Pourquoi Jésus n'a pas existé

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par gzzz » 29 Mars 2004, 10:30

A propos de Mal Gibson, j'ai vu son film. Il y a des copies qui trainent sur internet, c'est sous-titré en anglais mais de toute facon y a presque pas de dialogues.

J'ai pas appris grand chose sur la passion du christ mais sur les passions des chretiens le film est trés instructifs. Ca ressemble à un mélange de [url=http://www.imdb.com/title/tt0296042/]Ichi the Killer[/url] avec Tokyo Décadence [url=http://www.imdb.com/title/tt0105622/]Tokyo Decadence[/url].

Au menu: barbu humilié avec coups et insultes par des légionnaires viriles, scène originale de bondage sur une croix et piercing extrème avec des clous. C'est pas trop ma tasse de thé mais les amateurs apprécieront.
gzzz

Message(s) : 0

Message par Nadia » 29 Mars 2004, 10:34

En effet... on a parfois tendance à oublier que les manuscrits des auteurs anciens n'ont malheureusement pas été conservés... Fallait bien que les moines s'occupent, dans une Europe très chrétienne... :whistling: Sans compter les inombrables recopiages et traductions (en passant parfois par l'arabe :wub: )
Nadia

Message par Nadia » 29 Mars 2004, 12:49

(manu @ lundi 29 mars 2004 à 13:38 a écrit : Et rojo dans son savoir éternel à décidé que jesus n'a jamais existé !.

Amen ! :x

Libre à chacun de croire ce qu'il veut. Si la démonstration de P-E Blanrue a convaicu Rojo, où est le problème ? Et si d'autres comme moi-même se fichent éperduement de savoir si ton Jésus a existé ou non ? Parce que les matérialistes n'ont pas besoin de ce Jésus, ni de tout le baratin écrit autour (les bible, quran ou autres).
Nadia

Message par Barnabé » 29 Mars 2004, 13:31

a écrit : allez, barikad a mis le lien.

moi, je met le texte entier!

Bon, je trouve Brikad sympa, donc je t'en veux pas (trop) de nous avoir confondus.

Sinon, pour manu, tous les historiens ne disent pas que Jesus a existé puisque:
a écrit :
La thèse mythiste : Jésus n'a pas existé. Aucun document probant n'atteste son existence. Les diverses interprétations des historicistes, additionnant les conjectures, ne font que compliquer le problème. De nombreux indices portent à croire que Jésus n'est qu'un mythe au même titre que Mithra ou Apollon. Qu'il est le fruit d'une élaboration théologique tardive. Ce courant a été dominé par les travaux de Couchoud, Alfaric, Las Vergnas, Fau, Ory.

La thèse de l'inexistance de Jesus représente bien un courant parmi les historiens qui s'intéressent au problème.

Maintenant c'est vrai que:
a écrit : Néanmoins, il lui paraît anormal, sur un strict plan argumentaire, que la thèse mythiste soit aujourd'hui ignorée, méprisée, par les " professionnels de la profession ". Il lui semble même scandaleux qu'une telle thèse soit systématiquement occultée - et demeure ainsi inconnue du grand public.

Mais ne voies pas une insulte à être ainsi classé dans le "grand public"... Fais juste preuve d'un peu de modestie avant de dire "aucun historien n'a jamais dit que Jesus n'avait pas existé", un simple "c'est la première fois que j'entends parler de ça" aurait suffit...
Barnabé

Message par Barnabé » 29 Mars 2004, 13:45

a écrit : Alors rectification, tous les grands historiens qui ont édités des bouquins sur l'histoire de l'eglise reconnaissent le fait que jesus à existé.

Pour preuve que tu n'as peut-être pas lu tous les bouquins d'historiens sur le sujet:

Paul-Louis Couchoud, Le Mystère de Jésus - F. Rieder et Cie, Paris 1924.

Prosper Alfaric, Paul-Louis Couchoud et Albert Bayet, Le problème de Jésus et les origines du christianisme, Bibliothèque Rationaliste, Les Oeuvres représentatives, Paris, 1932

Paul-Louis Couchoud, Jésus le Dieu fait homme, Les Presses Universitaires de France, Paris 1937.

Paul-Louis Couchoud, Le Dieu Jésus - Gallimard, Paris 1951.

John M. Allegro, Le Champignon sacré et la Croix, Albin Michel, 1971 (parution originale : the sacred Mushroom and the Cross, Hodder and Soughton, Londres, 1970).

Bernard Dubourg, L'invention de Jésus en deux tomes, Gallimard L'infini, 1987-1989

Moi je n'ai pas lu tous ces bouquins, mais ils défendent la thèse mythiste (j'avour qu'en ce momment j'ai d'autres choses à faire qu'une étude exaustive de la littérature sur Jesus...). Tu diras peut-être que c'est pas des "grands" historiens, moi j'ai pas réussi à trouver sur internet combien ils mesurent...

a écrit : Et dis donc, dis à rojo d'etre un peu moins catégorique également dans ses affirmations. Parce que juste qu'a preuve du contraire, il n'en sait rien. Moi je me base sur ce que j'ai entendu des historiens, moi j'en sais rien personnellement. Je ne suis pas historien, et je ne dis pas comme rojo "dieu n'existe pas, et jesus n'a jamais existé, point" !.

La différence c'est que Rojo défend ce qu'il pense (que Jesus n'a pas existé), il ne lance pas des faux arguments d'autorité.
Quand à "dieu n'existe pas", ce n'est pas un énoncé péremptoire, c'est juste un fait. :hinhin:

Barnabé

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences