Démontage d'antennes-relais : l'Académie de médecine

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Vérié » 09 Mars 2009, 11:00

a écrit : Agora Vox
L’électrosensibilité reconnue par l’agence sanitaire d’Angleterre
Après plusieurs mois d’attente sur l’annonce, l’Agence gouvernementale de protection sanitaire (Health Protection Agency appelée HPA) d’Angleterre vient de publier un important communiqué de presse sur un phénomène de santé en pleine expansion dans notre société : l’électrosensibilité.
Cette nouvelle maladie, reconnue depuis peu, est appelée officiellement par l’OMS, l’ électro hyper sensibilité (EHS).

L’agence gouvernementale reconnaît maintenant le phénomène dans le cadre de la santé publique ; elle l’attribue à certaines expositions dues aux champs électromagnétiques en général, sans impliquer une acceptation d’un rapport causal spécifique entre les symptômes et l’exposition aux irradiations des champs électromagnétiques, dont celui des radio fréquences.
L’avancée gouvernementale anglaise est tout de même une avancée significative, c’est la reconnaissance que les personnes qui sont atteintes d’EHS disent vrai. L’agence dit avoir étudié toutes les revues scientifiques, mais aussi, c’est une nouveauté, elle a : « ...également considéré d’autres sources d’information, telles que des sites Web d’Internet gérés par des victimes... »

Sans se remettre en cause, l’Agence de protection sanitaire reconnaît que dans le passé, la sensibilité électromagnétique correspondait à une exposition aux champs électriques de puissance.

L’agence classe en deux groupes les principaux symptômes délétères de santé liés à l’EHS :

Premièrement, tous symptômes de peau, particulièrement faciaux, définis en termes politiquement corrects par :« ...souvent liés à l’utilisation de types anciens d’unités de visualisation... », ce qui veut dire, en termes décryptés, liés à l’usage des écrans d’ordinateurs actuellement courants, de type CRT (tube cathodique), riches en rayonnements REMP (radiations électromagnétiques pulsées), plus que la nouvelle génération d’écrans plats de type LCD ou TFT.

Deuxièmement, un éventail des symptômes désagréables, voire invalidants pour une vie normale, mais variables d’une personne à l’autre, particulièrement la fatigue, les maux de tête. L’agence attribue à 10 % des victimes de tels symptômes graves.
L’étude réalisée avec des marqueurs en Grande-Bretagne ne suggère pas que les victimes aient un ensemble particulier de caractéristiques personnelles.

Prudente, l’agence écrit qu’« en effet il n’est pas facile de définir quels sont les phénomènes déclencheurs attribués dans chaque étude... » et rajoute aussitôt « ...particulièrement ceux largement répandus et publiés dans les rapports scientifiques sur la téléphonie mobile. »

Finalement, l’étude fait une corrélation d’ensemble ou du chevauchement en « attribuant cette maladie aux produits chimiques et aux expositions environnementales qui rapportent des symptômes semblables à l’ électro hyper sensibilité ». Elle rajoute une nouvelle fois qu’elle est dans l’incapacité « ...de définir exactement le type d’exposition, par rapport à un autre, qui apporte ces symptômes. »

En conclusion, l’agence gouvernementale précise qu’elle a été commissionnée sur la nécessité de considérer l’électro hyper sensibilité « en terme autre que son étiologie, c’est-à-dire l’identification, l’étude des causes et l’évaluation, mais surtout pour suivre son évolution, établir des projections, définir des orientations et réglementations. »

Notons qu’en Europe, la Grande-Bretagne est donc, après la Suède, le deuxième pays à reconnaître officiellement l’EHS.

Vous pouvez télécharger sur le site officiel de l’HPA le communiqué complet.

Il est aussi possible de consulter sur le site de Next-up un dossier complet sur l’EHS : notamment, comment on devient EHS, les symptômes annonciateurs, et comment on peut vivre mieux dans notre société en étant EHS.

Il s'agit tout de même, cette fois, d'une agence étatique "officielle". Donc, tu ne peux pas te retrancher derrière le discours : "Moi, je n'écoute que les officiels"
___
A noter : Belpomme, contrairement à ce qu'écrit Luc, ne prétend pas avoir découvert l'électrosensibilité en six mois et remis en cause les travaux de ses confrères, mais avoit changé d'avis en six mois et s'être rallié au point de vue de ceux qui affirment l'existence de l'électrosensibilité.

On ne peut exclure que Belpomme soit à la recherche d'un nouveau créneau. En Suède et en Allemagne, 8 % à 10 % de la population se dit électrosensible...

Mais, je te répète que Belpomme est loin d'être le seul scientifique sur ces positions, et, au niveau mondial, il ne fait pas figure de tête de file.

SUR LES CHARLATANS
Il y a plein de charlatans bourrés de titres officiels, et tu dois el savoir. Quand tu dis "Nous ne faisons pas confiance aux mêmes personnes", ça veut dire que tu fais un choix parmi les différents scientifiques, pas un choix entre les décroissants et les partisans d ela science.

Sur Servan Schreiber, c'est un communicant professionnel, on ne peut pas le considérer comme un scientifique sérieux. (De formation, il est psy et a découvert sa vocation après avoir guéri du cancer...) Mais le fait qu'on trouve des charlatans sur des listes d'appels ne prouve rien en soi.

C'est un peu comme si, quand un appel pour une manif est signé par 50 organisations, avec parmi elles des groupuscules aux idées un peu farfelues, on en déduisait que tous les autres signataires sont des charlots.

Tu devrais savoir que les "personnalités" ont tendance à signer très vite toutes sortes de textes, dans tous les domaines, politiques, sociaux etc. On les appelle, on les fait mousser et ils signent. C'est comme ça. Des gens plutôt bien ont signé comme ça pas mal de conneries ou demi-conneries.
Vérié

Message(s) : 0

Message par Sterd » 09 Mars 2009, 17:21

(luc marchauciel @ lundi 9 mars 2009 à 10:37 a écrit : Bon, sur la méthode, en laissant le fond de côté, parce que je vais pas passer ma vie à approfondir un sujet qui ne me passionne pas plus que ça.
Je constate que des organismes scientifiques (Académie de médecine, OMC, AFFSET) ont publié des notes de synthèse (ben oui, je vais pas aller lire toutes les études sur tous le sujets, surtout quand je ne maîtrise pas le domaine considéré, et qu'il m'intéresse moins que la question des OGMs), et que celles ci sont rélayées par une association rationaliste de lutte contre les pseudo-sciences (qui je suis d'accord avec toi, Vérié, n'a pas le même statut que les autres). De ce côté là, on m'assure d'un consensus et de l'inocuite globale des ondes électromagnétiques telles qu'utilisées.
D'un autre côté, on me dit qu'il y a débat et que d'autres scientifiqes disent autre chose. On ne me cite pas d'organisme d'expertise publique, mais des lobbys (associations indépendantes comme Robin des Toits ou Priartem, en attendant le prochain CRII je sais pas quoi), et on me cite des pétitions (et pas des publications dans des revues scienfiques à comité de lecture).
Je vérifie qui est le principal protagoniste mis en avant par Vérié : le type n'est pas un spécilaiste de la question, il est controversé dans le milieu des canrologues, je constate qu'il vend des bouquins racoleurs dans lesquels ont trouve des trucs foireux, il est le principla intervenant scientifique d'un film de propagande bio ridicule ("Nos enfants nous accuseront") dans lequel il ment sur un sujet où il existe une synthèse de l'Afssa (le bio n'a pas fait la preuve qu'il est plus sain, et même les produits bios sont plus chargées en mycotoxines... cancérigènes !), et il fait campagne aux côtés de charlatans des médecines parallèles. Je sais par ailleurs que l'autre figure médiatico-scientifique sur le même terrain, le cancérologue Servan-Schreiber, a lui aussi le même profil de vendeur de livres à la limite (parfois franchie) de la pseudo-médecine (très bonne émission d'Arrêt sur image qui décryptait comment il avait lancé sa pétition sur les dangers des ondes).
Bon, Vérié, tu peux ensuite nous donner 15 000 noms de gens dans différents pays, je vais pas tout vérifier, à un moment il faut s'arrêter.
Tu penses qu'il y a autant de charlatans parmi les scientifiques que parmi les militants écolos décroissants, on ne fait manifestement pas confiance aux mêmes personnes. Perso, je continuerai à me reposer sur des avis émis par des organismes d'expertise publique dont les membres ont été recrutés pour leur compétence spécifique et ont dû produire la preuve de leur dépendance.
Chacun son truc...

pas mieux
Sterd

Message par Vérié » 09 Mars 2009, 18:02

Je viens de vous donner une référence "officielle", du moins sur l'électrosensibilité : celle de l'agence gouvernementale de protection sanitaire anglaise.

De son côté, Matrok, bien qu'il ait relevé une manipulation de Belpomme constate que, sur les risques des OEM, il y a au moins un doute justifiant le principe de précaution.

Les organismes officiels cités par Luc n'ont publié que des notes de synthèses, controversées par les participants aux études. (Sur l'Inserm, il y a un sérieux doute : ça serait bien d'avoir des précisions, puisque, comme dit plus haut, Belpomme-Artac se revendique de deux unités de l'Inserm. :33: )

L'OMS reconnait tout à fait officiellement l'électrosensibilité. C'est tout de même un organisme officiel.

Reste l'Acédémie de Médecine. Son porte-parole officiel qui intervient sur tous ces sujets : OEM, antennes, lignes HT, Aurengo, est non seulement membre du CA d'EDF, mais je viens de l'apprendre... membre du conseil scientifique de Bouigues-Telecom !

http://www.institutionnel.bouyguestelecom....l_scientifique_

C'est ce qu'on appelle être juge et partie, non ? Et ca jette tout de même un doute...

On se trouve en présence de deux camps fanatiques :
-Ceux qui estiment que tout est réglé, qu'il est prouvé qu'il n'y a aucun risque, et qui dénoncent le camp d'en face en traitant ses partisans de passéistes, technophobes voire en les assimilant à des charlatans et des sectes.
-Un camp (Robin des toîts, Priartec etc) qui affirme des choses qui ne sont pas prouvées. (Surtout RDT, Priatec semble plus soft.)

Bien sûr, chacun ne peut pas se lancer dans une étude exhaustive sur les positions de tous les scientifiques du monde entier. Mais, désolé, dans la situation actuelle, alors que nous avons affaire à une technologie très récente qui évolue très vite, on ne peut pas se contenter des déclarations rassurantes d'organismes comme l'Académie de médecine.

Toujours sur les charlatans. On pourra trouver des casseroles à une grande partie des scientifiques médiatiques. Ecrire des livres de conseils de bon sens un peu bidon, ce n'est pas pire que d'avoir cautionné l'ARC ou le Téléthon. (Je pense à un type très sympa comme feu le cancerologue Scharzenberg, qui figurait tout de même sur toutes les plaquettes de l'escroc Croze-Marie. Je ne crois pas du tout
que c'était lui-même un escroc pour autant.)

Alors, la technique qui consiste à essayer de déconsidérer systématiquement les scientifiques dont les positions ne conviennent pas n'est pas correcte. Il me semble qu'on doit davantage s'inquiéter de l'indépendance et de l'objectivité d'un personnage qui fait partie du CA d'EDF et du CS de Bougues Tel, que de celle d'un personnage qui publie des bouquins grand public un peu démagos (comme des dizaines, voire des centaines de ses confrères.)
Vérié

Message par Vérié » 09 Mars 2009, 19:04

Je viens de jeter un coup d'oeil (rapide) sur le site de l'AFIS, dont plusieurs participants au FALO font leur miel.

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article941

Cet article polémique avec un article du Monde 2 sans doute léger sur les électrosensibles. Mais l'article de l'AFIS est tout aussi léger et contient des contre-vérités par exemple :
a écrit :
Olle Johansson, un des rares scientifiques à douter du caractère inoffensif des ondes,

C'est manifestement faux. L'électro-sensibilité (voir les posts précédents) est reconnue en Angleterre, en Suède et aux Etats-unis, et par l'OMS. S'il s'agissait d'un marginal allumé, on voit mal comment il aurait imposé son point de vue.

a écrit :
Il (le journaliste) oublie de signaler les études, parmi d’autres, des psychiatres [3] qui ont montré que des électrosensibles souffrent des mêmes symptômes quand on leur fait croire qu’il y a des ondes, alors que ça n’est pas le cas…

L'article de l'AFIS laisse entendre (comme d'ailleurs Aurengo) que l'électrosensibilité serait seulement un problème... dans la tête des malades psy.
S'il y a effectivement des "lectrosensibles psys", il y en a aussi des "vrais", du moins selon l'OMS qui reconnait désormais la maladie !

Enfin l'article conclut en s'appuyant sur une citation... du Pr Aurengo, reprise de l'AFP (même pas interviewé directement) :

les risques régulièrement évoqués.
a écrit :
« Avec de telles incertitudes sur l’existence du risque […], on ne peut pas faire vivre les gens dans cette espèce de terreur de leur environnement quotidien », indique à l’AFP le Professeur Aurengo, membre de l’Académie, ajoutant que « petit à petit, s’installe une espèce de méfiance, de suspicion, de théorie du complot […]. On ne peut pas fonder une politique de prévention et de précaution sanitaire uniquement sur des fantasmes ».

Lequel Aurengo - l'auteur de l'article l'ignore sans doute, à moins qu'il préfère ne pas le dire à ses lecteurs - est membre du conseil scientifique de Bouigues Telecom et du Conseil d'admiistration d'EDF. Piètre référence. "Mauvaise pioche",
comme dirait Luc...

Bref, dénoncer les pseudo sciences, c'est sympathique, mais ça demande un minimum de sérieux.
____
Sinon Servan Schreiber est sans doute un communicant habile, soucieux de faire parler de lui, et non un scientifique. En revanche, ceux qui ont signé son appel ont tout de même des références :

Dr Bernard Asselain, chef du service de biostatistiques du cancer, Institut Curie
Pr Franco Berrino, directeur du département de médecine préventive et prédictive de l'Institut national du cancer, Milan, Italie
Dr Thierry Bouillet, cancérologue, directeur de l'Institut de radiothérapie, hôpital Avicenne, Bobigny
Pr Christian Chenal, professeur émérite de cancérologie et ancien responsable de recherche CNRS "Radiations, Environnement, Adaptation"
Pr Jan Willem Coebergh, cancérologue, département de santé publique, université de Rotterdam, Pays-Bas
Dr Yvan Coscas, cancérologue, chef du service de radiothérapie, hôpital de Poissy-Saint-Germain
Pr Jean-Marc Cosset, chef de département honoraire d'oncologie-radiothérapie de l'Institut Curie
Pr Devra Lee Davis, chef du département de cancérologie environnementale, université de Pittsburgh, Etats-Unis
Dr Michel Hery, cancérologue, chef du département de radiothérapie, hôpital Princesse-Grace, Monaco
Pr Lucien Israël, professeur émérite de cancérologie, université Paris-XIII, membre de l'Institut
Jacques Marilleau, ingénieur, ancien physicien au Commissariat à l'énergie atomique et au CNRS Orsay
Dr Jean-Loup Mouysset, cancérologue, président de l'association Ressource
Dr Philippe Presles, président de l'Institut Moncey de prévention santé, Paris
Pr Henri Pujol, cancérologue, ancien président de la Ligue nationale contre le cancer
Joël de Rosnay, docteur ès sciences
Dr Annie Sasco, directrice de l'équipe d'épidémiologie pour la prévention du cancer-Inserm, université Bordeaux-II
Dr Simone Saez, ancien chef de service du Centre de lutte contre le cancer Léon-Bérard, Lyon
Dr David Servan-Schreiber, professeur clinique de psychiatrie, université de Pittsburgh
Dr Pierre Souvet, cardiologue, président de l'association Santé Environnement Provence
Dr Jacques Vilcoq, cancérologue, clinique Hartmann, Neuilly-sur-Seine

Vérié

Message par Matrok » 09 Mars 2009, 21:00

(Vérié @ lundi 9 mars 2009 à 18:04 a écrit :
a écrit :
Olle Johansson, un des rares scientifiques à douter du caractère inoffensif des ondes,

C'est manifestement faux. L'électro-sensibilité (voir les posts précédents) est reconnue en Angleterre, en Suède et aux Etats-unis, et par l'OMS. S'il s'agissait d'un marginal allumé, on voit mal comment il aurait imposé son point de vue.

Et alors ? As-tu remarqué ce bout de phrase dans le texte d'Agoravox que tu as cité rapportant la reconnaissance de l'EHS au Royaume uni : "sans impliquer une acceptation d’un rapport causal spécifique entre les symptômes et l’exposition aux irradiations des champs électromagnétiques, dont celui des radio fréquences" ? En clair, l'EHS est reconnu, mais ça ne veut pas dire que la communauté scientifique admet dans son ensemble que ce sont bien les ondes électromagnétiques qui en sont la cause. Pour tout dire, c'est même une opinion minoritaire.
Matrok

Message(s) : 177

Message par titi » 09 Mars 2009, 21:35

une antenne émettrice, c'est potentiellement dangereux, car cela émet une onde électromagnétique.
à une puissance très élevée, cela peut griller un humain qui se trouverait très près et dans l'axe d'émission de l'onde
à puissance faible, cela ne fait rien du tout

c'est un peu comme un four, c'est potentiellement dangereux : si vous entrez dans un haut-fourneau, vous allez cuire assez vite, à 1600°
par contre chez vous, vous pouvez mettre la main dans le four pour récupérer les frites mc cain que vous venez de réchauffer, et à moins de toucher la grille sans protection, vous ne risquez rien

je ne connais pas la norme pour la puissance des antennes relais, mais j'imagine que c'est la même question d'ordre de grandeur

(tiens au fait, et la norme de puissance des radars routiers ? vous imaginez être coincé sur un bouchon en étant à proximité immédiate et dans l'axe d'un radar ?)
titi

Message(s) : 111

Message par Sterd » 10 Mars 2009, 00:14

(Matrok @ lundi 9 mars 2009 à 21:00 a écrit :
(Vérié @ lundi 9 mars 2009 à 18:04 a écrit :
a écrit :

Et alors ? As-tu remarqué ce bout de phrase dans le texte d'Agoravox que tu as cité rapportant la reconnaissance de l'EHS au Royaume uni : "sans impliquer une acceptation d’un rapport causal spécifique entre les symptômes et l’exposition aux irradiations des champs électromagnétiques, dont celui des radio fréquences" ? En clair, l'EHS est reconnu, mais ça ne veut pas dire que la communauté scientifique admet dans son ensemble que ce sont bien les ondes électromagnétiques qui en sont la cause. Pour tout dire, c'est même une opinion minoritaire.

Toutes les etudes publiées sur l'EHS ont conclu a l'effet nocebo. Les victimes présentent les troubles même antennes éteintes à partir du moment ou elles croient qu'elles sont exposées. C'est dans l'article du British Journal of Medecine dont j'ai pris la peine de poster la conclusion hier.
Et comme le dit la conclusion (et aussi titi) elles ne voient même pas quel phénomène physique ou physicochimique pourrait bien être à l'oeuvre pour expliquer ces troubles.
Sterd

Message par Vérié » 10 Mars 2009, 09:07

a écrit :As-tu remarqué ce bout de phrase dans le texte d'Agoravox que tu as cité rapportant la reconnaissance de l'EHS au Royaume uni : "sans impliquer une acceptation d’un rapport causal spécifique entre les symptômes et l’exposition aux irradiations des champs électromagnétiques, dont celui des radio fréquences"

Bien entendu, et je n'ai pas prétendu le contraire !
a écrit :
Toutes les etudes publiées sur l'EHS ont conclu a l'effet nocebo

Non, ce qui est prouvé, c'est que l'EHS peut être une phobie. Par exemple, un individu qui souffre en apercevant un portable à cent mètres , ou en croyant l'apercevoir, est bien entendu incapable de distinguer un portabke éteint d'un portable allumé.

Mais, d'une part, les études sur le sujet sont très limitées. Si tu fais allusion à celle d'Essex, Angleterre, elle portait sur 54 sujets. Une autre, en Norvège, portait sur 17 sujets.

Pour démontrer que toutes les personnes souffrant d'EHS sont victimes de phobies, il faudrait une enquête de grande envergure, vu que, dans certains pays, 10 % de la population prétend souffrir d'électrosensibilité.

Deux synthèses intéressantes et très nuancées qu'on peut lire en PDF sur le Net :
- Technologies sans fil et santé par Jean Pillette.
-Les champs électromagnétiques et la santé.
Et sur les études :
-Historique des études: 329 publications scientifiques par ordre chronologique.

Qu'on essaie de se comprendre, je n'affirme pas, comme Robin des toits que le portable et les antennes relaient tuent, mais je m'élève contre les affirmations prétendant que le caractère absolument inoffensif de ces technologies ferait l'unanimité parmi les scientifiques sérieux et que les contestataires ne seraient que des charlots allumés et des charlatans, voire des adeptes de sectes obscurantistes.
Vérié

Message par com_71 » 10 Mars 2009, 10:25

(Vérié @ mardi 10 mars 2009 à 09:07 a écrit : Deux synthèses intéressantes et très nuancées qu'on peut lire en PDF sur le Net :
- Technologies sans fil et santé par Jean Pillette...

Exemple de nuance qu'on y trouve : chauffer une minute au micro-onde de l'ail cru non pilé lui fait perdre ses qualités anti-cancéreuses... :roll: :roll:

et aussi la consommation de gingko biloba combat utilement les effets de stress oxydatif dus aux micro-ondes... :roll: :roll:

Ce sont de vrais bêtisiers ces trucs...

Accompagner, ou pas, un mouvement de défiance de la population vis-à-vis des industriels, c'est un autre problème. Mais sans valoriser des charlatans.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6381

Message par Vérié » 10 Mars 2009, 10:35

Tu te polarises vraiment sur des détails ! L'ensemble de la synthèse représente tout même un assez bon travail de vulgarisation, non ?
__

C'est HS, et je suis totalement incompétent, mais peut-on nier les vertus de divers aliments dans la prévention du cancer et le rôle des anti-oxydants ? S'il est clair que le mythe de leurs vertus magiques est entretenu par les charlatans vendant toutes sorrtes de concentrés, pillules, poudres etc, il ne me semble pas que leurs qualités pour l'organisme, certes plus limitées, soient niées. Je me trompe ? :33:
PS Je viens de jeter un oeil sur ce que dit Charlatans.com des anti-oxydants

http://charlatans.info/antioxydant-mythe.php

Cet article dénonce la mythologie des suppléments alimentaires anti-oxydants et son exploitation par des labos peu scrupuleux. En revanche, il ne nie pas les vertus de divers aliments. Affirmer que la cuisson au micro-ondes fait perdre de ses qualités (je ne parle pas des qualités gustatives) à un aliment naturel comme l'ail, ça ne semble donc pas si farfelu que ça...

Voici par exemple une étude sur les effets de la cuisson au micro-ondes sur la qualité nutritive des aliments. (Mais c'est réalisé par le centre d'études Nestec, filiale de... Nestlé.)

http://www.bibliomer.com/consult.php?ID=1996-0495
Vérié

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences