(luc marchauciel @ jeudi 21 août 2008 à 23:14 a écrit :(charpital @ jeudi 21 août 2008 à 23:05 a écrit :a écrit :jamais un produit n'a été aussi testé que le maïs MON910
:sygus: Sauf peut etre le sang contaminé, l'amiante, et les farines animales :altharion: Tu sais aussi bien que moi que cela n'a aucun sens !
!
Désolé, Charpital, mais là, pour le coup, c'est ce que tu dis ici qui n'a aucun sens....
C'est pas tant que ça n'a aucun sens, c'est surtout que c'est un gros contresens.
La comparaison entre les OGM, le sang contaminé, l'amiante et la vache folle est reprise sans réflexion par tous les anti OGM , qui généralement y ajoutent aussi le tabac et tchernobyl pour faire bon poids et susciter l'amalgame et la peur.
Ce qu'ils oublient c'est que les scientifiques ont sans équivoque toujours signalé les dangers potentiels et tiré la sonnette d'alarme dans tous ces scandales. Alors que pour les OGM c'est exactement le contraire, comme cela a été signalé des dizaines de fois, aucune étude scientifique sérieuse à ce jour n'a rien trouver qui puisse incriminer les OGM, cultivés et consommés en masse depuis des années.
S'obstiner a comparer les OGM aux scandales du passé, c'est faire une grossière erreur.
- Sterd
- Message(s) : 0
a écrit :
Ce qu'ils oublient c'est que les scientifiques ont sans équivoque toujours signalé les dangers potentiels
(charpital @ lundi 25 août 2008 à 06:38 a écrit : Les scienfitiques n'ont JAMAIS signalé les dangers potentiels : pas pour le sang contaminé (ou ils ont juré que ce sang n'était absolument pas dangereux) mais pas plus pour la vache folle (ou les scientifiques ont mis toute leur autorité morale a décréter que cela ne présentait aucun danger, que l'épidémie d'esb n'étaient en aucun cas transmissible a l'homme, etc etc etc) sans oublier l'amiante ou a jussieu, les scientifiques "juraient" qu'il n'y avait la aussi aucun danger)
N'importe quoi. Ce n'est pas parce qu'il y a quelques salopards diplomés qui ont caché les dangers du sang contaminé, de l'amiante ou de l'ESB que tu peux en jouant sur les mots aller affirmer que l'ensemble des scientifiques niait les dangers de tout ça. La vérité est plutôt que ces risques étaient connus scientifiquement. Rien de tel pour les OGM. Je comprends que ça te dérange mais là ça devient ridicule.a écrit :Je trouve votre stratégie extrémement dangereuse : a force de vouloir dire "circulez y'a rien a voir" vous produisez l'effet que vous prétendez combattre, et ouvrez un boulevard a tous les réactionnaires, les illuminés, les sectes, etc...
Non mais on rêve, là ! C'est ceux-là même qui demandent un peu de rigueur scientifique qui ouvriraient la porte à l'obscurantisme ?!
- Matrok
- Message(s) : 177
(lucifer @ lundi 25 août 2008 à 09:31 a écrit : Pourquoi que les"maitres a penser"de l'écologie et leurs soutients(idem...LCR)ne dénonce t'ils pas le fait que les éoliennes sont en train de faire disparaitre 7 a 8 especes de chauve-souris et d'oiseaux qui sont tres utiles en empechant la prolifération d'insectes nuisibles,et que pire,ils continuent a réclamer l'implantation de ces engins affreux au rendement minable.
Euh... là franchement, je demande des preuves pour cette affirmation ! En quoi quelques éoliennes (il y en a quand même un tout petit nombre) entrainerait-il la disparition de 7 à 8 espèces ? :33:
- Matrok
- Message(s) : 177
(charpital @ lundi 25 août 2008 à 07:38 a écrit :a écrit :
Ce qu'ils oublient c'est que les scientifiques ont sans équivoque toujours signalé les dangers potentiels
Ou tu ne sais pas ce dont tu parles (et c'est embétant) soit tu arrange les faits a ta convenance !
Les scienfitiques n'ont JAMAIS signalé les dangers potentiels : pas pour le sang contaminé (ou ils ont juré que ce sang n'était absolument pas dangereux) mais pas plus pour la vache folle (ou les scientifiques ont mis toute leur autorité morale a décréter que cela ne présentait aucun danger, que l'épidémie d'esb n'étaient en aucun cas transmissible a l'homme, etc etc etc) sans oublier l'amiante ou a jussieu, les scientifiques "juraient" qu'il n'y avait la aussi aucun danger)
Je trouve votre stratégie extrémement dangereuse : a force de vouloir dire "circulez y'a rien a voir" vous produisez l'effet que vous prétendez combattre, et ouvrez un boulevard a tous les réactionnaires, les illuminés, les sectes, etc...
a écrit :Ce n'est pas parce qu'il y a quelques salopards diplomés qui ont caché les dangers du sang contaminé, de l'amiante ou de l'ESB que tu peux en jouant sur les mots aller affirmer que l'ensemble des scientifiques niait les dangers de tout ça. La vérité est plutôt que ces risques étaient connus scientifiquement.
(charpital @ lundi 25 août 2008 à 11:12 a écrit : On a déja parlé abondemment du probléme de l'amiante, et j'ai l'impression de redire toujours la même chose (ce qui m'enerve, moi et les éventuels lecteurs) ! Il se trouve que malheureusement j'ai été confronté par ma famille a ce probléme. Et je répéte : les dangers de l'amiante était connus et admis DANS LES MINES ! Les scientifiques NIAIENT qu'il puisse y avoir des dangers en dehors de ce cadre. La situation a changé (et encore, lentement) a partir des problémes d'amiantes de jussieux (ma belle mére y travaillait) et quand les premiers professeurs se sont retrouvés avec des mésothéliomes... Il faut dire que l'amiante amène deux problèmes distincts : les cancers broncho pulmonaires et le mésothéliome (cancer de la plèvre) Or ce dernier est spécifique de l'amiante mais a une durée "d'incubation" (le terme n'est pas exact scientifiquement) Bref, quand les premiers travailleurs se sont retrouvé avec des cancers du poumons on a mis en accusation leur mode de vie (la fumée, l'alcool, etc) avant de mettre en cause le cancera écrit :Ce n'est pas parce qu'il y a quelques salopards diplomés qui ont caché les dangers du sang contaminé, de l'amiante ou de l'ESB que tu peux en jouant sur les mots aller affirmer que l'ensemble des scientifiques niait les dangers de tout ça. La vérité est plutôt que ces risques étaient connus scientifiquement.
Le fond du probléme est que les scientifiques, autant que les autres, sont responsable de leurs actions. Evidemment, ce n'est pas une responsabilité "en groupe", mais il y a une certaine ambiguité a célébrer les "triomphes des sciences et des techniques", et a faire des scientifiques un être irresponsable par nature...
C'est pas parce que tu l'as dit plusieurs fois que ça devient vrai, les premières études prouvant les dangers de l'amiante ont été publiées près de 100 ans avant son interdiction en France. La première legislation anti amiante fondée sur ces études date de 1930 en Angleterre, et c'est très précisément ce qui fonde le scandale. Pour la comparaison avec le sang contaminé et l'ESB, j'imagine que tu laisses tomber ?
Rien de tel avec les OGM, aucune étude ne montre de danger. Tout ce qu'on les antiOGM a nous mettre sous la dent ce sont des hoax et des amalgames matinés de technophobie, lire a ce sujet la nombreuse documentation fournie ici par Canardos et par d'autres.
- Sterd
- Message(s) : 0
a écrit :C'est pas parce que tu l'as dit plusieurs fois que ça devient vrai, les premières études prouvant les dangers de l'amiante ont été publiées près de 100 ans avant son interdiction en France. La première legislation anti amiante fondée sur ces études date de 1930 en Angleterre, et c'est très précisément ce qui fonde le scandale
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité