Cerveau : hémisphère dominant

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par shadoko » 29 Jan 2010, 11:04

a écrit :
Je pense que ce qui rend possible ce changement de sens est l'espacement des images du mouvement. Le mouvement est décomposé en peu d'images rendant l'animation trompeuse.
A l'instar des roues de voitures ou de diligence qui semblent tourner en sens inverse au cinéma, on a deux interprétations possibles par interférences (aliasing).

Je ne crois pas que ce soit ça. Si tu voyais vraiment une fille en train de tourner comme ça, mais avec une lumière telle que tu ne vois plus qu'une silhouette, comme ici, je pense que la même illusion serait possible. A mon avis, ça n'a rien à voir avec l'espacement des images, mais plutôt simplement avec le fait que la silhouette fait exactement la même chose selon que la fille tourne dans un sens ou dans l'autre, alors notre cerveau a le choix.
shadoko

Message(s) : 2

Message par tridon » 29 Jan 2010, 12:57

Mon hypothèse : il n'y a pas de règles.
Je m'explique : gaucher, droitier, peu importe.
Hémisphère droit, gauche ou Bayrou, on s'en fout.

Mon expérimentation :
Première observation : quand on "commence" le visionnage, si l'on fixe les pieds, il semble que le sens de rotation s'inverse.
Deuxième observation : par la suite, ce n'est pas vérifié : le changement se produit d'une façon qui parait aléatoire.

La même analyse aurait pu, à mon avis, être produite à partir d'un commencement différent.

Ma conclusion provisoire est celle-ci : le logiciel qui construit les évolutions de cette silhouette a prévu de multiples interprétations, toutes valables.
Comme celle-ci : si on regarde les pieds, on génère un cerain processus.

Sauf que c'est faux, puisque l'ordinateur ne prend pas en compte, pour l'instant, le regard que l'on porte sur une image.
Mais, comme dans le cas de l'horoscope l'important c'est d'y croire.
tridon

Message(s) : 0

Message par Gaby » 29 Jan 2010, 13:01

(Gaby @ lundi 19 novembre 2007 à 23:12 a écrit : Perso', j'ai une très très forte tendance à observer le mouvement dans le sens des aiguilles d'une montre (d'ailleurs je suis gaucher, ce qui semble aller ensemble).

C'est marrant, aujourd'hui, je vois beaucoup plus souvent dans le sens INVERSE...

Tridon, ton message est incompréhensible.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Zorglub » 29 Jan 2010, 14:09

(shadoko @ vendredi 29 janvier 2010 à 11:04 a écrit : Je ne crois pas que ce soit ça. Si tu voyais vraiment une fille en train de tourner comme ça, mais avec une lumière telle que tu ne vois plus qu'une silhouette, comme ici, je pense que la même illusion serait possible. A mon avis, ça n'a rien à voir avec l'espacement des images, mais plutôt simplement avec le fait que la silhouette fait exactement la même chose selon que la fille tourne dans un sens ou dans l'autre, alors notre cerveau a le choix.

En effet, j'avais omis cela, pourtant essentiel. Les deux effets n'étant pas contradictoires, les deux concourraient à l'illusion ?
J'ai comme un doute sur l'effet avec un essai en chair et en os en fort contre-jour ou alors avec lumière stroboscopique.
Zorglub

Message(s) : 1226

Message par shadoko » 29 Jan 2010, 14:30

Si l'un de tes deux effets est qu'il y a un écart entre les images successives, non, je n'ai pas l'impression que ça concoure à l'illusion.
shadoko

Message par Lannig » 02 Fév 2010, 09:57

Moi je la vois tourner dans le sens des aiguilles mais si je regarde quelques secondes l'ombre elle tourne dans l'autre et puis vice-versa sans problème.
Un peu girouette la fille...
Quelqu'un faisait remarquer qu'il n'y avait que des gauchers sur le site, je pense qu'il se trompe, il n'y a ici que des "vil(e)s gauchistes" et j'en suis ! :D

lannig
Lannig

Message par senseo » 05 Fév 2010, 15:41

Je ne la vois tourner que dans le sens inverse... pour les résultats c'est vrai que c'est douteux, mon hémisphère dominant est le gauche, qui serait plus "scientifique" mais je suis plutôt de formation philosophique... donc bon...
senseo

Message par shadoko » 05 Fév 2010, 16:10

Il n'y a peut-être aucun rapport entre le sens de rotation qu'on observe et les hémisphères du cerveau, et il est peut-être également totalement bidon de parler d'hémisphère "dominant". Ça fait partie des trucs qu'il ne faut jamais prendre pour argent comptant sans avoir soigneusement vérifié ce que ça veut dire, si tant est que ça veut dire quelque chose.

Il n'en reste pas moins que c'est une illusion d'optique marrante, indépendamment de ce qu'elle montre ou pas.
shadoko

Message par senseo » 05 Fév 2010, 16:18

(shadoko @ vendredi 5 février 2010 à 17:10 a écrit : Il n'y a peut-être aucun rapport entre le sens de rotation qu'on observe et les hémisphères du cerveau, et il est peut-être également totalement bidon de parler d'hémisphère "dominant". Ça fait partie des trucs qu'il ne faut jamais prendre pour argent comptant sans avoir soigneusement vérifié ce que ça veut dire, si tant est que ça veut dire quelque chose.

Il n'en reste pas moins que c'est une illusion d'optique marrante, indépendamment de ce qu'elle montre ou pas.

oui! c'est vrai que c'est plutôt sympa :-P et finalement maintenant je ne vois plus que l'autre sens, c'est agaçant!
senseo

Message par shadoko » 05 Fév 2010, 16:55

Essaye d'aller derrière ton écran pour voir si ça change. :hinhin:
shadoko

Précédent

Retour vers Sciences