a écrit :
Je pense que ce qui rend possible ce changement de sens est l'espacement des images du mouvement. Le mouvement est décomposé en peu d'images rendant l'animation trompeuse.
A l'instar des roues de voitures ou de diligence qui semblent tourner en sens inverse au cinéma, on a deux interprétations possibles par interférences (aliasing).
Je ne crois pas que ce soit ça. Si tu voyais vraiment une fille en train de tourner comme ça, mais avec une lumière telle que tu ne vois plus qu'une silhouette, comme ici, je pense que la même illusion serait possible. A mon avis, ça n'a rien à voir avec l'espacement des images, mais plutôt simplement avec le fait que la silhouette fait exactement la même chose selon que la fille tourne dans un sens ou dans l'autre, alors notre cerveau a le choix.