a écrit : Alors rectification, tous les grands historiens qui ont édités des bouquins sur l'histoire de l'eglise reconnaissent le fait que jesus à existé.
Pour preuve que tu n'as peut-être pas lu tous les bouquins d'historiens sur le sujet:
Paul-Louis Couchoud, Le Mystère de Jésus - F. Rieder et Cie, Paris 1924.
Prosper Alfaric, Paul-Louis Couchoud et Albert Bayet, Le problème de Jésus et les origines du christianisme, Bibliothèque Rationaliste, Les Oeuvres représentatives, Paris, 1932
Paul-Louis Couchoud, Jésus le Dieu fait homme, Les Presses Universitaires de France, Paris 1937.
Paul-Louis Couchoud, Le Dieu Jésus - Gallimard, Paris 1951.
John M. Allegro, Le Champignon sacré et la Croix, Albin Michel, 1971 (parution originale : the sacred Mushroom and the Cross, Hodder and Soughton, Londres, 1970).
Bernard Dubourg, L'invention de Jésus en deux tomes, Gallimard L'infini, 1987-1989
Moi je n'ai pas lu tous ces bouquins, mais ils défendent la thèse mythiste (j'avour qu'en ce momment j'ai d'autres choses à faire qu'une étude exaustive de la littérature sur Jesus...). Tu diras peut-être que c'est pas des "grands" historiens, moi j'ai pas réussi à trouver sur internet combien ils mesurent...
a écrit : Et dis donc, dis à rojo d'etre un peu moins catégorique également dans ses affirmations. Parce que juste qu'a preuve du contraire, il n'en sait rien. Moi je me base sur ce que j'ai entendu des historiens, moi j'en sais rien personnellement. Je ne suis pas historien, et je ne dis pas comme rojo "dieu n'existe pas, et jesus n'a jamais existé, point" !.
La différence c'est que Rojo défend ce qu'il pense (que Jesus n'a pas existé), il ne lance pas des faux arguments d'autorité.
Quand à "dieu n'existe pas", ce n'est pas un énoncé péremptoire, c'est juste un fait. :hinhin: