Singh, Big Bang

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par com_71 » 04 Nov 2005, 18:00

Je viens de parcourir le bouquin de Singh, c'est surtout une histoire, bien faite je crois, de la notion de big-bang. Y compris de la manière dont elle a été accueillie dans les milieux d'Eglise, des scientifiques athées...
Comme il était prévisible il dit qu'en deça de 10^-43 (je crois) l'univers nous est littéralement inconnaissable (en fonction des outils mathématiques et physiques disponibles aujourd'hui). Et il compare l'interrogation (légitime) à ce sujet à la question "Qu'y-a-t-il au Nord du pôle Nord ?"
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6431

Message par Puig Antich » 04 Nov 2005, 18:22

Et toi tu réponds quoi ? :roll:
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par shadoko » 04 Nov 2005, 18:31

a écrit :
Je repete la question "QUE EST CE QU'IL Y AVAIT AVANT LE BIG BENG"

Puisqu'il faut, je répète la réponse (voir un des messages dans le fil "le big bang" ), mais à ce petit jeu, ça peut durer longtemps.

(shadoko a écrit :
(Caupo a écrit :
Le fait est que le Big Bang , le temps 0, ne peut pas ne pas évoquer l’intervention d’un créateur,

Ça n'a rien à voir avec tout ça. Le temps zéro n'est pas dans les modèles d'univers. Les temps strictement plus grand que zéro y sont. Or, avant tout temps t_0 strictement plus grand que zéro, il y a un temps t_1 (et même des tas) qui est un peu plus petit. Il n'y a donc pas de temps initial dans ces théories. Pas de créateur, pas tous ces machins.

L'abscence d'origine (à part dans les cauchemards de Caupo) dans les modèles d'univers avec big bang est détaillée et expliquée à profusion dans les autres messages du fil.

N.B. Lire la réponse de Caupo juste après dans le fil cité, c'est intéressant dans le genre "je noie le poisson".

C'est sûr que pour expliquer Caupo, pas besoin d'origine... il est "périodique"! ... avec des petits trous de mémoire au passage :whistling_notes:
shadoko

Message(s) : 2

Message par com_71 » 04 Nov 2005, 18:37

Si je retire un rôti de mon four après l'avoir laissé 24 heures à 250° C, l'espèce animale de la viande, sa dureté, le goût de la sauce me sont inconnaissables sans autres éléments que le tas de cendre obtenu. Et je n'ai pas l'impression de me trouver devant une manifestation divine.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message par com_71 » 04 Nov 2005, 18:53

Je parlais du goût d'origine du rôti. Prévoyant des réactions, j'ai omis le mot diabolique.
com_71

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences