a écrit :pour arriver à trouver un dégagement de gaz à effet de serre provenant d'une centrale nucléaire, les antinucléaires integrent les gaz à effet de serre dégagés lors de la construction, lors de l'extraction de l'uranium et son transport....ils oublient simplement de faire le meme calcul pour les autres types de centrales, notamment pour les centrales solaires alors que la fabrication de ces panneaux est tres polluante...pas tres honnete intellectuellement tout ça....
C'est bien ce que je disais quelques soit les centrales qu'on prend : nucléaire, charbon, pétrole, renouvelable industrielle : on est coincé... D'où nécessité de la décroissance... Tu crois que l'atmosphère prend en compte tous le processus qui menne à la génération de courant vers ta télévision ou que la pollution causé ailleurs que dans la centrale disparait dans un trou noir local ?
Et j'ai pas eu de réponse : une grande partie de l'exploitation des mines d'uranium (à elle seule la France utilise 16% de la production d'uranium mondiale) se fait dans des milieux desertiques : Australie, Niger, Namibie... Des coins ou les ressources en eau ne sont pas assez importantes pour supporter l'irrigation ET l'activité minière... On s'en fout du moment qu'on a la Star Ac' ?
Sinon le coup des panneaux photovoltaiques tres polluants qui consomme plus d'énergie qu'ils n'en produisent c'est un mensonge qui a été sorti par l'administration Reagan pour justifier d'aller vers le nucléaire plutot que vers le renouvelable...
a écrit :meme chose pour les pertes d'énergie électrique liées au transport de cette énergie. d'abord comme le dit txi c'est vrai poutr toute énergie électrique diffusée par un réseau
Quand t'es en génération locale t'as justement pas besoin de passer par le réseau... Donc tu l'as pas.
a écrit :, et ensuite les pertes sont bien plus importantes pour l'energie eolienne et solaire qui, d'une part n'est pas forcement produite quand on en a besoin et n'est pas stockable et d'autre part doit etre massivement interconnectées au réseau du fait de ces fluctuations.
En Europe (au sens réseau électrique géré par l'UCTE) il y a toujours du vent... Dans le cas contraire ca voudrait dire que la Terre se serait arrété de tourner...
Quand il n'y a plus de vent, c'est qu'il y a du soleil, ou qu'il est temps de lancer la turbine à biogaz...
a écrit : En plus comme elles sont dispersées et de faible puissance on ne peut, pas construire partout des lignes à tres haute tension d'ou des pertes en ligne bien plus importantes.
C'est pourtant pas compliqué : plus la puissance est élevée plus les pertes sont élevées... et chaque fois que tu changes le voltage t'as aussi des pertes...
a écrit :quand au centrale à cogénération, c'est tres bien, ça améliore le rendement mais rien n'empeche non plus de faire des centrales nucléaires à cogénération qui, elles, contrairement à une centrale à gaz à cogénération, ne dégagerait pas de CO2 mais fournirait de l'eau chaude au réseau au lieu de la rejeter à la rivière ou à la mer
Ah ah ah ! Très drole. Je l'ai déjà dit : la chaleur ça ne se transmet pas sur de longues distances, prend une carte de France des centrales nucléaires et essaie de voir combien tu pourrais fournir d'habitations en tenant compte des pertes thermiques...
Pendant ce temps là, je reste avec mon chauffe eau solaire qui me file de l'eau chaude pour gratis!
a écrit :, voire meme produiraient un carburant prore, l'hydrogene, par thermolyse de l'eau (vois fil sur les réacteurs de 4ieme génération)
AHAHAHAHAHAH ! Elle est bonne celle là !
Déja ton carburant propre il l'est pas du tout,l'eau est encore plus un gaz a effet de serre que le CO2, que l'eau c'est pas H20 mais c'est H20 avec des tonnes de sels et de minéraux qu'il faut bien dégager quelque part (probleme écologique chez les pays Arabes qui traitent l'eau de mer pour avoir de l'eau potable), et en plus faudra changer la membrane de ton moteur tous les 3 mois... J'ai suffisamment bossé avec les piles à combustible pour savoir que l'économie de l'hydrogène c'est un piège à gogo et à subvention... Le seul but de l'hydrogène c'est de remplacer la batterie dans les voitures parce que les ordinateurs de bord et l'électronique prennent trop de courant (et dans ce cas l'hydrogene sera pris en dissociant le carburant) et de remplacer le monopole des japonais sur les batteries de portables...
a écrit :je vois la tete des antinucléaires si ça se faisait....vous etes fous, cette eau doit etre radioactive.....ils cogénereraient rumeurs et superstitions.
Euh je crois que je me tirerais en courant de voir que des gens sont prêt à produire un gaz hautement explosif juste à coté d'une bombe atomique en réacteur...
Bon sinon l'hydrogène atomique même les mecs qui bossent là dedans ne le voit pas arriver avant 20 ans (c'est à dire après la date ou nous seront tous mort)... Donc n'y crois pas trop... L'hydrogène continuera à être produit par la dissociation du gaz naturel et le CO2 sera tout autant dégagé dans l'atmosphère...
a écrit :si, les centrales au charbon au gaz ou au pétrole peuvent répondre rapidement aux pics de production alors qu'il faut plusieurs heures aux centrales nucléaires. C'est pour ça qu'il faut completer la production d'énergie nucléaire à hauteur de 20% par celle de centrales thermiques classiques ou de centrales hydrauliques...du moins dans l'état actuel des techniques.
mais c'est bien pire pour les éoliennes et les centrales solaires, elles ne dépendent que du soleil et du vent. pas d'energie solaire la nuit et la journée il suffit d'un nuage ou d'une baisse de vent pour que leur production soit divisée par 10.
Leu énergie doit elle etre complétée à 80% au moins par celle de centrales thermiques classique. Et malgré toutes les éoliennes construites en allemagne comme le faisait remarquer Redharo, elle ne représentent toujours que 3% de la production d'énergie de ce pays...Bref elles jouent surtout le role d'alibi écologique d'une politique du tout-charbon
Déjà ce n'est plus 3% (3,5% était le chiffre de 2004), mais c'est déjà 5,5% depuis 2005... Et 5,5% de l'électricité en Allemagne c'est ENORME. Surtout que ca s'est fait en 10 ans... L'Allemagne n'est pas à la fin de son programme éolien elle n'est qu'au tout début, en 2010 l'objectif (sur d'être atteint) sera 12,5% et en 2020 ce sera 20%.
Pour le fait d'être complété par du thermique à 80% : c'est faux
Pour l'irrégularité de la production : c'est bien connu que les nuages passent tous au même moment devant le soleil partout en Europe et que le vent arrête de soufler au même moment partout en Europe (quelqu'un peut me dire quand est ce que la Terre s'est arrété de tourner récemment ?)
Un réseau électrique c'est aussi une technologie... Soit tu l'adaptes façon centrales nucléaire, soit tu l'adaptes facon énergie alternative (même principe qu'internet).
Vous savez sur ce sujet et vu que vous êtes français, soit je vous maitrise, soit on se connait personnellement :D