.....car on peut "savoir" des choses completement fausses...

et pour en revenir au marxisme que tu qualifies comme Popper de non scientifique ce qui prouve que tu ne comprends rien ni au matérialisme ni à la science ni au marxisme, il est justement scientifique au plein sens du terme en ce sens que les marxistes ne se donnent pas seulement pour but de comprendre le monde, d'en donner une nouvelle explication, mais de transformer la société, et donc de vérifier experimentalement la valaidité de cette explication
canardos

Message(s) : 18

Message par Sterd » 13 Sep 2006, 06:36

J'arrive plus a suivre, LouisChristian se contredit à chaque message.

a écrit :Est ce que j'ai dit que le scientifique devait devenir des sorciers, des chamanes ou je ne sais quoi ?

Non, il n'a pas dit, pas directement, pas d'une façon aussi claire. Remarque Barnabé ne lui avait pas dit non plus, Barnabé a dit :

a écrit :l'attitude scientifique c'est de regarder ces pratiques qui marchent, et d'essayer de comprendre comment elles marchent, quels processus elles mettent en jeux (genre chercher les molécules actives qui sont dans les plantes des medecines traditionelles), sans porter de jugement de valeur sur ceux qui les pratiquent

LouisChristian, se contente une nouvelle fois de mettre la science et la méthode scientifique sur le même plan que les "savoirs non scientifiques" dont il est bien en peine de donner des exemples. En l'absence d'exemples, et avec cette formulation vague, on peut effectivement penser que ces savoirs non-scientifiques incluent le chamanisme, la sorcellerie et les diverses formes de pseudo sciences new ages ou non.

Un petit florilège

Certains aspects de l'univers sont inatégnables aux sciences :
a écrit :Mais la science n'explique pas tout, et peut etre ne le peut elle pas ! Donc, pour moi, se pose le probleme de l'appropriation des savoirs "non scientifiques"

La science est validée par l'opinion :
a écrit :On définit un "fait scienfitique" assez justement comme une "conséquence qui ne tiens pas compte de l'opinion que je pourrait avoir d'elle".
a écrit :Mais pour moi, est scientifique ce qui résiste a l'opinion

On met la science et "l'ethnoscience" (qu'est ce que c'est encore que cette invention ?) sur le même plan.
a écrit :[...] Donc soit on prend la stratégie "la science est une croyance comme une autre", et on arrive a une discussion "croyance contre croyance" qui ne permet rien, soit on relégue les ethnosavoirs aux "connaissances, et on renvoie tout ça dans le champ du "charlatanisme" Soit les sciences et les ethnosciences travaillent a partir de ce qu'ils permettent !
a écrit :es connaissances "pratiques" des paysans, des ouvriers, etc De la "médecine populaire", les connaissances en géographie, en botanique, en météorologie, etc en ethnosciences et ethnométhodes Celles ci constituent un domaine de recherche scientifique particulierement intéressant (et riche)
(on remarquera l'utilisation a contre temps du terme "scientifique")
Ensuite vient le n'importe quoi:
a écrit :es gens comme sterd, qui m'attaquent le font avec des arguments reppris a poppers

Manifestement, il ne sait pas ce qu'il dit. Popper justement dit comme lui : que le marxisme n'est pas scientifique. C'est lui qui reprend les arguments de Popper en me les attribuant.

En conclusion, encore un fil pourri par les interventions de LouisChristian.
Comme d'hab, on peut se demander si il pense vraiment ce qu'il raconte ou si il ne vient que pour troller. C'est compliquer d'associer un tel niveau d'ignorance, un total manque de raisonnement et des déclarations péremptoires sans compter une mauvaise foi abyssale.
Sterd

Message par Louis » 13 Sep 2006, 09:50

(sterd a écrit :mettre la science et la méthode scientifique sur le même plan que les "savoirs non scientifiques"

Je ne les met pas "sur le meme plan" J'ai meme dit le contraire Je dis simplement que le fait de rejeter les savoirs "non scientifiques" comme charlatanisme ou comme pur "fiction" est une erreur
(Sterd a écrit :LouisChristian se contredit à chaque message.

Montre moi deux messages contradictoires
a écrit :Certains aspects de l'univers sont inatégnables aux sciences

Le fait de dire "les sciences peuvent "tout" expliquer" n'est pas un savoir, scientifique ou pas Là, c'est du domaine de la croyance ! Tout ce qu'on peut dire de façon scientifique c'est que tel phénoméne qui ne l'était pas l'est maintenant. Et une nouvelle fois, tu me fait dire une chose que je n'ai pas dit Ce que j'ai dit EXACTEMENT c'est que pour le moment, la science "n'explique pas tout" Et qu'on ne sait pas si la science peut tout expliquer Exemple : le virus ébola (qu'on connait lui) Par contre "pour le moment" on ne connait pas son contage (la façon dont l"épidémie" se propage) Par contre, je n'ai guere de doute sur le fait qu'on le comprenne d'une façon assez raprochée D'autre part, la question du big bang : a un moment il n'y avait rien, et a un moment T il y a quelque chose Donc "Pourquoi" ? Est ce que c'est une question résolvable par la science ? Pour le moment, on est loin de la réponse.
(sterd a écrit :En conclusion, encore un fil pourri par les interventions de LouisChristian.

Le seul a incriminér dans ce cas, c'est TXI
(txi a écrit :Je veux bien faire un résumé quand j'aurais le temps mais d'autres peuvent déjà réagir, et je ne doute pas que LCR qui défend la réconciliation de la vierge et du neutrino ne va pas tarder à le faire...

Sauf que maintenant j'ai PROUVE que tant que Isabelle Stenger que Bruno Latour ne disait pas que la science était "une opinion", qu'ils ne disait pas que c'était "un savoir comme les autres" Mais les faits importent assez peu a mes détracteurs...
Louis

Message par canardos » 13 Sep 2006, 12:25

trois questions, lcr

1) la science a-t-elle selon toi le droit d'apprécier la véracité des autres savoirs, savoirs empiriques, croyances, remedes.... en appliquant sa méthodologie experimentale fondée sur la confrontation des hypotheses avec les faits?

2) a-t-on le droit de conclure de l'accumulation des connaissances scientifiques que le monde est materiel. la science suffit-elle pour fonder un raisonnement matérialiste et démontrer la fausseté des religions....
autrement dit les neutrinos se prouvent, pas la vierge, donc la vierge n'existe pas.

3) la méthode scientifique experimentale est elle applicable à l'étude de la société....peut-on parler selon toi de sciences sociales.... parce que ton adhésion aux critères étroits de Popper qui disqualifie toute analyse globale d'une société et qui pose des critères de vérification draconiens donnerait à penser que au dela du fait que tu refuses que le marxisme soit une science tu refuses aussi de considerer que n'importe quelle discipline se donnant l'homme et la société comme objet soit une science.

personnellement je répond oui à ces trois questions et j'ai l'impression que tes réponses seraient plutot trois fois non au vu de tes posts antérieurs....

je me trompe?
canardos

Message(s) : 18

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences