V : volume dans chaque bol au départ
v : volume de la cuillère
lait dans le café : v*(V/V+v) = vV/V
café dans le lait : v-v*(v/V+v) = vV/V donc égalité.
CITATION (com_71 @ vendredi 2 mai 2003, 20:04) | ||||
Mais non 1/9 c'est différent de 10/100 ! C'est pas un piège, c'est différent, c'est tout ! Soupçonner Rojo d'avoir voulu tendre un piège ! ....[/quote] euréka !
j'ai décidé d'etre pragmatique (et pleinement militant a la lcr)
Les math, rien a foutre ! Le trotskysme idem également (bon, ca a rien a voir dans cette histoire de café et de lait, mais je le met uniquement pour faire bisquer mes camarades de lo et de cps) ! rien a foutre de la théorie ! Tu prend un truc pur (ie, le trotskysme) Tu le mélange (ie la lcr) Tu le réinjecte dans le truc pur (ie la prochaine scission en direction de lo ou de cps, je vous laisse choisir) et tu as forcément un truc moins pur : c'est pas logique, c'est politique ! CQFD ! Et vive Tristana !
J'ai une réponse formelle qui rend compte de l'indifférence aux proportions dans la deuxième cuillérée:
V= volume initial de café dans bol 1 = volume initial de lait dans bol 2 v= volume d'une cuillérée a=volume de café dans la deuxième cuillérée (on a a Q1=(V-v)+a Proportion de café dans bol 1 à la fin: P1=((V-v)+a)/V Volume de lait dans bol 2 à la fin: Q2=V-(v-a)=(V-v)+a Proprtion de lait dans bol 2 à la fin: P2=((V-v)+a)/V On a bien Q1=Q2 et P1=P2 quelquesoit a (c'est à dire quelquesoit les proportions de lait et de café dans la deuxième cuillérée) CQFD
|