a écrit :Enfin je croyais que selon toi (et d'autres ici) la psychanalyse était dès l'origine immédiatement réactionnaire, et que cela éclatait tout de suite au visage de qui en avait lu trois lignes.
Ca c'est fort.
Relis tous mes posts sur la psychanalyse, à aucun moment je ne dis que la psychanalyse est une charlatanerie évidente dès l'origine.
Ce que je dis, c'est que
- La psychanalyse est une charlatanerie évidente AUJOURD'HUI
- Elle était une charlatanerie DES l'ORIGINE (mensonges de Freud sur les résultats)
Mais qui oserait reprocher à Trotsky son ignorance des bidonnages de Freud, révélés des années plus tard ? Et aux dernières nouvelles Trotsky n'est pas un expert en psychanalyse. Il avait, me semble-t-il d'autres chats à fouetter.
Qui oserait lui reprocher de ne pas connaître les avancées fulgurantes de la méthode scientifique en général, de la neuropsychiatrie, de la génétique, de l'imagerie cérébrale et des TCC ?
Au passage tu n'as toujours pas répondu à diverses questions. On ne sait plus si tu considères la psychanalyse comme une science, une thérapie, un truc qui fait du bien comme un chocolat chaud ou une séance de yoga ?
Nie-tu les bidonnages de Freud, révélés par des historiens reconnus ?
Trouves-tu normal que les psychanalystes n'aient pas à rendre compte de leurs résultats ? (Ne me fais pas le coup de dire que les résultats sont compliqués à évaluer, il y a bien d'autres domaines dont les résultats sont difficiles à évaluer, ce qui n'empêche pas leur publication).
Trouve-tu censé que, comme le dit Freud, plus le patient paie cher, plus le traitement est efficace ? As-tu déjà entendu un chirurgien te dire la même chose ? Est-ce pervers de n'y voir que l'appât du gain ?
Ce qui est proprement incroyable, c'est que tu en viens à justifier la censure d'un film... composé essentiellement de témoignages des psychanalystes eux-même ! Ces gens-là se prennent tout seul les pieds dans le tapis... et ils attaquent le tapis en justice.