Démontage d'antennes-relais : l'Académie de médecine

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par luc marchauciel » 17 Avr 2009, 19:31

(Vérié @ vendredi 17 avril 2009 à 19:06 a écrit :
a écrit :
Bref, je pensais qu'après la "révélation" sur Bioinitiative, tu nuancerais ta position sur l'indépendance d'une expertise, mais non...

Ce n'est pas vraiment un scoop,

Ah bon....

Alors je m'étonne que tu ne nous ai pas donné cette info au préalable toi-même, toi qui pense qu'il faut absolument savoir ce genre de trucs et qui insite à mort sur les conflits d'intérêt, c'est même l'essentiel de ta grille d electure sur le sujet...
Si ce n'est pas un scoop, c'est donc que tu le savais, non ?.
Pourquoi ne pas l'avoir dit, alors :wavey:
[ou alors j'ai raté un épisode, ce qui est possible, je relis pas tout le fil pour vérifer]
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Vérié » 17 Avr 2009, 20:17

(luc marchauciel @ vendredi 17 avril 2009 à 19:31 a écrit :
Si ce n'est pas un scoop, c'est donc que tu le savais, non ?.

Non, je ne le savais pas. Mais on peut le trouver à l'aide d'un simple clic sur... google.
(Ce que j'ai fait pour vérifier. Non parce que je ne te fais pas confiance, mais pour savoir qui est Cindy Sage : les "ondes" ne représentent semble-t-il qu'un des nombreux volets de son business.) On trouve cet info dans de nombreuses polémiques=, blogs etc.

Donc, si je soulignais que ce n'est pas un scoop, c'était pour signaler que SPS n'apportait pas une info originale, de nature à bouleverser l'état des lieux. Par ailleurs Bioinitiative est, si j'ai bien compris, une méta analyse, donc une synthèse de très nombreuses autres études.Je me permets de te faire remarquer que j'ai écrit à de nombreuses reprises que les "anti ondes", notamment Priartem et RdT, affirmaient comme démontrées des choses qui ne le sont pas. Si j'ai insisté sur ces conflits d'intérêts, côté "pro ondes", c'est tout simplement parce que vous étiez plusieurs à prétendre que tout est réglé, clair comme de l'eau de roche, que tous les scientifiques sérieux ont affirmé qu'il n'y a pas de danger.

Or il se trouve :

1) que les scientifiques mis en avant sont liés aux industriels,
2) qu'il est faut que tous les "anti ondes" soient des charlatans. (Ce qui ne veut pas dire qu'il ne puisse pas y avoir de charlatans parmi eux, ni que tous soient i"indépendants", au dessus de tout soupçon etc.)
3)qu'il est donc faux de prétendre que la communauté scientifique serait unanime.

Tu n'as pas répondu à ma question : avez-vous d'autres scientifiques, non liés aux industriels, qui défendent publiquement l'inocuité de façon aussi catégorique ?

__
Enfin, sur l'exemple de LO-LCR, nous ne sommes manifestement pas... sur la même longueur d'ondes. Je pense qu'un lecteur a le droit de savoir à qui il a affaire. C'est un principe de déontologie journalistique élémentaire, mais je ne crois pas que cela ne concerne que les journalistes.

Je te signale que le conflit d'intérêts tombe, à juste titre, sous le coup de la loi quand il s'agit de membres de la fonction publique qui utilisent leur position pour favoriser une entreprise privée dans laquelle ils ont des intérêts, ou même un de leurs proches.

Mais, si tu n'es pas d'accord avec moi sur ce point, pourquoi donc as-tu immédiatement réagi en disant que, si ces liens n'étaient pas mentionnés, tu en ferais la remarque à tes amis de SPS ? :33:

Vérié

Message(s) : 0

Message par luc marchauciel » 17 Avr 2009, 21:16

(Vérié @ vendredi 17 avril 2009 à 20:17 a écrit :
Mais, si tu n'es pas d'accord avec moi sur ce point, pourquoi donc as-tu immédiatement réagi en disant que, si ces liens n'étaient pas mentionnés, tu en ferais la remarque à tes amis de SPS ? :33:

Ben, parce que ça me semblait assez évident que c'était ce qu'il fallait faire.
Sauf que, paradoxalement, ton exemple sur LO m'a fait penser plutôt le contraire !!!
Si je produisais un travail "scientifique" sur LO, je vivrais assez mal qu'on me présente comme militant NPA (et pas "historien") lors de la publication de ce travail, je le prendrais comme un soupçon sur l'intégrité de mon travail et l'honnêteté de ma démarche.
ça fait réfléchir...
luc marchauciel

Message par Vérié » 18 Avr 2009, 07:39

(luc marchauciel @ vendredi 17 avril 2009 à 21:16 a écrit : Si je produisais un travail "scientifique" sur LO, je vivrais assez mal qu'on me présente comme militant NPA (et pas "historien") lors de la publication de ce travail, je le prendrais comme un soupçon sur l'intégrité de mon travail et l'honnêteté de ma démarche.

Tout de même, tu sais bien que la neutralité, l'objectivité absolue, ça n'existe pas, même si les "sciences dures", comme tu le soulignais, c'est évidemment différent des sciences sociales.

Le meilleur exemple de l'intérêt de savoir à qui on a affaire, c'est que, quand j'ai moi même cité des scientifiques, par exemple Belpomme, plusieurs intervenants ont immédiatement fait état de ce qu'ils considèrent comme des casseroles, ou de l'appartenance de tel signataire à tel organisme de charlatans etc.

Moi même, avant d'acheter un livre, même d'un scientifique, j'essaie de savoir qui est le type qui l'a écrit. Si j'apprends qu'un médecin auteur appartient à l'Opus Dei ou à un truc de ce genre, je prendrai son livre avec des pincettes, parce que je sais qu'il va me vendre sa morale religieuse réac sous emballage pseudo scientifique. Si j'ignorais son appartenance, étant incompétent, je pourrais me laisser piéger...

Chercher à connaître les "références" d'un auteur, ses liens et appartenances est une démarche élémentaire. Alors, évidemment, il peut certainement arriver qu'un scientifique religieux ou adepte de Krishna soit très sérieux dans son travail, mais disons qu'on se méfie...

Imagine encore un sociologue ou un économiste "objectif", qui nous explique objectivement que la baisse des salaires est indispensables, avec tous ses diplômes à l'appui, et nous apprenons qu'il émarge au MEDEF. (Tu me diras, on en trouve pas mal qui racontent ça sans émarger directement au MEDEF... ;) )

Alors, je ne sais pas si Aurengo vit mal qu'on rappelle qu'il appartient Conseil d'Administration d'EDF et au Comité scientifique de Bouygues, ou si Veyret vit mal qu'on rappelle qu'il est à la tête d'un cabinet de consulting dont les clients sont les opérateurs européens, mais ce sont des informations élémentaires. Tout comme pour Cindy Sage et Bioinitiative d'ailleurs.
Vérié

Message par Groza » 19 Avr 2009, 21:14

(Vérié @ samedi 18 avril 2009 à 07:39 a écrit : par exemple Belpomme

Belpomme ? Belpomme ?

Ca me revient : professeur Belpomme c'est le scientifique dans Pif le chien, ennemi juré de Krapulax le méchant. Je lisais ça quand j'étais gamin.

... oui, bon, désolé... :emb:
"Nous sommes de ceux [...] qui ne desserreront jamais les mâchoires sauf pour sortir les crocs"
Groza

Message(s) : 8

Message par luc marchauciel » 21 Avr 2009, 15:28

D'après L'express.fr

a écrit :
Une vingtaine de familles habitant une résidence de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) ont assigné Orange au tribunal de Nanterre pour obtenir le démontage de trois antennes relais, que l'opérateur mobile assure ne pas avoir encore fait fonctionner. Lire la suite l'article
"Nous espérons le démontage de ces antennes, dont certaines sont directement situées en face des fenêtres des locataires", a déclaré à l'AFP l'avocat Richard Forget, qui défend des riverains de ces installations dans toute la France.

Selon l'avocat, une première pétition avait réuni une centaine de signatures dans la résidence "Les Boucles de la Seine", "mais Orange s'en moque et les travaux sont terminés depuis début mars".

De son côté, Orange s'est étonné mardi dans un communiqué que "depuis plus d'une semaine, des articles de presse ou émissions de radio et télévision rapportent que plusieurs dizaines de riverains (...) se plaignent de différents maux qu'ils attribuent à l'installation de trois antennes relais sur la façade d'un de leurs bâtiments".

"Orange tient à préciser que les trois antennes mobiles installées depuis le mois de mars dernier n'ont jamais fonctionné et n'ont donc jamais émis la moindre onde", a ajouté l'opérateur.

http://fr.news.yahoo.com/78/20090421/thl-p...is-a700739.html
luc marchauciel

Message par Sterd » 21 Avr 2009, 18:43

(pangloss @ mardi 21 avril 2009 à 17:28 a écrit : Ca ne serait pas la premioère fois qu'un effet nocébo est mis en évidence en ce domaine .

L'effet nocebo c'est la seule chose qui n'ai jamais réussi a être mis en évidence dans ces histoires d'ondes.

Pauvre époque. Dans le même genre ce matin large interview à la radio de "militants antivaccination" à l'occasion de la journée de la vaccination. Et ce soir à carrefour de large placards publicitaires qui disent que pour être en bonne santé il faut manger bio. :altharion:
Sterd

Message par Vérié » 21 Avr 2009, 19:43

(Sterd @ mardi 21 avril 2009 à 18:43 a écrit : L'effet nocebo c'est la seule chose qui n'ai jamais réussi a être mis en évidence dans ces histoires d'ondes.

Il ne fait aucun doute que l'effet nocebo joue un rôle, en particulier dans le cas de ces gens qui affirmaient sur France Inter lundi matin que leur confort de vie s'était amélioré depuis qu'ils avaient obturé leurs fenêtres avec des papiers alu isolants etc. On peut ironiser sur ces cas de panaro, mais ça ne suffit pas du tout à régler l'ensemble du problème.

Par ailleurs, dans le cas cité, je me permets de vous faire remarquer que c'est le point de vue d'Orange qui est mis en avant. Des personnes prétendent au contraire que les antennes ont été mises en service, sans les en avertir (ce qui est courant), du moins dans l'émission de France Inter que j'ai entendue.

On peut noter que les syndics de propriété, comme par exemple l'OPAC, trouvent aussi un intérêt - une rémunération dont le montant n'est pas révélé - à accepter des antennes sans avertir les locataires. Dans le cas de propriétaires, ils devraient logiquement être informés par leur syndic et donner leur avis.
Vérié

Message par titi » 21 Avr 2009, 19:53

il faut aussi rappeler que les antennes relais sont fabriqués avec des matériaux radioactifs, ceci pouvant expliquer cela, il n'y a pas besoin de les mettre en marche pour peut-être provoquer des maux plus ou moins importants

le matériau en question c'est le carbone, dont une fraction non négligeable est du carbone radioactif C14
des études sont en cours pour voir si d'autres matériaux radioactifs sont oui ou non également utilisés pour fabriquer ces antennes. plusieurs scientifiques pensent que oui.

:bleh:
titi

Message(s) : 112

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences