a écrit :Pourtant, comme méthode agricole, l'abattis-brûlis, plus bio, y avait pas.
Jacquemart
-modéré par Bertrand- tu aurais peut etre fait attention a ma réponse quand on m'a demandé une définition de l'agriculture biologique...
La gestion agrobiologique concerne l'ensemble des techniques protectrices du sol et améliorantes de sa fertilité, mais en même temps productives et économes en intrants chimiques. Alors
- modéré-, est ce que tu crois qu'une technique aggravant la desertification peut etre classée dans l'agriculture biologique (d'autant plus que l'agriculture soutenable date de la deuxieme moitié du XXe siecle...) ?
(juste pour comparaison, la monoculture intensive que vous défendez c'est celle de Von Liebig qui date de 1840 ! A l'époque de Marx je veux bien croire que c'était moderne mais faudrait commencer a vous rendre compte qu'on a dépassé l'an 2000...)
Mais c'est bien que tu me parles de desertification, j'ai un rapport sur l'agriculture bio au Sénégal qui parle de l'avantage de l'agriculture biologique pour régénerer les sols du Sahel que l'agriculture conventionnelle a érodé de facon encore plus dramatique que l'agriculture traditionnelle ! (sans compter le fait que l'agriculture bio est beaucoup plus respectueuse des traditions locales...)
http://www.fao.org/documents/show_cdr.asp?...5F/x6915f02.htmJe te conseille d'allez le voir, si apres ca tu ne comprends pas la différence qu'il y a entre agriculture conventionnelle, agriculture traditionnelle et agriculture biologique
... a écrit :Inutile d'inventer des chiffres bidon sur la productivité de la culture du riz au Viet-nâm
Désolé de souligner le ridicule de tes propos en te renvoyant vers le lien internet qui est situé juste en dessous des chiffres que je donne... Je crains que la FAO soit légérement plus crédible que toi en matiere de statistiques de rendements agricoles...
a écrit :(ni de poser des questions idiotes genre "pourquoi à votre avis les paysans du moyen-âge ils faisaient du bio au lieu d'utiliser des engrais chimiques ?).
Les paysans du moyen age auraient pu difficilement faire du bio vu que les techniques n'existaient pas a l'époque...
a écrit :Il y a une manière évidente de voir la différence de productivité entre l'agriculture traditionelle et l'agriculture moderne, c'est combien de personnes le travail d'un agriculteur nourrit dans une société donnée ? Crois-tu que dans les sociétés qui te plaisent tant, il y a une proportion d'agriculteurs plus grande ou moins grande que dans la notre ?
Faux. Si tu veux faire une comparaison il faut que tu prennes un systeme totalement indépendant. Ton agriculteur conventionnel a besoin de l'extraction du pétrole, de son traitement en produit agrochimique et en carburant, etc... Sans toutes les personnes qui travaillent dans le secteur de l'agrochimie (et dont le travail et la pollution sont inutiles dans une optique agroecologique) sa production est nulle, donc faut les compter.
Et sinon ca ne me choquerait pas plus que ca d'avoir plus de personnes s'occupant d'un aspect aussi essentiel pour l'homme que sa nourriture, je ne vois pas ce qu'on y a gagné de transformer les paysans en vendeurs de téléphones portables, livreurs de pizzas et autres chomeurs intermittents (il est beau le monde des progressites!).
(évidemment ceci ne veut pas dire que je ne considere pas le raisonnement consistant a évaluer dans un monde fini le rendement d'un systeme en quantité d'hommes nécessaires comme une idiotie totale)
a écrit :Ca paraît quand même dingue de discuter à ce niveau-la
Tu l'as dit... :huh1: