Néandertal et homo sapiens

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par roudoudou » 30 Juil 2006, 22:20

Bonjour Vérié :-P
Oui site de Shanidar en Irak découverte d’un individu mort à un âge avancé alors qu’il était atteint d’une infirmité de naissance.
Cet homme a survécu grâce a c’est congénère voilà qui prouve encore une fois qu’ils ne souffraient pas de disette.

Pour les outilles ils connaissaient la méthode Levallois
Le seul avantage pour l’homme de Cro-Magnon son arme de jets.

Donc pour le moment mystère pour la disparition des Neandertal, certain pense problème de fécondité du a une probable hybridation donc donnant naissance a des hybrides stérile.
Or les paléoanthropologues n’on pas accès à ce type d’information.

J’ai lu une théorie disant aussi que les femmes néandertaliennes avec leur cage thoracique renforcée auraient ut plus de problème pour accoucher.
Donc moins d’enfant d’ou extinction progressive de l’espèce Pascal Picp n’en parle cependant pas dans son livre donc je suppose que cette théorie ne tien plus la route n’on plus.

Pas plus que la faneuse théorie comme quoi il ne parlé pas car en 1990 découverte d’un os hyoïde d’un Néandertalien semblable aux homme moderne donc la théorie ces écroulés aussi.

Peut tu me dire s’il le documentaire d’ARTE, donné plus de renseignement sur l’homme de Neandertal merci Vérié.

Bonne nuit Vérié a plus sur le forum. ;)

“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par roudoudou » 30 Juil 2006, 22:28

a écrit :Vérié Par ailleurs, toujours selon la chercheuse citée, les Neandertal auraient eu une attitude différente vis à vis de la chasse, ne tuant strictement que le minimum d'animaux pour se nourrir, respectant certaines espèces etc. Mais on ne donne pas de détails.

D'après Picp totalement faux, donc une nouvelle théorie tarte a la crème du monde.
lire chapitre 7 Neandertal: l'autre visage de l'humanité page175

Bon bonne nuit les copains ;)
:somme:

Image
Voltaire
roudoudou

Message par Sterd » 31 Juil 2006, 07:05

L'explication courante jusqu'ici est suffisante et n'oblige pas a invoquer ni des guerres, ni un pacifisme culturel bien difficile a prouver avec des fossiles.

Néanderthal aurait été exclusivement carnivore alors que sapiens était (est) omnivore. Ce qui fait que pour la même ration calorique les efforts de sapiens sont moindres et qu'il resiste mieux a une saison pauvre en gibier. Cette dynamique induit qu'un goupe de sapiens permet une meilleure survie des jeunes et qu'en concurrence avec un groupe de néanderthals, ce dernier s'éteint en quelques dizaines de générations. Un taux de survie meilleur de ne serait-ce que d'1% en faveur de sapiens fait qu'en 10 ou 20.000 ans il n'y a plus de néanderthals sur le même territoire.
Sterd

Message(s) : 0

Message par roudoudou » 31 Juil 2006, 16:23

a écrit :STERDNéanderthal aurait été exclusivement carnivore alors que sapiens était (est) omnivore.

Bonsoir STERD ;)
Voltaire
roudoudou

Message par Sterd » 31 Juil 2006, 23:17

(Vérié @ lundi 31 juillet 2006 à 10:40 a écrit :
(Sterd @ lundi 31 juillet 2006 à 09:05 a écrit : L'explication courante jusqu'ici est suffisante et n'oblige pas a invoquer ni des guerres, ni un pacifisme culturel bien difficile a prouver avec des fossiles.

Néanderthal aurait été exclusivement carnivore alors que sapiens était (est) omnivore.

Etrange, cette hypothèse n'est meme pas évoquée dans l'émission de Arte dont je parle...

Arte, a chaque fois que j'ai vu une emission sur des sujets que je connais, j'ai toujours trouvé que c'était truffé d'erreurs.

Ces hypothèses avaient été discutées dans ce fil : http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic=10674

Sinon, la dynamique des populations explique fort bien la disparition d'un groupe. Une mortalité des jeunes de tout juste supérieure de 1 ou 2% induit la disparition d'un groupe lorsque deux groupes se partagent les mêmes proies. Il n'est pas besoin de faire impliquer des guerres entre les deux groupes, la concurrence pour la nouriture suffit amplement.

Sapiens et Néanderthal ont cohabité pendant 6000 ou 10000 ans sur les mêmes territoires, soit deux ou trois fois la distance temporelle qui nous sépare des constructeurs des pyramides. Pour des populations qui ne devaient pas exeder chacunes quelques dizaines de milliers. Une guerre ou une successions de guerres d'extermination s'étendant sur des périodes temporelles aussi longues, me semble parfaitement impossible, surtout quand on dispose d'une explication bien plus simple.
Sterd

Message par Crockette » 01 Août 2006, 11:22

l'hypothèse qui a prévalu ces dernières années, c'est que Sapiens s'était mieux adapté au refroidissement climatique en Europe grâce au développement d'armes de chasse plus sophistiquées que Néanderthal, ce qui aurait pû permettre à Sapiens de diversifier son gibier contrairement à néanderthal.

Mais récemment, certains scientifiques se sont rendus compte que Néanderthal devait être aussi intelligent que Sapiens car sa boîte crânienne était aussi volumineuse voir plus que celle de Sapiens.

Je me rends compte que tout le monde ne sait pas grand chose, c'est comme la disparition des mammouths, une nvelle théorie prend de l'essor comme quoi leur disparition ne relèverait pas d'une chasse intensive de l'homme. Bon.

Crockette

Message par roudoudou » 01 Août 2006, 11:31

a écrit :STERDIl n'est pas besoin de faire impliquer des guerres entre les deux groupes, la concurrence pour la nouriture suffit amplement.

FAUX
Bonjour STERD

Voici une des théorie qui tien la route pour le moment sur Neandertal. Pages 191 du livre de PICP Préfacé par Yves Coppens
Quand une partie de l’humanité disparaît

Le long succès évolutif des néandertaliens s’essouffle à partir de 40000 ans.
Quand, au cours du deuxième stade interglaciaire du würm, des populations de Cro- Magnon s’installent en Europe, elle passent d’abord le long des rives nord de la méditerranée, puis, lors d’une autre vague de migration, elles passent plus au nord en contournant les Alpes. La pénétration de c’est courant migratoire fractionne les zones d’occupation des Néandertaliens On ne trouve pas de témoignage de morts violentes.
Les populations de Néandertaliens et de Cro-Magnon semblent se cantonner dans des zones bien délimitées.
La capacité des Cro-Magnon à exploiter plus efficacement les ressources de l’environnement, notamment grâce à leurs armes de jet « le propulseur », leur confère un léger avantage. Celui-ci se traduit par une dynamique démographique qui assure le développement de leurs populations, d’autant qu’elles évitent l’isolement génétique. C’est exactement le schéma inverse pour les Neandertals. Leurs populations se trouvent acculées dans des refuges de plus en plus séparés. La rupture de flux génétique entre elles et la baisse sensible de la démographie entraînent les effectifs vers des niveaux critiques sanctionnés à terme par l’extinction.

A plus sur le forum
Voltaire
roudoudou

Message par roudoudou » 01 Août 2006, 11:43

a écrit :Crockette Mais récemment, certains scientifiques se sont rendus compte que Néanderthal devait être aussi intelligent que Sapiens car sa boîte crânienne était aussi volumineuse voir plus que celle de Sapiens.

Bonjour Crockette :-P

A + Crockette ;)
Voltaire
roudoudou

Message par Sterd » 01 Août 2006, 17:10

... non rien
Sterd

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences