L'autisme mieux compris ?

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 13 Fév 2012, 14:26

Abou, franchement, mettre un enfant autiste ou psychotique en crise (Delion a bien précisé que ça correspondait à ces cas), dans des draps trempés à 10° pendant 45minutes pour le calmer c'est pas un mauvais traitement? et que fais tu des témoignages des mères d'enfants autistes qui ont subi ces traitements sur les conséquences pour leurs enfants après.

je ne sais pas si je me drape dans ma dignité mais manifestement je ne suis pas le seul. non seulement toutes les associations de parents d'enfants autistes protestent, certaines veulent même des poursuites judiciaires, mais comme le reconnait lui même Delion plusieurs grands scientifiques , dont Rizolatti neuroscientifique des neurones miroirs ont signé une lettre parue dans le JAACAP (Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry) en février 2011, intitulée « Against the packing ».

et la Haute autorité de Santé vient aussi de condamner et d'interdire cette pratique...sans renvoyer à une expérimentation.

Un dernier point, à propos du ou des gènes de l'autisme..

l'argumentation du courant psychanalytique me fait penser à celle du courant créationniste vis à vis de l'évolution.

je m'explique tous les biologistes valident l’évolution darwinienne mais de nombreux points relatifs aux formes précises de ces mécanismes évolutifs restent encore à éclaircir. et les créationnistes se servent de ces discussions pour dire, voyez que les évolutionnistes ne sont pas d'accord cela prouve que l'évolution n'est pas prouvée...

de même, pour l'autisme, tous les scientifique s'accordent pour dire que c'est un trouble organique. mais il y a différentes formes d'autisme et des milliers de gènes sont impliquées dans la construction du cerveau...sans compter que l'autisme peut être la conséquence également dans certains cas d'accidents de développement du fœtus, virus, etc..

et les psychanalystes s'emparent de ces débats pour contester que l'autisme soit un handicap mental d’origine organique et faire ressortir la vieille lune de l'origine psychique...et pour une maladie qui apparait dans les premiers mois, dans ce cas c'est forcement les parents les responsables par élimination...
canardos

Message(s) : 18

Message par canardos » 13 Fév 2012, 15:53

Dans l'Express:

a écrit :

Autisme: la psychanalyse désavouée par la Haute autorité de santé

Par Estelle Saget, publié le 13/02/2012

Dans un rapport à paraître le 6 mars, la HAS a désavoué la psychanalyse dans le traitement de l'autisme. La présidente de la principale association de parents d'enfants autistes, Danièle Langloys, se félicite de cet avis.

La prise de position de la Haute autorité de santé (HAS) sur les méthodes adéquates pour accompagner les enfants autistes était très attendue. Ses "recommandations de bonne pratique " seront rendues publiques le 6 mars, mais le quotidien Libération en a révélé aujourd'hui le point clé: "L'absence de données sur leur efficacité et la divergence des avis exprimés ne permettent pas de conclure à la pertinence des interventions fondées sur les approches psychanalytiques, ni sur la psychothérapie institutionnelle". 

Ainsi, le groupe de travail réuni par la HAS classe la psychanalyse parmi les "interventions globales non recommandées ou non consensuelles". En des termes prudents, il désavoue très clairement ce mode d'intervention, toujours utilisé en France auprès des enfants autistes, alors qu'il ne figure dans aucune recommandation internationale. Les conclusions de la HAS ne constituent pas une interdiction de la psychanalyse, puisque les "recommandations de bonne pratique" ne sont pas opposables sur le plan juridique. Mais elles constituent une référence, quant à l'exercice approprié de la médecine, et les magistrats les prennent en compte lorsque des affaires sont portées devant les tribunaux. Sollicitée par L'Express, la présidente de la principale fédération d'association de parents d'enfants autistes, Autisme France, Danièle Langloys, salue "l'objectivité" de la HAS. "Le désaveu de la psychanalyse est une victoire acquise de haute lutte", ajoute-t-elle.

Deux écoles s'affrontent

Il s'agit en effet d'un tournant historique, dans la prise en charge des troubles envahissants du développement (TED), une dénomination regroupant les difficultés de communication apparaissant dès l'enfance, dont l'autisme. Car deux écoles s'affrontent, en France, dans une guerre totale qui perdure depuis des années. D'un côté, les psychiatres d'obédience psychanalytique, vilipendés sur les forums de discussion fréquentés par les parents sous le diminutif vengeur de "psykk". Ils considèrent l'autisme comme un problème psychique causé par une mauvaise relation avec la famille, la mère en particulier, bien que ces théories aient été invalidées par les neurosciences. De l'autre, les psychiatres et psychologues qui défendent les nouvelles méthodes éducatives et comportementale utilisées à l'étranger. 

Il existe en effet un consensus international pour définir l'autisme comme un handicap, dans lequel les capacités à échanger avec l'entourage sont altérées, et qu'on peut compenser. Ces équipes, encore trop peu nombreuses, comptent d'ailleurs sur l'avis de la HAS pour convertir leurs pairs. Ains, le Dr Nadia Chabane, pédopsychiatre à l'hôpital Robert Debré, à Paris, responsable du pôle autisme depuis 1996, estime que celui-ci clarifie la situation. " Les prises en charge comportementales et éducatives fonctionnent bien, confirme-t-elle. Il faut que l'information passe dans toutes les structures qui interviennent auprès d'enfants autistes".

Les parents, eux, se rangent massivement dans le deuxième camp. En tout cas, ceux qui ont rejoint les associations, nombreuses, pour que l'autisme soit mieux pris en charge. La présidente d'Autisme France, Danièle Langloys, a fait partie du groupe de travail qui a élaboré les recommandations de la HAS. Pour cette femme de 62 ans, dont le fils autiste a aujourd'hui 27 ans, la lutte est plus que jamais d'actualité. "Les psychiatres psychanalystes ont fait la guerre aux familles pendant trente ans, s'indigne-t-elle. Il était grand temps de les contrer". Et d'ajouter: "Beaucoup de parents, trop isolés, ne connaissent pas leurs droits et sont encore terrorisés à l'idée de s'opposer aux médecins qui suivent leur enfant. Mais la nouvelle génération, mieux informée, est plus radicalisée que la précédente. Elle est entrée en résistance et défend le libre choix, quant à la manière d'éduquer les enfants". Elle conclut: "Chacun pense ce qu'il veut de la psychanalyse, ce n'est pas notre propos, mais elle n'a rien à faire dans le champ de l'autisme". Jusqu'ici, les parents militants dans les associations passaient souvent pour des extrémistes, dont la détresse expliquerait la virulence des propos. La position de la HAS lève cette ambiguïté.

canardos

Message par luc marchauciel » 13 Fév 2012, 19:53

Les freudiens sons sans doute en train d'essayer de refaire sur l'autisme le coup du rapport de l'INSERM sur les psychothérapies - qu'ils avaient carrément réussi à faire retirer - .
Mais là, malgré la force de leur lobby, ça m'étonnerait qu'ils s'en sortent indemnes au final.

http://www.rue89.com/2012/02/13/autisme-la...utorites-229353

a écrit :
Autisme : la psychanalyse à demi désavouée par les autorités

Sophie Verney-Caillat | Journaliste

La fuite ce lundi dans Libération d'une version non définitive du rapport de la Haute autorité de santé (HAS) sur les recommandations de bonne pratique dans la prise en charge de l'autisme fait l'effet d'une bombe dans la « guerre » entre parents et psychanalystes.

A en croire Libé, la HAS s'apprête à écrire, au chapitre « Interventions globales non recommandées ou non consensuelles » de ses recommandations, qui doivent être rendues publiques le 6 mars :

« L'absence de données sur leur efficacité et la divergence des avis exprimés ne permettent pas de conclure à la pertinence des interventions fondées sur les approches psychanalytiques, ni sur la psychothérapie institutionnelle. »

Une révolution potentielle (« la fin de l'inconscient », dit un responsable d'un centre de ressources sur l'autisme, cité par Libération), alors que la prise en charge des autistes est largement dans les mains des psychiatres-psychanalystes en France.

Sauf que le paragraphe sera certainement modifié, a indiqué à l'APM le directeur de la HAS, Dominique Maigne, afin d'être « mieux contextualisé », précisant que « ce qui est non consensuel ne veut pas dire non recommandé ». Un effet du courrier immédiatement envoyé par la Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (SFPEADA) contre ce virage ?

Un enjeu électoral et commercial

Le gouvernement, qui a déclaré l'autisme grande cause nationale 2012, semble finalement vouloir développer les méthodes comportementales (telles que ABA ou Teacch, très répandues notamment outre-Atlantique et en Belgique), que réclament les parents, et qui sont dispensées par des éducateurs et des psychologues comportementalistes.

Maël, autiste, et son institutrice, le 17 novembre 2011 au Clair Logis, école comportementale de Mons, en Belgique (Audrey Cerdan/Rue89)

« Les psychiatres, tenant de l'approche psychanalytique, craignent une remise en cause de leur pré-carré, car ce sont eux qui ont la mainmise sur le diagnostic des enfants et les structures de prise en charge », remarquent les parents-militants.

« C'est le retour de la haine et de l'idéologie », dénonce Bernard Golse, chef de service en pédopsychiatrie à l'hôpital Necker enfants malades (Paris), joint ce lundi par Rue89. Celui qui avait co-signé une tribune répondant à la mise en cause des psychanalystes dans le film « Le Mur » (dont la réalisatrice Sophie Robert a été condamnée par la justice), ajoute :

« L'autisme est devenu un enjeu électoral et commercial. Je crains que la Haute autorité de santé ne sorte de son rôle et cède au lobbying des associations de parents. »

Vers un caviardage du rapport de la HAS ?

L'enjeu de ces recommandations ? Dire si ce handicap est, pour simplifier, une « psychose infantile » liée à une mauvaise relation à la mère et qui se soigne par la psychanalyse, ou un trouble envahissant du développement (TED), d'origine neurologique et qui peut reculer par des techniques éducatives.

Nombre de parents, comme Laurent Alt (qui avait lancé le débat en témoignant sur Rue89), se demandent si la fuite dans la presse n'est pas organisée afin de faire pression sur les membres du groupe de travail de la HAS, au stade de la relecture finale. Il raconte :

« Nous parents prions tous pour qu'elle ne soit pas caviardée au dernier moment par les psychanalystes. Si ce n'est pas le cas, moi, je sors le champagne car finalement, mon fils aura peut-être un avenir dans ce pays. »

Déjà en 2004, un rapport de l'Inserm sur l'efficacité des psychothérapies, avait été retirée du site du gouvernement après intervention de ce que la psychiatre et directrice de recherche à l'Inserm Monica Zilbovicius avait appelé « la vieille école française de pédopsychiatrie, gardienne d'une classification française de l'autisme qui ne correspond pas aux classifications internationales ».

Pour une prise en charge « multidimensionnelle »

Loin de mettre un point final à cette bagarre, la Haute autorité de santé risque de monter les psychiatres contre l'Etat, et d'attiser la haine des parents contre la psychanalyse. Bernard Golse, de l'hôpital Necker, prévient déjà :

« Si la psychothérapie institutionnelle n'est pas recommandée, ça ne veut pas dire qu'elle est interdite. L'Etat ne peut nous dicter nos modes de pensée. »

Mais, l'air de rien, les psychiatres sont peut-être en train d'évoluer. Le discours de Bernard Golse le laisse penser :

« Nous affirmons la nécessité d'une prise en charge multidimensionnelle qui mêle l'approche psychothérapeutique (psychanalytique ou pas), l'éducatif (technique ABA et autres) et le rééducatif (rééducation psychomotrice et orthophoniste).

Mettre un enfant en psychothérapie ce n'est pas chercher des coupables mais chercher à comprendre son monde interne, comment il vit, c'est une science narrative. »

Les parents qui se disent victimes de la psychanalyse estiment que ces psys ont « dilué leur discours car ils se rendent compte que le vent est en train de tourner ». Ils espèrent voir adopter la proposition de loi du député UMP Daniel Fasquelle visant carrément à interdire l'accompagnement psychanalytique des autistes.
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par logan » 13 Fév 2012, 20:32

(abounouwas @ lundi 13 février 2012 à 12:25 a écrit : cette description du packing est incomplète.
température, temps de la séance, circonstances, etc.
à te lire, tous les autistes subissent des sévices de la part de ces malades de psys (si je peux me permettre...)
quant à la comparaison avec la "gégène", on voit à quel point tu as du mal à ne pas traiter les psys de nazis (ils ont déjà un pied sur la marche du lepénisme et de la réaction, à te lire).

Beau sens de la mesure abounouwas
On arrive vite au point Godwin quand on est à court d'argument.

Pour voir ce qu'est le packing, voici un reportage sur cette pratique (qui, encore une fois n'a JAMAIS démontré une quelconque efficacité)

Packing

Je vous invite également à lire les témoignages de parents d'autistes en commentaire

logan

Message(s) : 440

Message par abounouwas » 13 Fév 2012, 21:32

les saillies sur Le Pen, la gégène et les réactionnaires ne sont pas de mon fait, le point G [;-)] que tu cites, ce n'est pas moi qui cherche à le franchir. puisque tu as cherché des vidéos, tu as vu qu'il y en a beaucoup sur cette pratique et qu'elles ne montrent pas toutes la même chose. maintenant, on peut encore poursuivre les invectives sur les bourreaux inhumains, personnellement, ce n'est pas un registre que je trouve très propice à la réflexion scientifique.
abounouwas

Message(s) : 0

Message par canardos » 13 Fév 2012, 21:53

ce que j'ai simplement dit, c'est que le sexisme de Freud, ses propos sur les femmes créatures inférieures, perverses et immatures sont tout aussi inadmissibles que ceux d'un Le Pen sur les noirs et les arabes.

je ne parle pas du passé je parle de la réaction qu'on doit avoir maintenant devant un discours psychanalytique directement fondée sur une doctrine sexiste parfaitement insupportable. un discours qui fait beaucoup de victimes parmi les mères d'autistes et de schizophrènes, parmi les filles violées par leur père mais forcement complices voire instigatrices du viol, un discours fondé sur la primauté du mâle, du père, seul être complet capable d'abstraction...et je le redis ce discours est aussi insupportable que celui d'un politicien raciste et xénophobe d’extrême droite.

quand au packing oui c'est une torture et une torture sur des enfants, qui plus est sur des enfants handicapés mentaux qui ne peuvent se défendre....ce genre de torture ne se prête pas plus à l’expérimentation sur son efficacité que les tortures utilisées par l'armée française. c'est une question d'ethique!

dans le cas les psys, manifestement ils ne savent ni soigner ni éduquer les enfants autistes qui régressent et donc quand l'enfant devient agité soit on le bourre de calmants, camisole chimique, soit on le terrorise avec le packing en le traumatisant à fond...as tu lu les commentaires des parents sur la video dont Logan a donné le lien, Abou?

mais une torture pour faire rester des handicapés mentaux tranquille est une crime comme la gegene pratiquée en Algérie. et on n'a aucune raison d’être plus complaisant.
canardos

Message par canardos » 14 Fév 2012, 00:57

vous avez vu la video mise par Logan sur le packing présenté par les "soignants" eux même si on peut les appeler ainsi. Voila un extrait de cette vidéo montrant la petite Manon qui se débat pour éviter le packing mais cette fois c'est une maman d'autiste qui commente.

[url=http://www.youtube.com/watch?v=OJfOmN0eOrs&feature=related]ICI[/url]

qu'en pensez vous?

et voila un parodie fait par une autre maman

[url=http://www.youtube.com/watch?v=vykMEhA8VYY&feature=related]ICI[/url]

quand au packing il est vraiment revendiqué comme une technique psychanalytique et il est en train de se généraliser.

à preuve cette formation faite en 2011, organisée par le SNUP Syndicat National d’Union des Psychomotriciens

"Le packing et les thérapies d’enveloppement

Approche dynamique, pratique et théorique"

durée : 56 heures / 8 jours (en deux sessions de 5 et 3 jours)

prix : 1 896 euros

lieu et dates

paris i du lundi 11 avril au vendredi 15 avril 2011

du mercredi 26 au vendredi 28 octobre 2011
canardos

Message par canardos » 14 Fév 2012, 01:52

je ne sais pas si je dois mettre ça dans le fil psy ou pas psy ou dans le fil autisme mais une député UMP, Edwige Antier, pédiatre appartenant l’Ecole de la cause freudienne et au Champ freudien de Gerard Miller le gendre de Lacan,soutient les psychanalystes contre le projet de loi de son collègue Daniel Fasquelle, député UMP, visant à interdire l’approche psychanalytique de l’autisme.

Edwige Antier, se réclame de Françoise Dolto (père séparateur, mère fusionnelle, bébé en danger face à l’absence de la différence des sexes), et défend la famille traditionnelle, le retour des femmes au foyer l’allaitement généralisé et est une grande pourfendeuse des homosexuels. Elle a comparé l’homoparentalité au nazisme, à propos d’un livre pour enfant d’Ophélie Texier, Jean a deux mamans, publié par l’Ecole des loisirs en 2004.

Interview du Figaro de septembre 2005:

[quote=" "]

Question :  « Il ne faudrait donc pas parler d'homosexualité aux jeunes enfants » ?

Edwige Antier : « C'est aux parents de savoir ce dont ils veulent parler à leurs enfants. L'éditeur n'aurait-il pas dû préciser que c'est un livre avec avis parental ? Imaginez  que des homosexuels voient leur enfant choisir un livre nazi dans une bibliothèque jeunesse ! Vous trouveriez cela normal ? »
[/quote]

qu'on en nous dise pas que la toute droite réactionnaire est hostile à la psychanalyse. une grande partie se reconnait assez dans sa conception de la famille.
canardos

Message par Zelda » 14 Fév 2012, 03:51

On la voyait souvent sur les écrans de télé pour son point de vue anti-fessée pour sanctionner les enfants, il y a quelques mois. Ce n'est pas ce que je lui reproche. Genre "l'autorité ne passe pas par les coups", c'est une saine évidence.
Ce qui était plus curieux, et qu'elle a de commun avec des psychanalystes femmes du film "Le Mur", c'est ce sourire immense, constant et figé, presque glacial paradoxalement, totalement déconnecté de ce dont elle parle. Je suppose que c'est une pose de psychanalyste (version femme). C'est assez dérangeant.
(Voilà, c'était la petite remarque qui sert à rien, par Zelda :hinhin: <= sourire figé de femme psychanalyste)
Zelda

Message(s) : 0

Message par canardos » 14 Fév 2012, 09:53

soit dit en passant une petite tape symbolique sur les fesses d'un petit enfant, ça ne le traumatise pas, et ça l'aide à comprendre les limites. je suis contre les châtiments corporels, sauf si le geste est symbolique et non douloureux. c'est pour ça que la loi pour l'interdiction de la fessée était ridicule...pour ça et aussi parce qu'on ne vote pas une telle interdiction avant d'avoir convaincu les parents, on ne va pas mettre un flic derrière chaque famille...
mais ce qui est extraordinaire c'est que manifestement cette dame soutient le packing pour les autistes, alors que le packing suppose l'immobilisation totale de l'enfant avant et que les autistes ne supportent pas en général le contact physique imposé et l'immobilisation. c'est une vraie souffrance pour eux, encore pire que les linges trempés et froids qu'on leur met ensuite sur tout le corps, quelque chose d'hyper traumatisant...

être contre la fessée, mais pour le packing, prendre la défense des psys qui le pratiquent, c'est un peu paradoxal, non?

canardos

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences