On poursuit dans "Introduction à la psychanalyse"…
Mais, il me vient une idée… (à cause d'un autre débat sur ce forum)
D'un préjugé à l'autre…
Puis-je me permettre une remarque au sujet du « préjugé intellectuel » sur l'inconscient ?
Il est vraiment évident que notre bon sens nous dit que nos actions ne sont pas « indépendantes de notre volonté ».
Diantre, c'est bien nous qui décidons de faire (dans un contexte donné), c'est pas un ange gardien qui décide à notre place. On fait c'qu'on peut, mon brave.
Les affirmations suivantes peuvent aussi se heurter à un préjugé intellectuel :
« Dans la production sociale de leur existence, les hommes entrent en des rapports déterminés, nécessaires, indépendants de leur volonté, rapports de production qui correspondent à un degré de développement déterminé de leurs forces productives matérielles. L'ensemble de ces rapports de production constitue la structure économique de la société, la base concrète sur laquelle s'élève une superstructure juridique et politique et à laquelle correspondent des formes de conscience sociales déterminées. Le mode de production de la vie matérielle conditionne le processus de vie social, politique et intellectuel en général. Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur être; c'est inversement leur être social qui détermine leur conscience. »
Karl Marx, Préface à la "Contribution à la critique de l’économie politique".
Oui, hum, « indépendants de leur volonté »… Pas facile à admettre… Il n'y qu'à lire le débat avec François Delpla : "Rôles des individus dans l'Histoire".
Ce qu'on voit d'abord, évidemment, c'est que ce sont bel et bien des individus qui font l'histoire, oui, merci ! on avait remarqué que ce n'était pas les chats ou les corbeaux qui faisaient notre histoire, mais de vrais personnes en chair et en os. Pourtant…
Alors, ne remplaçons pas un préjugé par un autre.
Il est vrai qu'il n'est pas forcément admissible illico qu'une action décidée (volontairement) puisse être biaisée par un programme (inconscient). Pourtant… Comme il n'est pas forcément admissible illico que des évènements historiques (volontaires) ne soient que l'expression de rapports de production (inconscients).